L'Observatoire (30/08/2023)
3.5/5   2 notes
Autrefois magnat du pétrole et plus grosse fortune de Russie, Mikhaïl Khodorkovski a été condamné à dix ans de Goulag pour avoir dénoncé la corruption de l`État. Devenu le plus célèbre opposant à Vladimir Poutine, il en décrypte les terribles déviances. Jeune soviétique devenu patron d`industrie, puis conseiller des puissants et enfin dissident politique de premier plan, Mikhaïl Khodorkovski est un témoin privilégié de l`histoire récente de la Russie. Fin connaisseu... >Voir plus
Que lire après L'ennemi à nos portesVoir plus

Video de Mikhaïl Khodorkovski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikhaïl Khodorkovski
Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-patron de la compagnie pétrolière russe Ioukos, était, avant même ses 40 ans, l'homme le plus riche de Russie. Son ascension spectaculaire dans la Russie post-communiste de Boris Eltsine lui donne alors des ailes. Il se mêle de politique et soutient ouvertement l'opposition libérale et démocratique de son pays. Le 25 octobre 2003, Vladimir Poutine le fait arrêter. Condamné à 14 ans d'emprisonnement, Khodorkovski passe dix ans dans des colonies pénitentiaires de Sibérie puis de Carélie dans des conditions exécrables. Mais en décembre 2013, à la veille des Jeux olympiques de Sotchi et face à la mobilisation internationale, Poutine gracie celui qui est devenu le plus célèbre prisonnier de Russie. Désormais exilé à Londres, Khodorkovski est vite devenu la tête d'un mouvement d'opposition au régime de Poutine. Lors de cette rencontre, il nous a parlé de son incarcération en Sibérie, de la propagande russe, et de son opposition à Poutine.