Julie Duteil (Traducteur)
Minedition (10/04/2008)
4.59/5   41 notes
Un beau matin,
un écureuil se réveille en sursaut :
la lune, si grosse, si ronde, et si jaune
se trouve devant sa porte.
Qui a bien pu la mettre là ? Et si c'était un voleur ?
Et si on l'accusait, lui, de l'avoir dérobée ?
Et si on le mettait en prison ?

Que faire maintenant ?
Un peu de force et d'astuce,
beaucoup d'aide et de volonté
permettront peut-être
de réparer les ... >Voir plus
Que lire après L'écureuil et la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Par un beau matin, Écureuil est réveillé par un énorme fracas devant sa maison. Quelle n'est pas sa surprise en s'apercevant que ce qui est tombé devant chez lui n'est autre que la lune ! L'inquiétude le saisit immédiatement : s'il est suspecté de l'avoir volée et qu'on le retrouve, il sera mis en prison. Il décide donc de faire disparaitre la lune immédiatement. Malheureusement, c'est sur Hérisson qu'elle tombe et elle a l'air bien accrochée à ses piquants ! Ils risquent de se retrouver tous deux enfermés ! Malgré tous ses efforts, Écureuil ne parvient pas à arranger la situation. Bouc, qui passait par là, ne fait ni une ni deux, et il embroche la lune sur ses cornes ; la lune, mais aussi Hérisson. Il fonce tête première contre un arbre dont il ne parvient plus à se libérer. Mais pourquoi, au bout de quelques jours, la lune se met-elle à sentir très fort, attirant à elle une foule de souris qui commencent à la dévorer ? Bouc et Hérisson sont enfin libres mais la lune n'est plus qu'un simple quartier, vont-ils tous se retrouver en prison ???
Mon avis : Un seul regret, vraiment un seul, qu'il n'y ait pas la possibilité sur Babelio d'attribuer six étoiles pour un ouvrage. Je ne peux tout de même pas reprendre tous mes coups de coeur pour les annoter à quatre, mes trois étoiles à deux et ainsi de suite... Alors, je vous préviens, je vous présente aujourd'hui un ÉNORME COUP DE COeUR. Vous est-il déjà arrivé de lire une histoire qui commence avant même la page de titre, sur la seconde de couverture et le premier feuillet ? Une histoire qui se termine après le mot fin, sur le dernier feuillet et la troisième de couverture ? Non ? Et bien moi, je ne pourrai plus le dire. C'est la première surprise que nous réserve cet album au format à l'italienne, mais ce n'est pas la seule, loin de là ! On ne peut que tomber sous le charme de l'immense talent de l'auteur et illustrateur, Sébastian Meschenmoser ! Ses animaux vedettes font preuve de naïveté et d'innocence, c'est peut-être pour cela qu'ils sont terriblement attachants. Leur aventure est drôle, pleine d'humour et d'énergie mais non dénuée de douceur et de poésie. La qualité des illustrations est époustouflante, comment pourrais-je oser vous les décrire ? Je préfère vous laisser la liberté de les découvrir et j'espère que vous comprendrez alors que de chatouiller votre curiosité est comme un cadeau que je vous fais. Sachez simplement qu'elles me semblent encore plus importantes que le texte, l'enrichissant d'une foule de détails, tous plus savoureux les uns que les autres. Celles qui concernent la prison, réalisées au crayon papier, dégagent un réalisme impressionnant. Malheureusement, Sébastian Meschenmoser ne semblant pas avoir de site officiel ou de blog, vous devrez effectuer une recherche d'images sur Google. Une chose est sûre, je conserverais religieusement cet album au jour d'aujourd'hui s'il m'avait été offert au cours de mon enfance. Alors, n'hésitez pas à vous le procurer pour partager un moment plein de douceur, de fraîcheur et d'humour avec votre enfant.
Nota Bene : à venir, "L'écureuil et le printemps", "L'écureuil et la première neige" et "L'écureuil et l'étrange visiteur".
Public : A partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée mais saura même sans nul doute combler l'adulte que vous êtes.
Petit coup de projecteur aujourd'hui sur le travail de l'illustrateur allemand Sebastian Meschenmoser qui mérite vraiment que l'on s'attarde sur son cas. Je l'ai découvert il y a quelques années avec l'album L'écureuil et la lune. le voila de retour aujourd'hui avec un nouvel ouvrage mettant en scène le même personnage et intitulé L'écureuil et l'étrange visiteur.

Dans L'écureuil et la lune, l'écureuil se réveille un beau matin en constatant avec stupeur que la lune est tombée sur sa maison pendant la nuit. Persuadé que quelqu'un l'a volée, il s'imagine déjà accusé à tort et condamné à passer le reste de ses jours en prison. Il s'en débarrasse donc en la faisant tomber de la branche sur laquelle elle repose. Problème, la lune atterrit sur le dos d'un hérisson et reste coincée dans ses épines. Un bouc qui passe par là veut délivrer le pauvre animal et fonce sur la lune, l'embrochant avec ses cornes. Voici donc la lune sur les cornes du bouc, avec le hérisson toujours accroché à l'astre « si gros, si rond et si jaune » tandis que l'écureuil ne peut que constater les dégâts. Comment tout cela va se terminer ? Ne comptez pas sur moi pour vous donner le fin mot de l'histoire !

L'écureuil et l'étrange visiteur raconte l'histoire d'un ours qui se réveille un beau matin en découvrant qu'un être bizarre, tout bleu, est posé sur sa tête. Trouvant ce visiteur inquiétant, l'ours tente de lui échapper. Il raconte sa mésaventure à l'écureuil et celui-ci en déduit qu'un petit être tout bleu terrorisant un ours gigantesque ne peut que venir d'une autre planète. Sans doute veut-il enlever le plantigrade et l'emporter dans son vaisseau spatial pour mener des expériences scientifiques. A partir de là, l'ours, l'écureuil et leurs amis vont tout faire pour ne pas tomber dans les griffes du soi-disant extraterrestre…

J'adore cet univers rempli d'animaux pas fute-fute mais tellement attachants ! C'est drôle, bien mené et il y a une sorte de douceur et de poésie très particulière qui fait mouche auprès des enfants. Sans compter que si le premier titre est résolument dans le registre de l'humour, le second aborde l'air de rien la question de la différence, de cet autre que l'on craint tout simplement parce qu'on ne le connaît pas.

Autre gros point fort, évidemment, la qualité des illustrations : aucun encrage, un travail tout en finesse aux crayons de couleurs, des animaux dont les attitudes sont parfaitement rendues et des décors fourmillant de détails. Une petite merveille !

Un vrai coup de coeur pour ces albums à partager absolument avec les enfants. Quand on tombe sur des titres d'une qualité pareille, il n'est pas difficile de les convaincre que les livres et la lecture leur feront toujours passer de bons moments.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
ET si la lune était un gros fromage, où tous les animaux en croquent un bout... ceci expliquerait le croissant de lune. Attention que la lune ne vous tombe pas sur la tête!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
alors, je ne sais déjà plus ce que je vous ai raconté sur le premier livre : l'écureuil et la première neige"...... je vais le relire ! ;-)
ah oui, je maintiens donc ! rires
les illustrations sont exactement dans le même esprit, un beau travail au crayon de papier ou à la mine de plomb, des dessins ou les animaux sont formidables d'expression !
ici l'humour est plus pour les plus grands, mais les parents et grands parents sont à même de présenter les points les plus compréhensibles pour nos petits bouts
un nouveau petit album à sélectionner donc, relié et dans un boitier ce petit livre comme le précédant vaut bien ses 10 euros et fait un joli cadeau
Un livre où chaque page compte. Et oui ! Même les toutes premières ...
Un écureuil a la grande surprise de voir devant chez lui que la lune est tombée ! Comment faire ?
Il commence à paniquer et s'imagine déjà derrière les barreaux pour avoir volé la lune.
Alors il la pousse, la fait rouler, il faut vite la cacher, sauf que la lune tombe sur le hérisson et que le bouc s'en mêle...

Une histoire intéressante avec de superbes dessins où la lune est mise en valeur avec un jaune éclatant. Les animaux sont très bien représentés et vraiment réalistes. J'ai eu plus un coup de coeur pour les dessins que pour l'histoire, je ne sais pas vraiment pourquoi. le livre n'avait peut-être pas vraiment besoin de texte à vrai dire ! L'histoire est très facile à imaginer rien qu'avec les illustrations.

Voici donc la lune
sur les cornes du bouc,
le hérisson sur la lune,
l'écureuil sur les traces du bouc,
et le bouc qui se jette contre un arbre.
Il y a peut-être une chance,
pense l'écureuil, d'échapper
à la prison ! On pourra peut-être
tout expliquer, et aussi faire réparer
les trous dans la lune.
" Un beau matin, l'écureuil se réveille en sursaut : la lune est tombée sur sa maison !"