AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259307178
96 pages
Plon (30/09/2021)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Chemin faisant Avec Soisic Belin

Figure emblématique de la danse française, Marie-Claude Pietragalla est une artiste rare, engagée, visionnaire.
Danseuse étoile de l'Opéra de Paris et chorégraphe, elle fonde le Théâtre du Corps, compagnie indépendante, avec le chorégraphe Julien Derouault. Cette collaboration entre ces deux artistes atypiques s'appuie sur une synergie permanente, une complicité qui leur permet de poser un double regard sur le m... >Voir plus
Que lire après Le théâtre du corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est avec curiosité et après avoir été ému par le dernier ballet Bejart que j'empruntai ce livre a la bibliothèque au rayon nouveauté, je le rends avec une belle rencontre d'une plasticienne qui a su partager son amour pour la danse et l'expression des corps. La trame est un peu trop linéaire, mais on accompagne Pietra dans ses pérégrinations avec intérêt. Celle qui fut une interprète du boléro nous dévoile un peu plus sur les mécanismes qui meuvent le monde de la danse plus que ce qui fait qu'elle peut changer le monde.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avec l'élégance propre à la présidence du Ballet, j'ai reçu ma lettre de licenciement le 2 février 2004, le jour de mon anniversaire. La faute était là, inscrite noir sur blanc, faute lourde en caractères gras: "Carence dans l'avancement de la programmation de l'année d'après". Jean-Claude Gaudin qui, cinq ans plus tôt, me demandait personnellement de poser ma candidature, qui la soutenait, créait désormais en interne un problème en provoquant un véritable ras de marée médiatique.
Comment ne pas se remettre en question? Comment ne pas croire à un complot? Le tapage médiatique a détruit une partie de ma personne.
J'utilise peut-être un mot très lourd mais, en bafouant ainsi mon image, on voulait tuer l'artiste. Ma parole était vaine, on ne s'intéressait finalement que très peu à moi, c'est le scandale qui nourrissait la curiosité malsaine des journalistes. Ils ne cherchaient pas la vérité, mais simplement à conforter les dires d'une majorité.
Commenter  J’apprécie          10
Julien est mon patrimoine le plus précieux, il est le support de toutes mes émotions, de mes blessures, il subit les chocs, il les incarne. Il y avait, dans ce choix de thématique, une sorte d'évidence. A la fin de mon aventure marseillaise, lui aussi a souffert de l'emprise des médias sur notre vie. Heureusement, dix ans plus tard, quand il nous arrive de repenser à cette période riche en émotions, tant positives que négatives, nous sommes soulagés de voir que le temps finit par cicatriser toutes les blessures. Par rétablir les bonnes images -la mienne avait été tellement décriée par les médias... Cette aventure ne m'a pas laissée de marbre, et elle me poursuit aujourd'hui encore; les épisodes de nos vies nous suivent à jamais, on les traîne derrière soi comme de lourdes masses. Mais heureusement, une fois que l'on en a pris conscience, on peut inverser la donne et même s'en servir pour rebondir.
Commenter  J’apprécie          10
p. 46: "On dit souvent qu'il faut chuter pour progresser, il y a sûrement du vrai là-dedans. Mais, à Marseille, la douleur venait du dehors. Le regard de l'autre était désormais orienté, faussement orienté, j'étais pour lui, pou l'autre lambda, et pour certains collègues, certains danseurs, certains artistes, certains spectateurs, certains officiels, une femme tyrannique et difficile. Comment se reconstruire après une telle infamie? Comment se justifier, reprendre ce qui vous appartient? Votre image, vous-même? Je n'étais plus moi, mais je n'étais pas non plus celle que l'on voulait que je sois. Je flottais dans l'incompréhension et l'injustice."
Commenter  J’apprécie          10
p. 104: "Dans la danse, l'art du ressenti, au-delà de la technique, capture les émotions et transcende nos vies. Son pouvoir est immense, sa source est poésie, beauté, équilibre. Tel un funambule, le danseur prend tous les risques et trace son sillage dans l'espace."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie-Claude Pietragalla (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claude Pietragalla
Intégrale 6 à la maison - 08 décembre 2020 Laurent Gerra, Marie-Claude Pietragalla, Gautier Capuçon, Louis Chedid Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
autres livres classés : spectacleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Etoile

Comment s'appelle l'ennemie de Marie,Elsa et Emilie ?

Claude
Aurore
Sophia

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Claude PietragallaCréer un quiz sur ce livre

{* *}