Suzac (16/02/2023)
4.5/5   1 notes
« À chaque promenade
avec la nature, on reçoit
bien plus que ce qu'on cherche. »
John Muir (1838-1914)

La nature à tant à nous apprendre, elle nous veut du bien. Tantôt revitalisante, tantôt apaisante, chargée de mystères et source infinie de découvertes, écoutons les multiples enseignements qu'elle nous délivre.
Ce recueil joliment illustré présente plus de deux cents textes inspirants de scientifiques, écrivains, philosop... >Voir plus
Que lire après L'école de la nature : S'inspirer de la nature pour vivre mieuxVoir plus
Un recueil inspirant, avec des citations touchantes, attendrissantes, durement réalistes, qui poussent à la réflexion sur notre place d'humain et notre comportement vis à vis du sauvage. C'est ce que m'a suscité comme réactions, parmi tant d'autres, ce livre.
Les textes retenus dans ce petit livre couvrent des siècles, depuis Plutarque et Pline jusqu'à Edgard Morin et Hubert Reeves. D'autres personnes moins connus, mais avec des textes toujours percutant, sont cités ici.
En plus de mener à la réflexion, ce livre est un bon moyen pour découvrir de nouveaux écrits et s'enrichir de textes importants.
J'ai lu le livre comme un roman, mais il est possible de venir piocher, de temps en temps, des citations.
Les illustrations, très modernes viennent joliment habiller le texte.
C'est un livre tout à fait charmant que je vous conseille d'avoir dans votre bibliothèque.

Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire.

Paul Claudel (1868-1955)