Little Urban (24/08/2018)
4.5/5   6 notes
C’est la rentrée. Tout le monde est un peu nerveux. Particulièrement… L’ÉCOLE ! Elle a peur d’affronter son premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver. Mais peut être qu’elle pourrait bien apprécier cette rentrée entre les amusantes découvertes et les belles rencontres en perspective.
Que lire après L'école fait sa rentréeVoir plus
La rentrée scolaire du point de vue de l'école, qui devient personnage central de l'histoire. Ses peurs, ses découvertes et ses rencontres sont relatées à travers ses discussions avec le concierge.

Drôle et innovant, ce bel album devrait bien aider à dédramatiser ce moment parfois redouté qu'est la première rentrée.
Sa construction enfin terminée, il est temps pour l'école élémentaire Frederick Douglass de vivre sa première rentrée. Eh oui, contrairement à ce que l'école avait compris, le concierge ne sera pas son seul visiteur. Elle va maintenant accueillir des enfants ! de très nombreux enfants qui jouent, crient, rigolent, dessinent, écoutent la maîtresse et même certains qui n'aiment pas trop l'école. Et l'école n'est pas très différente de tous ces enfants à l'approche de la rentrée : elle aussi est nerveuse et a un peu peur. Mais d'intéressantes découvertes en rencontres prometteuses, ce premier jour va finalement bien se passer.
Voilà un album que nous apprécions beaucoup. En nous invitant à changer de perspective, il permet de relativiser la situation. le passage sur l'alarme incendie a d'ailleurs été l'occasion de reparler d'un exercice d'évacuation qui avait beaucoup perturbé Petit Bonhomme l'année dernière. L'histoire est drôle et tendre et tout comme l'école, on s'attache à cette fillette aux tâches de rousseur qui a un peu de mal en ce premier jour. On retrouve ici les illustrations de Christian Robinson que nous avions découvert avec Pour mon anniversaire. Il réalise à la peinture des personnages un peu enfantins et des dessins qui nous plongent bien dans l'univers de l'école.
Un album au point de vue décalé idéal pour les enfants qui font leur première rentrée et pour les autres aussi ! Car chaque rentrée apporte son lot d'inconnu...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Vos enfants doivent reprendre l'école et ils sont un peu anxieux ou tout simplement ils ne veulent pas retourner travailler !!! Et bien, "l'école fait sa rentrée" pourrait être votre allié…
Ce livre illustré est très drôle car il personnifie "l'école", qui fait aussi sa rentrée. L'école parle notamment avec le concierge, qu'elle connait bien puisqu'il prend soin d'elle et la répare. Mais celle-ci appréhende la rentrée, ne sachant pas ce qu'il va se passer. Elle ne sait pas ce qu'est un enfant et subit un peu comme une invasion toutes ces choses qui courent et qui hurlent en elle. Puis, elle arrive à différencier certains enfants, notamment celui qui va manger salement à la cantine ou la petite fille qui va pleurer toute la journée, disant qu'elle ne l'aime pas "elle", l'école.
Quelle idée originale que de faire parler cette école ! C'est très bien trouvé et tellement plus pertinent pour un enfant que de beaux discours lui disant juste qu'il ne doit pas avoir peur. L'enfant s'identifie immédiatement et fini par réaliser qu'il est puéril que l'école ait autant peur des enfants. Mais alors pourquoi les enfants auraient peur d'elle également ?
Pour conclure, une jolie histoire avec des illustrations touchantes et colorées, qui trouvera écho auprès de vos enfants pour dédramatiser la rentrée scolaire à l'aide d'un humour intelligent. Je conseille cette lecture pour des enfants entre 3 et 7 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je vous propose de découvrir un livre qui plaira aux jeunes enfants, notamment les maternelles qui font leur première rentrée.

C'est la rentrée.

Ceux qui devraient être nerveux, excités, ce sont les enfants mais dans ce livre, c'est l'école qui est un peu nerveuse, elle a le trac, il faut dire que c'est sa première rentrée aussi ! Elle a peur d'affronter ce premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver, qui vont envahir ses salles de classes, sa cour de récréation, il va y avoir beaucoup d'animation ! Mais peut-être qu'elle pourrait bien apprécier cette rentrée qu'elle redoute tant ?!

C'est un très bel ouvrage qui va permettre aux enfants à se mettre ou remettre dans le bain. J'ai eu beaucoup de mamans qui m'ont dit avoir du mal avec leurs enfants le matin, je pense que ce livre pourrait être une piste pour les aider à mieux appréhender cette journée loin des parents.

Je trouve l'idée géniale d'avoir choisit de faire l'école le personnage principal de ce récit où il pourra raconter ses peurs, ses joies, ses découvertes au concierge qui vient s'occuper d'elle tous les jours. Les illustrations sont belles, colorées, vives comme vous pouvez le constater.

C'est un très bel ouvrage jeunesse que je ne peux que vous recommander chers parents.

--> Les illustrations sont disponibles sur le blog :)
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un joli album à l'idée originale.

Notre héroïne est ici l'Ecole, une toute nouvelle école qui reçoit ses premiers professeurs et élèves.
Une école qui ne sait pas à quoi s'attendre , on retrouve dans ce récit toutes les émotions que les enfants peuvent ressentir à leur arrivée dans une nouvelle école mais là c'est L'Ecole qui les découvre et nous en fait part.

C'est tendre, doux.

Une jolie histoire pour aider à soulager l'appréhension des enfants à la veille de la rentrée et ou leur arrivée dans une nouvelle école.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

Videos de Christian Robinson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Robinson
TRAMPOLINE vous conduit cette fois-ci sur les rives du Mississipi, depuis la médiathèque de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Si le jazz trouve son origine aux États-Unis, c'est Hugues Panassié qui l'a promu en France au début du 20e siècle. Ayant passé une partie de sa jeunesse à Villefranche-de-Rouergue, la Ville a acheté à sa mort ses archives personnelles. Comme l'explique Aline Bruel, responsable du secteur jeunesse et responsable du secteur documentaire adulte de la médiathèque municipale, de cette acquisition est née l'envie de constituer et conserver une collection jeunesse dédiée au jazz et au blues qui s'enrichit au fil des ans. Sa collaboratrice Isabelle Labat-Castaing, responsable du secteur musique et cinéma en précise la variété des supports (imprimés, CD, touches délivrant des sonorités) et la diversité des axes de conservation : biographies de musiciens, ouvrages sur les instruments, sur l'histoire de la musique de jazz et du blues, sur le milieu de la nuit, et bien entendu également sur l'histoire de l'esclavage. À travers son coup de coeur qu'elle nous partage ("Nina, L'histoire de Nina Simone" de Traci N. Todd et Christian Robinson, Didier jeunesse, 2021), elle envisage cette collection comme une sensibilisation à des valeurs d'humanisme, par le biais du plaisir et de la découverte. Belle balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Villefranche-de-Rouergue Aline Bruel et Isabelle Labat-Castaing