AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le trône des magiciens tome 1 sur 1
EAN : 978B0BYKCPGBR
483 pages
Jupiter Phaeton Editions (24/03/2023)
4.46/5   28 notes
Résumé :
Le roi des magiciens est mort.

Son successeur ne devra pas seulement protéger leur secret des humains, il devra aussi affronter les Ténèbres qui viennent d’être aperçues pour la première fois sur Terre, au nord de l’Islande.
Si Konrad Ash pensait remplacer son père, il est bien surpris : à l'enterrement, Sett Gray, son ennemi juré, conteste la succession. Il réclame la mise en place du Défi de la couronne, où les magiciens s’affrontent dans des... >Voir plus
Que lire après Le trône des magiciens, tome 1 : Le défi de la couronneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,46

sur 28 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les Ténèbres ont chassé les magiciens de leur monde Saphyria il y a quinze ans, beaucoup pour la défendre ont perdu la vie et ils ont dû se réfugier sur la terre, mais la menace réapparaît pourquoi ? Comment ? Ils ne savent pas, mais le danger est bien présent, ils n'ont jamais oublié le massacre qui s'est produit dans leur Ancien Monde, es ce que ça aller se reproduire sur terre ?

Konrad a été élevé dans le but de prendre la place de son père qui était le roi des magiciens. Il n'a jamais été tendre avec ses frères et soeurs pourtant, son jumeau Kio, le suit ou qu'il aille, sa loyauté est sans faille et il ne le contredit jamais bien que leur caractère est diamétralement opposé, il a été élevé lui pour être son bras droit. Ils ont un don dans la famille très dangereux s'il n'est pas maîtrisé.

Azir est agile, espionne, s'infiltre et c'est crocheter les serrures comme personne et ses pouvoirs ne se sont développés que très tardivement sur Terre. Il a toujours cherché l'attention et l'approbation de son père donc il accepte souvent tout ce que son père lui demande même si ça le met en danger.

Sett est le chef de sa famille pourtant, ce n'est pas l'aînée, il souhaite devenir roi. Puissant, il ne recule devant rien, il est très déterminé. Ce sont aussi eux qui exploitent le commerce du saphyrite qui est une pierre très importante pour les magiciens. Et Shander, son frère, est toujours là pour garder son dos.

Ariana Sélène, responsable de sa famille, mais aussi du savoir des magiciens, ainsi que de l'avenir de leur caste.

Les Dur'Acier ont de tout temps soutenu la couronne. Peu importe la famille sur le trône, leur but est de défendre le royaume et d'en assurer la stabilité.

Katleen est libraire à Londres, elle a coupé les ponts avec sa famille car c'est pouvoir ne se sont jamais manifestés et c'est sentie surtout pousser vers la sortie. Mais la mort de son père va la ramener vers tout ce qu'elle fuyait.

Mais en se rendant à l'enterrement, elle n'imaginait pas ce qui allait se passer et que sa voix changerais le destin, le défi de la couronne est lancée et le gagnant sera jugé apte à régner.

Malgré le nombre de personnages et de famille, la lecture est très fluide même les révélations et les rebondissements sont tellement bien emmener que la lecture en devient très addictive, mais c'est toujours comme ça quand je lis la plume de l'auteur.

On se prend au jeu de l'épreuve et des énigmes, un jeu de piste qui va nous emmener en plein coeur de Londres, on va être surprise par les retournements de situation, certains personnages vont se dévoiler très différents de ce qu'on pense au départ. Entre stratégie, intelligence, secret et force qui va ramener le drapeau pour devenir roi ? Et sauront-ils cette fois combattre les ténèbres qui les menacent de nouveaux ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Jupiter Phaeton grâce à le trône des magiciens et je suis presqu'en colère contre moi de n'avoir jamais rien lu d'elle auparavant étant donné l'avis extrêmement positif que j'ai de son dernier roman. On frôle le coup de coeur, clairement !

J'aime énormément les fantasy modernes qui se déroulent dans notre univers. Ici on suit Kathleen Ash, née dans une famille de magiciens puissants… mais qui n'a pas de don. Elle a fui le cocon familial pour se réfugier à Londres parmi les Basiques.

C'est un roman choral principalement mené par le point de vue de Kathleen, héroïne principale qui n'éclipse pourtant pas les autres intervenants. J'ai trouvé la construction des points de vue extrêmement intelligente et équilibrée, non pas du fait que chacun parle autant que l'autre, mais parce qu'ils apportent tous exactement ce qu'il faut à l'intrigue au bon moment. Ainsi, même les personnages secondaires deviennent profondément marquants et essentiels.

Notons aussi que les personnages sont extrêmement bien nuancés et travaillés : ils ont tous une carapace de façade qui, dès qu'on la gratte avec détermination, laisse place à une personnalité plus nuancée. Prenons l'exemple de Sett Gray, potentiel harceleur, fouteur de brin par excellence, désagréable et hautain… mais d'une loyauté magistrale envers ses engagements, d'une ingéniosité extrême à l'humour cynique et affûté (comment ça, on sent que j'ai crush sur le badboy ?). La seule que je ne peux toujours absolument pas saquer, c'est la mère de Kathleen. Qu'elle finisse rôtie par le phénix, ça lui fera les pieds à cette mégère… mais attendons la suite, sait-on jamais qu'elle trouve son mea culpa.

Outre les personnages que j'ai déjà vantés, je souhaiterais mettre en avant la plume de Jupiter qui donne vie à un récit extrêmement rythmé et ingénieux, le tout avec un vocabulaire accessible sans tomber dans la pauvreté lexicale. le roman compte environ 500 pages qu'on ne voit pas passer, tant parce que c'est bien écrit (ça « coule » tout seul!) que parce l'action s'enchaîne avec brio. Chaque chapitre apporte un réel nouvel élément, entre drame personnel et quête qui avance. Bref, du bonheur !

Ce qui fait que je ne prononce pas le coup de coeur ? Tout simplement le fait qu'il me reste encore trop d'interrogations sur le worldbuilding (mais juste parce que je VEUX savoir davantage de Saphyria), les amitiés Basiques de Kathleen, les agissement de la génitrice Victoria. Ce sont de petites frustrations qui, en fait, prouvent que j'ai vraiment aimé le roman. En plus, un prequel gratuit est disponible… Jupiter Phaeton avait clairement prévu que son lectorat resterait bouche bée et en manque a la fin de ce premier tome. Bon point pour l'autrice !

Pour les aficionados de fantasy, je recommande vraiment ! Pour ceux qui ont envie de se laisser tenter par le genre sans être totalement embarqué dans un univers parallèle… c'est une porte d'entrée parfaite. À lire sans tarder !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas une grande fan de fantasy urbaine, alors je fus très agréablement surprise d'avoir été autant happée par l'histoire ! Grâce aux nombreuses descriptions de Jupiter, j'ai pu me projeter très facilement de l'univers. le lecteur est plongé dans un Londres où magie, royauté et train-train quotidien se mêlent avec subtilité. le Worldbuilding est très complet. L'autrice nous promène avec brio et facilité dans les méandres de cette ville à la fois réelle et totalement imaginaire. La perspective de l'existence d'un monde parallèle rajoute encore un peu plus de mystère à l'univers. Un vrai plaisir !

Côté intrigue, j'ai été totalement conquise ! A première vue, elle peut être un peu bateau et banale : le roi des magiciens est mort et les différentes familles se battent pour obtenir la couronne, mais au final pas du tout ! le tout est agrémenté d'énigmes et de suspens, rendant l'approche assez originale. Suivre les différentes péripéties des personnages et résoudre certaines énigmes avec eux étaient très palpitantes. Je suis curieuse de voir si l'autrice va continuer sur cette lancée pour la suite de la saga. Côté intrigue politique et complots, nous sommes servis : c'est le sujet principal de l'histoire. Les différentes familles complotent sans cesse les unes contre les autres, se tirent dans les pâtes, etc… le lecteur oscille entre révélations, mensonges, non-dits et cachotteries, pour mon plus grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Katleen avec lequel j'ai tout de suite accroché. Je la trouve courage, débrouillarde et bienveillante. Son caractère est entier. Elle a ses forces et ses faiblesses, ce qui est décrit finement par Jupiter. J'ai adoré la voir interagir avec les autres personnages. Bon, certes, certains m'agaçaient plus que d'autres, mais c'était pour la bonne cause aha ! Ils sont tous marquants et essentiels et évoluent en parfaitement symbiose. Ils apparaissent petit à petit, permettant de ne pas les confondre et de ne pas être perdu lors de la lecture.

Le petit plus de ce roman : les illustrations des personnages ainsi que les références à des livres ou films connus (Harry Potter, Inheritance Games, Diney, etc…). Vous l'aurez compris, ce fut un réel coup de coeur et je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Avec le Trône des magiciens je découvrais la plume de Jupiter Phaeton dont j'entends beaucoup de bien depuis pas mal de temps et autant vous prévenir, ça ne sera pas le dernier puisque j'ai passé un très bon moment.

Le roi des magiciens est mort et si pour Konrad Ash, c'était une évidence qu'il prendrait la suite de son père, pour protéger non seulement leur secret aux humains mais également affronter les ténèbres qui se propagent, ce n'est pas le cas de tout le monde. Un simple vote va tout faire basculer et voilà que son ennemi de toujours Seth Gray, demande le Défi de la couronne. Ainsi, les magiciens qui le souhaitent vont s'affronter pour savoir qui succèdera au roi des magiciens. Pour Katleen Ash, qui vit depuis quelques années parmi les humains, faute de magie, c'est le moment d'affronter sa famille.

Vous l'aurez compris, avec ce premier tome du Trône des magiciens, on plonge dans un monde de magie dans lequel cinq familles importantes s'affrontent. le défi de la couronne est une succession d'énigmes que vont devoir résoudre les participants dans l'épreuve qui les attend. Mais comme un peu s'y attendre, au delà des énigmes, c'est aussi pas mal de complots stratégiques, d'alliances parfois fragiles et enfin de secrets gardés depuis très longtemps. Pas le temps de s'ennuyer avec ce premier tome, qui pose les bases de son histoire sans difficulté, la plume de l'autrice est entrainante et tout se fait facilement. D'ailleurs, notre héroine, Katleen, étant reniée par sa famille depuis quelques temps, revient sans trop en savoir, on est donc un peu dans le même cas de figure qu'elle.

Côté personnages, vous aurez l'embarras du choix. du côté de la famille Ash : Katleen, Konrad, Kio. Côté Gray, Seth s'est totalement démarqué (d'ailleurs, c'est son personnage que j'ai préféré dans ce premier tome). Mais aussi Azir Shade, le meilleur ami ou encore Ariana Sélène, bref, une bonne brochette de personnages dont forcément un (ou plus) vous conviendra. Ces multiples points de vue permettent d'en apprendre plus sur l'univers, les différentes familles et leurs sentiments. Car Chacun aura ses propres ambitions et ses secrets et cela nous permettra, à nous, lecteurs, d'avoir une petite longueur d'avance.

Je me suis donc laissée embarquer dans cette histoire facilement et j'ai aimé ce côté énigmes que nos personnages vont devoir résoudre. On est en plein coeur de Londres et on voyage dans la ville au fur et à mesure. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est le côté magie. J'ai beaucoup apprécié le fait que chacun de nos personnages avaient des facultés différentes, parfois évidentes et d'autres fois non. Ainsi, on en apprend plus au fil des pages et j'ai aimé cette évolution constante. Comme je vous le disais plus haut, certains personnages se démarquent et notamment par leurs facultés. Parfois, on ne soupçonne pas ce qu'il se cache derrière une apparence effacée ou discrète ou au contraire forte et sanguine (je pense notamment à Konrad et Seth, qui réagissent au quart de tour).

Pour ceux qui se posent la question, un tout début de romance pointe le bout de son nez mais cela reste encore assez loin. Katleen ne manque cependant pas de choix (sans doute là où ça pèche pour moi), mais j'ai bon espoir qu'elle se tourne définitivement vers mon personnage préféré (ce qui a l'air bien partit).

En conclusion, je suis ravie d'avoir enfin découvert la plume de l'autrice ! Ce premier tome était plein de mystères et entrainant. J'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnages et je suis vraiment curieuse de poursuivre l'aventure !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman d'urban fantasy est une excellente découverte dans un genre que je n'ai pas l'habitude de lire (je suis plutôt dans la fantasy pure avec chevaliers, mages et tout le tralala) ! Mais avec cet ouvrage, j'ai vraiment trouvé mon compte et j'ai adoré ce côté très moderne !

Les personnages sont tous géniaux!
J'ai tout de suite accroché au personnage de Kate ! Étant différente et donc rejetée par sa famille, elle s'est forgé un caractère et est devenue badass et débrouillarde. Elle a trouvé une nouvelle famille auprès de ses amis et de son chat. Mais suite au décès de son père, elle est forcée de revoir des connaissances et de replonger dans son passé. Et c'est là que nous rencontrons un beau panel de personnages, certains adorables, d'autres très agaçants ! J'ai d'ailleurs été dérangée par les premières querelles entre ceux-ci, mais ces passages sont nécessaires pour avancer dans l'histoire et avec du recul, je les trouve finalement très drôles ! 😁 Jupi sait mettre nos nerfs à rude épreuve !

L'histoire évolue dans la ville de Londres, de nos jours, mais les échos d'un monde parallèle s'appelant Saphyria m'ont mis l'eau à la bouche ! J'ai hâte d'en découvrir davantage dans les prochains tomes !
Le Défi de la couronne était un moment génial ! J'ai adoré suivre les protagonistes tout au long des épreuves et j'ai cherché avec eux les réponses aux énigmes. Cette partie du roman était captivante et haletante !

L'autrice est vraiment à l'aise avec les mots, on sent qu'elle maîtrise l'écriture pour notre plus grand bonheur ! Aucune longueur, de l'action, du suspens, du mystère et de la magie. Un bon mélange pour nous donner envie de lire toujours un chapitre de plus (⚠️ au manque de sommeil ! 😅). Jupiter sait nous rendre accros!

le must: les superbes illustrations des personnages et les références aux livres/films actuels (Harry Potter, Inheritance Games, Marvel, Disney...) ! 😍

Une belle découverte, un page turner que je vous conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Je jure de faire passer ma famille, les Ash, avant toute aure chose. Je jure que l'amour, la haine et la colère ne se mettront pas en travers de notre lien. Je promets de répondre toujours présente quand les membres de ma famille auront besoin de moi. Aujourd'hui et pour toujours, je fais le serment que ma famille sera ma priorité, quoi qu'il advienne de ma vie. Séparés, nous sommes vulnérables, mais ensemble, nous pouvons tout affronter. Si nous sommes solidaires, nous nous relèverons de toutes les épreuves. Les Ash sont unis pour l'éternité. »
Commenter  J’apprécie          00
« Les limites sont, par définition, limitantes. Le monde des possibles est bien plus large quand on ne s’en fixe pas. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Ryvenn tome1 et tome2

Où se passe l'histoire ?

A New York
A Londres
A San Diego
A San Francisco

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jupiter PhaetonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..