EAN : 9782416011962
Eyrolles (08/06/2023)
Si vous fermez les yeux, comment savez-vous que vous existez ? Ne serait-ce pas le toucher qui nous permettrait de nous sentir réels ? Quel est le rapport entre le toucher et l'activité cérébrale ? Est-ce qu'il peut nous aider à soigner l'anxiété, la douleur, le trauma ? Quelle est la différence entre un toucher rapide et un toucher lent ? On sait maintenant que le peau-à-peau est la meilleure façon d'accueillir un nouveau-né à la naissance et lui donne toutes les c... >Voir plus
Que lire après Le toucher, cette chose extraordinaireVoir plus
Avant toute chose ,je tiens à remercier Babélio et Massecritique pour m'avoir donner accès à ce magnifique livre .
Il se situe entre le roman graphique et le livre illustré. Les dessins sont très explicatifs et très beaux . Les couleurs aussi jouent un rôle important.
Il se veut tout public, sans où avec notion médicale. Je trouve les notes en bas de pages écrites en trop petit .Comme le livre est très complet ,il aurait gagner à avoir des dessins plus grands ,de façon à équilibrer par rapport au texte .
Mais sinon c'est un livre très complet sur l'importance du toucher "peau à peau" qui se perd peut-être peu à peu dans notre société trop superficielle et trop individualiste.
Un livre explicatif sur les différents touchers et sensations qui en résultent, psychologiquement, entre autres, qu'il s'agisse d'un toucher amical, ou pas.
On communique à travers lui, du positif comme du négatif. Pas besoin de parole, c'est un langage à lui tout seul. On y trouve aussi un côté thérapeutique.
On ne pense pas comme il peut être important lorsqu'il est positif.
Il y a de jolies illustrations, c'est une BD originale.
Le seul hic, c'est écrit en tout petit sur le bas de page.
Malgré son aspect illustré, cet ouvrage est très détaillé et complet. Un peu trop d'ailleurs à mon goût. Les informations expliquées sont très nombreuses et scientifiques. J'ai eu du mal à bien comprendre certaines notions. Il y a des petites notes en bas de chaque page pour nous apporter un complément d'information.

La partie scientifique m'a pas particulièrement intéressée car c'était pas très accessible mais j'ai parcontre énormément aimé les illustrations. Certaines elles n'apportent pas forcément quelque chose au texte mais elles sont tout de même très belles et réussies.

La dernière partie de l'ouvrage nous amène à réaliser des cas pratiques liés au toucher et ça m'a beaucoup plu. Les exercices proposés sont bien expliqués et intéressants. Un vrai plus dans cet ouvrage !