Lumen (07/09/2023)
4.13/5   70 notes
Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin...

Wren descend d'une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s'attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l'heure de son épreuve d'initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf... >Voir plus
Que lire après La maison des morts, tome 1 : La Forgeuse d'osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Un worldbuilding époustouflant ! Digne de GOT !
La mise en place de l'univers est donc un peu longue mais nécessaire pour installer le décor incroyable et l'intrigue.
Wren vient d'une lignée prestigieuse de Valkyrs. Ce sont des guerriers dotés de magie. Aidés par les Fauchyrs, ils sont capables d'éliminer des sortes de fantômes, qui m'ont quand même impressionnée 😅 et qui sèment le chaos. Lors de son rite d'initiation, elle échoue et est exilée près de la Faille, infestée de revenants. Il y a un aussi un Mur pour protéger les vivants , des non-morts ( un peu comme des zombies 😬💀).
Pour regagner respect et honneur, elle se lance dans la quête périlleuse de retrouver Léopold Valorien, un prince bien vivant , drôle et plutôt séduisant qui a été enlevé alors qu'elle se trouvait avec lui. Elle est alors prête à affronter les forces surnaturelles mais aussi à s'allier à Julian, un combattant d'un clan rival pour parvenir à ses fins.
Alors, je suis une lectrice et spectatrice plutôt craintive. Je n'ai pas pu regarder GOT pour bien situer mon personnage 😅. J'aurais dû être alertée par la couverture, certes magnifique, par le titre de ce premier tome : la maison des morts avant d'entamer cette lecture. Mais je me suis lancée dedans à l'automne entraînée par une ambiance Halloweenesque.
J'ai mis un peu de temps mais je ne regrette pas, je n'ai jamais lu de Dark Fantasy et j'ai apprécié ma lecture même si j'ai eu parfois les chocottes 😅
Le rythme s'intensifie à la fin, laissant entrevoir une suite riche en aventures. Je pense que je me laisserai tenter par le tome 2.
Cela fait un bon bout de temps que je n'avais pas terminé de roman. Voilà quasiment deux ans que je suis en panne de lecture et lire est devenu très compliqué pour moi. A chaque fois que je commence un livre, je finis par l'abandonner passée la page 200 environ. Je pensais honnêtement qu'il en serait de même avec cette nouvelle parution. Quelle a été ma surprise quand j'ai vu que je terminais ce livre (bon, à la vitesse d'un escargot car je l'ai lu en 8 jours environ alors qu'avant je terminais mes romans en une journée) mais aussi que c'est un coup de coeur !

Je suis abonnée à la Fairyloot depuis peu (chose risquée quand on ne lit pas de livres lol) et quand j'ai reçu ce livre pour le mois d'août, j'ai été mitigée, je ne savais pas vraiment s'il me tentait. Sauf que j'ai vu que le roman allait paraître en vf quelques jours après et je l'ai donc commandé en VF pour le lire. Pourquoi lire la VF et non la VO ? Car, même si je lis l'anglais, cela m'avait l'air d'être de la fantasy compliquée et déjà que lire était laborieux pour moi, alors en anglais, j'aurais lâché l'affaire. Comme je croyais en ce livre, j'ai voulu le tester en français directement !

Eh bien, j'ai adoré et je ne regrette pas une seule seconde m'être plongée dans ce roman pendant que l'envie y était. J'avoue que ce qui m'avait pas mal motivée avant de l'attaquer est la romance ennemies to lovers assez slow burn qu'on m'a promise et je voulais voir ce qu'il en était vu que 90% des livres que j'abandonne (tous genres confondus) sont à cause de la romance que je ne trouve pas à mon goût ou pas cohérente. Oui, je suis très compliquée en matière de romance, même si celle-ci n'est pas au centre de l'histoire. J'estime que pour que l'auteur y inclue une romance, aussi peu présente soit-elle, elle a intérêt à valoir le coup sinon je perdrais mon temps, peu importe si le récit est bien (malheureusement, j'aimerais ne pas focaliser autant sur la romance… je préfère qu'il n'y en ait pas plutôt qu'elle soit mal faite et que cela me gâche mon plaisir de lecture). Eh bien, laissez-moi vous dire que cette romance était vraiment bien amenée et je suis soulagée d'avoir enfin trouvé chaussure à mon pied ! J'ai aimé que cette romance ne soit pas placée au premier plan, elle prend vraiment son temps et j'ai surtout adoré le fait que les personnages apprennent à être alliés avant de « s'attirer ». J'ai l'impression que dans la plupart des romans où les protagonistes sont ennemis, ils passent justement trop rapidement de la phase ennemis à amoureux à mon goût et la du temps, ça ne passe pas avec moi. Cela doit juste être moi qui ne choisis pas bien mes lectures, j'ai toujours eu un peu de mal avec ça malheureusement ! Mais ici, c'est absolument tout ce que je recherchais; une romance qui prend son temps, avec des enjeux, on a de la tension, mais surtout, ils apprennent à se connaître petit à petit et j'ai vraiment aimé ce côté-là. On ne déborde pas de sentiments alors qu'on se connaît depuis deux minutes ni ne se sautons dessus au bout de cent pages et cela fait du bien ! J'ai hâte de voir ce que promet la suite au niveau du développement de cette romance qui a posé les bases dans ce tome-là, même s'il y a encore beaucoup à faire.

Au niveau de l'histoire, le résumé m'intéressait pas mal, mais j'y allais quand même à reculons car l'histoire avait l'air compliquée et je ne suis pas très friande de fantasy (je suis restée à l'époque de la dystopie, post apoc et du fantastique, qui sont mes genres préférés en Young Adult donc je pleure un peu l'époque des années 2010). J'ai l'impression maintenant qu'il y en a beaucoup trop et les schémas se ressemblent un peu tous, je suis un peu lassée. Néanmoins, quand un univers a l'air intéressant à mes yeux, je suis curieuse à l'idée de le découvrir. J'ai eu du mal à rentrer dedans pendant bien cent pages mais après, c'est allé tout seul. Même si je n'ai vraiment compris tout l'univers ainsi que les enjeux à la toute fin, j'ai quand même passé un super moment et la suite me semble très loin.

Les chapitres sont plutôt longs mais le rythme est bon, je n'ai pas trouvé de temps mort à l'histoire et c'est plutôt addictif. Bon, ce n'est pas un livre qui brille par un suspense écrasant mais j'ai été quand même surprise à divers moment car j'ai tendance à me porter par un récit sans trop réfléchir, donc je ne devine pas souvent les retournements d'une histoire même si c'est gros comme une maison haha.

En bref, j'espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ce roman vraiment chouette et sur ce, je pars me faire un résumé détaillé de toute l'histoire du tome 1 en attendant le tome 2, j'ai du pain sur la planche avec les 600 pages annotées que je dois passer sous peigne fin pour mon résumé.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai lu ce roman il y a un moment déjà, et il est grand temps pour moi de vous en parler ! le récit se déroule dans un univers sombre et plutôt inhospitalier avec ces différents clans appelés les Forgeurs. Wren, notre héroïne, est une forgeuse d'os et la petite fille de la cheffe de leur clan. Notre héroïne est forte, vindicative et elle ne rêve que de faire ses preuves auprès d'un père que j'ai trouvé retors et cruel avec elle. Mais elle ne le voit pas et quand les choses se compliquent, elle n'aura de cesse de vouloir obtenir de lui son approbation.

Trahie par ceux en qui elle aurait donné sa vie, la voilà qui doit survivre dans un milieu hostile en compagnie d'un forgeur de fer, son ennemi. J'ai adoré la relation entre Wren et Julian. Chacun se méfie de l'autre, ils ne s'aiment pas, mais les épreuves qu'ils traversent ensemble vont fatalement les rapprocher. Cependant, aucun des deux n'est prêt à faire de concession pour l'autre. Il y a également le prince Leo de la maison de l'Or qui a été enlevé. Voyant pour elle une opportunité de faire ses preuves, Wren fera tout pour le libérer.

Entre complots et guerre de tranchées, il se trame des dangers encore plus grands avec des spectres de plus en plus nombreux qui pourraient décimer tous les autres clans. Et puis, Wren au fur et à mesure des aventures qu'elle traverse avec Julian, va découvrir des secrets qui risquent de bouleverser sa vie et ce en quoi elle avait toujours cru.

J'ai adoré le genre très dark fantasy qui ressort de ce livre même si on reste sur un style assez simple, très young adult en fait. La relation tendue entre Wren et Julian est palpitante à suivre. Ils sont ennemis héréditaires et pourtant, ils ne peuvent s'empêcher d'être attirés l'un par l'autre. C'est à ce propos, très bien amené. Et puis, Julian aussi cache des secrets à Wren. Ni l'un ni l'autre n'est prêt à se dévoiler entièrement. J'ai également beaucoup apprécié le prince Leo, sa verve et surtout sa constance à toute épreuve. S'il est proche de Wren, je vous rassure, il n'y a pas de triangle amoureux. Tout est bien défini entre les personnages.

Entre actions, aventures, rebondissements et révélations, j'ai vraiment passé un très chouette moment de lecture. On a là un véritable page turner. le pitch de départ nous promettait une histoire intense avec des personnages hauts en couleur qui se détestent le tout dans un univers sombre et dangereux. Tout est respecté, j'ai été servie et j'en redemande ! Surtout vu comment se termine ce premier tome. Mais, il va falloir que je m'arme de patience, car la suite n'est même pas encore sortie en VO.

Bref. Voilà un roman de Dark Fantasy dans le style young adult que je vous recommande chaudement. C'était une lecture aussi immersive qu'intense.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
On suit ici Wren qui est une forgeuse d'os, elle doit passer une épreuve décisive pour devenir une valkyr (guerrière qui aide les morts-vivants a passer de l'autre côté) mais cette épreuve ne se passe pas comme prévu et elle se voit bannie dans un fort à la frontière de terres hostiles. Elle va se retrouver impliquée dans le kidnapping du prince et decide de le sauver afin de restaurer son image et retrouver sa place de valkyr.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•Le world-building est intéressant, avec les différentes catégories de ‘forgeurs' en fonction des matériaux, ce monde coupé en deux par un mur (comme dans GoT) avec au delà une terre hostile remplie de morts-vivants, avec en toile de fond une ancienne guerre ayant créer des hostilité entre les différentes factions (notamment Forgeurs d'Os et Forgeurs de Fer). Cela donne un environnement sombre et dangereux.
•Wren, la protagoniste principale est badass, elle n'a peur de rien et est prête à tout afin de redorer son blason auprès de son père et sa grand-mère , ce qui l'amène au début à avoir un raisonnement qui m'a un peu énervé car elle prend des décisions par intéressement. Néanmoins au fur et à mesure son personnage et son caractère se développent de manière positive surtout aux côtés de Julian qui la canalise et lui fait réaliser certaines choses.
•J'ai trouvé l'intrigue vraiment prenante, il y a beaucoup de trahisons, certaines sont prévisibles mais d'autres moins, les plots twists et les révélations m'ont bien tenue en haleine!
•La romance. On est sur un enemies-to-lovers avec une proximité un peu forcée au final, j'ai adoré le duo Wren/Julian, ils se complètent parfaitement et forment une super équipe (Wren étant impulsive et Julian plus réfléchit) malgré une trahison qui remet tout en cause…

𝙐𝙣𝙚 𝙨𝙪𝙥𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙩ô𝙩 𝙤𝙧𝙞𝙚𝙣𝙩é𝙚 𝙔𝘼 𝙝𝙞𝙜𝙝 𝙛𝙖𝙣𝙩𝙖𝙨𝙮, 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙪𝙣𝙚 𝙚𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩𝙚, 𝙫𝙞𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚!
Partez avec Wren, forgeuse d'os, à la chasse aux Revenants. Son rêve de devenir Valkyr est retardé par un exil dans l'endroit le plus dangereux de ce monde : la Faille (où les Revenants sont particulièrement dangereux.) Entre kidnapping royal, lutte contre des fantômes, secrets d'Etat, pouvoirs effrayants etc. dans une dark fantasy prenante ! Un premier tome qui vous happe dans un univers surprenant et haletant.

J'ai adoré ma lecture ! Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début (alors même que l'autrice nous met tout de suite dans le bain avec l'épreuve d'initiation commune des Valkyrs et des Fauchyrs.) C'est sa manière de raconter ou la traduction ou trop d'informations tout de suite… je ne sais pas. Très vite mon impression a changé et j'ai été happée par cette histoire, bien avant l'enlèvement de Léo (qui arrive assez tard. Ce premier tome pose l'univers et prend son temps pour le faire. Ce n'est pas gênant mais certains lecteurs peuvent ne pas aimer).
Au final j'ai complètement accroché à cette histoire, son univers et ses personnages. Très belle découverte ! Hâte de découvrir la suite des aventures de Wren, Julian et Léo dans le second tome (pas encore annoncé, il faudra être patient.)

Le monde de la forgeuse d'os
C'est l'un des gros points forts de cette série : l'univers. Il est riche et ce premier tome nous le présente : les différents forgeurs (car il n'y a pas seulement les forge d'os ou les forge fer), les différents types de Revenants (avec un classement de dangerosité), la guerre qui a opposé les différents clans à celui des forge spectres, le duo Valkyr et Fauchyr pour terrasser les fantômes etc.
Découvrir cet univers justifie bien les 400 pages de “la forgeuse d'os”. Même si l'action arrive tardivement ce monde m'a fascinée (accrochez-vous ! Tout apprendre de ce monde est utile pour la suite quand l'action arrive.) Prendre ce temps permet de placer les enjeux et les modalités de ce monde.
Je suis tellement emballée par cet univers que j'ai envie de vous en parler ! Mais ce serait dommage de m'attarder dessus et vous retirer le plaisir de le découvrir.

Les personnages de la forgeuse d'os
C'est le second gros points forts. Personnellement j'ai adoré les personnages même s'ils ne vont pas révolutionner le genre. Nous avons même droit à une romance qui pointe le bout de son nez (je ne dis pas entre qui et qui.) Wren est un personnage qu'il m'a fallu dompter dans la lecture. Elle est impulsive et fonce avant de réfléchir. Elle a besoin de faire ses preuves et de montrer à ses proches qu'elle est capable ! Au début cela peut légèrement agacer mais au final donne quelque chose en plus à ce personnage (quand on développe son rapport avec son père.)
C'est avant tout notre forgeuse d'os qui m'a beaucoup plu et ses relations avec les autres : son père, Julian, Léo, sa cousine etc. Elle est comme un astre autour duquel tournent les autres personnages. C'est elle qui se dévoile le plus dans ce premier tome, principale narratrice.
Allez ! Je vous en ai déjà beaucoup dit sur “la forgeuse d'os”. J'avais envie d'éviter de trop vous en révéler.
Retenons : un super univers, un chouette personnage principal et une intrigue prenante.

Le conseil de la bibliothécaire : “La forgeuse d'os” est un roman young adult pour les 15 ans et plus. Il plaira aux amateurs de fantasy, surtout à ceux qui ont envie de se plonger dans un univers riche et sombre avec des manigances politiques en arrière plan. A tout ça ajoutez une héroïne badasse qui sait s'affirmer sans se perdre dans une relation amoureuse. J'aurai envie de vous conseiller des titres comme : Sirem et l'oiseau maudit ; l'empire des femmes ; iron widow.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Le noir autour de vos yeux, reprit le prince avant qu'on ait eu le temps de la chasser. Je croyais qu'il servait uniquement à vous éviter d'être aveuglés ? Dans ce cas, à quoi bon vous en peindre les lèvres ?
La forgeuse d'os étudia le visage princier, les cils dorés qui cernaient ses yeux, l'éclat de ses pommettes, brillantes comme sous le feu d'une lumière invisible, et le scintillement de ses iris, semblable au miroitement de l'eau sous le soleil. Un ensemble de parures élégantes, bien
malgré tout.
plus subtiles que tout l'attirail de Wren, mais évidentes
maquillage ?
— Et vous, Votre Altesse Royale ? À quoi sert votre
Le prince sourit de plus belle, sans le moindre embar-ras. Une fossette se creusa sur sa joue.
— À me mettre en valeur, bien sûr.
Wren inclina la tête.
— Pareil pour moi.

Pages 132 et 133
Wren was everything that was wrong with his world, but she was also the only thing that was right. The only thing that made sense.
«— Je vous rappelle que je suis censée éviter les ennuis, glissa la jeune fille dans l’espoir de détendre l’atmosphère.
Odile ne se départit pas de son sérieux.
— Parfois, ce sont eux qui nous trouvent, sans même qu’on les ait cherchés.
Death is as certain as the dawn, and just as a new day will come, so too will the new dead rise. And we will be there. To find. To fight. To free. So the living may thrive, and the dead may rest in peace.
Serves you right, dressed like that.
Like what?
He cocked his head, turning toward her. This time he didn’t shy away-his gaze lingered as he took her in. ‘Like you want attention.’