editions encre fraîche (01/02/2015)
4.17/5   6 notes
Michel ouvre la boîte et écarquille les yeux. Il n'a jamais rien vu d'aussi beau. Des crayons de couleur neufs, à pointe effilée, fleurant le bois coupé, serrés les uns contre les autres, réalisent un savant dégradé de nuances. Les crayons roulent sous les doigts de l'enfant. Il n'a jamais vu autant de couleurs de sa vie. Dans la boîte, il y en a plus que n'en contient l'arc-en-ciel. Pas une couleur semblable à une autre. Ressemblantes parfois, mais... différentes. ... >Voir plus
Que lire après L'enfant de Mers el-KébirVoir plus
Mers-el-Kébir est le nom d'un village de pêcheurs, à l'ouest d'Oran en Algérie.

Dans les années 30, ce site exceptionnel attire l'attention de la Marine française qui décide de le transformer en base navale militaire, et lance les travaux du "Grand Port".

C'est dans ce port que, les 3 et 6 juillet 1940, la Marine anglaise lance une attaque contre la flotte française qui y mouillait, faisant 1 300 morts parmi les marins.

C'est aussi le lieu du débarquement américain, en novembre 1942, et l'endroit que choisit le gouvernement français pour y construire sa première base anti-atomique.

Dans ce contexte à la fois dangereux et passionnant, Michel, "l'enfant de Mers-el-Kébir" grandit au sein d'une famille de pêcheurs.

En compagnie de ses inséparables amis, Samir et Norbert, il mène une enfance libre et insouciante à travers les épreuves de la guerre.

Mais un mystère plane autour de lui ...

L'auteur a su donner vie a des personnes attachantes, et restituer, avec justesse et plaisir, les couleurs, les odeurs et la chaleur de l'Afrique.
J'ai adoré me promener dans le port de Mers el-Kébir avec ces trois compères, j'ai marché sur les plages, j'ai couru et dévalé les collines et j'ai sursauté de leurs bêtises. Leur naïveté dans ces temps durs m'a vraiment touchée.

Ce roman est vraiment palpitant, il nous emporte dans un temps différent où les rêves sont lointains pour laisser place au pragmatisme de la vie, des coutumes et des « on a toujours fait comme ça ». Ce roman c'est aussi l'histoire, car il nous rappelle l'horreur de la bataille qui a lieu en 1940 à Mers el-Kébir.

Sophie Colliex, l'auteure, a fait un travail énorme de recherches pour retracer cette bataille avec autant de détails et de ressentis.
Lien : https://www.bouquiner.ch/366..
superbe découverte, très émouvant
Lien : http://ivanachronique.blogsp..

Dès les premiers temps, l'armée américaine est incommodée par les odeurs fortes, pleines de caractère, d'un grand port de la Méditerranée : effluves de mazout, relents de restes de poissons sur les quais du port de pêche, remugles de varech et de sel sur la grève, le tout amplifié et exalté par la chaleur de l'Afrique. Ce cocktail odoriférant attire des myriades de mouches sur la petite cité.