Éditeur : Bayard Jeunesse (07/09/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 38 notes)
VOICI MON HISTOIRE
EN QUELQUES MOTS

Je ne quitte jamais mon arbre.
C'est beaucoup trop risqué !
Je pourrais être attaqué par des microbes,
des orties ou des requins.
Si un danser se présente, je suis prêt :
j'ai un parachute, un savon antiseptique,
des pansements...
Mais, un jour, ma vie bascule.
Vais-je survivre à cette épreuve ?

POUR LE SAVOIR,
IL FAUT LIRE... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  29 août 2013
Comment ai-je pu passer à coté de Frisson l'écureuil ? Il a fallu qu'une copine de retour d'un voyage à Montréal me prête l'édition canadienne pour que je découvre ce petit animal crétin à souhait. Crétin, j'exagère peut-être un peu mais on en n'est pas loin. Disons que Frisson est surtout casanier. Et trouillard, très trouillard. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Et s'il ne quitte jamais son arbre, c'est parce qu'il a peur de l'inconnu. Peur de tout en fait. Des orties, des araignées, des extraterrestres, des abeilles, des microbes et même des requins. Au moins dans son nid douillet il est en sécurité. Et puis en cas d'imprévu il a préparé un plan d'évacuation et une trousse d'urgence. Mais l'imprévu porte bien son nom et au premier grain de sable la machine parfaitement huilée se grippe. Et alors-là c'est panique à bord !
Trop drôle, déjanté, très original visuellement parlant, cette première aventure de Frisson est juste un régal ! Cet écureuil n'est pas très fute-fute, c'est ce qui fait son charme. On voudrait se moquer de toutes ses petites manies et de sa couardise mais en même temps il a un petit coté tellement attachant qu'on aurait presque envie de le plaindre et de l'aider.
Si j'ai bien compris, la série compte une dizaine de titres publiés au Canada par Scholastic et Bayard en a « importé » un peu plus de la moitié en France. Chic, chic, je sais déjà que je vais me régaler avec de nouvelles aventures de Frisson. Mon chouchou Splat n'a qu'à bien se tenir car un sérieux concurrent va débarquer à la maison !
Ziliz
  13 septembre 2013
Sourire crispé, coucou timide. La couverture donne le ton : voilà Frisson, écureuil aussi mignon que pantouflard et froussard. Il vit dans son arbre rassurant comme un cocon, et n'en sort pas. L'inconnu c'est dangereux : peuplé d'abeilles tueuses, de requins, d'extra-terrestres... Mais parfois l'inconnu surgit sans être invité*, et Frisson a beau avoir anticipé les dangers, il va devoir improviser.
Merveille ! Album vraiment drôle et adorable grâce à la bouille et aux expressions de Frisson - quand il se cache partiellement les yeux, par exemple.
Situations très amusantes, sens du détail rigolo dans le graphisme.
De quoi bien rire avec les petits lecteurs, et éventuellement l'occasion de leur parler des peurs, les aider à dédramatiser.
Les adultes pourront y voir un écho à leurs propres phobies, leur paranoïa, leur hypocondrie... Et s'en moquer, aussi honteux qu'hilares.
* PS hors-sujet : ... et soudain vous offre des fleurs, c'est l'effet magique d'Impulse.
Jumax
  24 août 2011
Frisson l'écureuil complètement parano et névrosé, il ne quitte jamais son arbre et autant vous le dire tout de suite ce n'est pas son PIRE problème !
Vraiment très drôle que ce soit pour les parents ou les enfants!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
ileautresor
  06 avril 2020
Frisson l'écureuil a peur de l'inconnu.
Il en a tellement peur qu'il se prémunit de tout: des araignées, des abeilles tueuses, de microbes et même des extraterrestres.
Casanier, il se réfugie dans ses petites habitudes et sa vie reste uniforme... semblable à la précédente. Heureusement, il a des noisettes en réserve.
Prévoyant, il a même une trousse de secours.
Mais un événement imprévu survient... que va-t-il lui arriver?
Ce livre est extrêmement drôle pour les petits comme les grands.
je n'ai pas arrêté de rire lorsque j'ai ouvert cet album: Il montre comme la peur des microbes peut transformer notre vie, la rendre monotone mais cela n'empêche pas de rire de la situation que vit Frisson (le bien nommé).
severinehochedez
  11 février 2014
J'ai adoré cet album dans lequel on y découvre l'univers de Frisson un écureuil peureux qui prévoit ce qu'il faut en cas d'attaque mais lorsque l'attaque arrive , pris de panique il fait tout le contraire et tout est chamboulé ! Très très drôle et original dans la narration

JumaxJumax   10 février 2013
Les avantages de ne jamais quitter son arbre:
- vue panoramique
- noix à volonté
- endroit sûr
- pas de... (dessins de bestioles en tout genre)

Les désavantages de ne jamais quitter son arbre :
- toujours la même vue panoramique
- toujours les même noix
- toujours le même endroit
ileautresorileautresor   06 avril 2020
Dans sa trousse d'urgence, il a rassemblé:

un parachute
une bombe insecticide
un masque de protection et des gants en caoutchouc
un casque de chantier
un savon antiseptique
une lotion apaisante
un filet
un pansement
des sardines.
ileautresorileautresor   06 avril 2020
Les avantages à toujours rester dans son arbre sont:
- une jolie vue
- des noisettes à volonté,
- un endroit sûr,
pas d'araignées, d'orties, d'extraterrestres, d'abeilles tueuses, de microbes, de requins.

Les inconvénients à ne jamais quitter son arbre sont:
- toujours la même vue
- toujours les mêmes noisettes
- toujours le même endroit.
ZilizZiliz   13 septembre 2013
Les mesures d'urgence à suivre, selon Frisson l'écureuil :
1) Paniquer
2) Courir
(...)
ileautresorileautresor   06 avril 2020
Exemple des choses qui font peur:

les araignées,
les orties,