EAN : 978B00ADEJTC8
Emue Books (25/11/2012)
Deux garçons s’aiment et se séparent. Flashback sur les images, les silences, les odeurs et les théorèmes qui ont marqué une vie à l’∞. Ce court roman est le récit très personnel d’un premier amour qui laisse des traces et beaucoup de questions en suspens. L’identité et l’appartenance, thèmes chers à Emilio Sciarrino, sont ici très présents, tout comme la poésie et l’humour tout en délicatesse qui habitaient déjà son recueil de nouvelles, L’Ora(n)ge.
Que lire après L'ère des séparationsVoir plus
Dans cet étrange petit recueil de textes, à la manière d'un journal intime poétique, Emilio Sciarrino évoque tout en finesse un premier amour et une première séparation. Je le qualifie d'étrange, car il n'est pas banal; à la fois sombre et léger, porteur d'espoir et de désespoir, délivrant un message et complètement opaque... Mais je dis "étrange" aussi parce que si certaines pages m'ont touchées et si certains mots ont retenus mon attention, le tout m'est en lui-même resté au fond assez étranger...

La première phrase qui m'est venue en tête en le refermant fut : "Je n'ai pas compris..." Pas compris tout à fait de quoi il s'agissait dans ce court roman, ni où il voulait en venir... Mais malheureusement, si j'aime habituellement me trouver face à un livre dont le mystère m'échappe au profit de l'émotion, ce ne fut pas le cas pour "L'ère des séparation" qui m'a laissée perplexe et un peu désenchantée. Bien sûr j'ai vu la poésie des phrases et la profondeur de certaines des idées et sentiments, mais je ne les ai pas partagées. Dommage car ce récit possède sans doute sa beauté, même si elle n'a pas touché mon coeur...
Reçut lors du dernier masse critique de Babelio, j'ai été agréablement surprise lors que j'ai eu le mail me disant que j'avais gagné ce livre.
Le thème étant différents de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai été vraiment surprise en découvrant ce livre que je juge très intimiste.

J'ai pris le temps de lire ce livre même si ce ne sont que des moments retranscrits, ça valait quand même de lire avec beaucoup d'attention. J'ai beaucoup aimé ces moments parfois tristes, parfois plus heureux, tellement attendrissant par moment. J'avais l'impression d'être une intruse dans la vie de ces deux personnes, que ma place n'était pas face à ces lignes et pourtant en même temps, je continuais ma lectures avec l'envie d'en savoir plus sur l'ère de cette séparation.

Cette impression de lire le journal de quelqu'un d'autre m'a tenu tout le long de ma lecture mais quand j'ai refermé le livre, j'ai eu un pincement au coeur, ça fait remonter quelques souvenirs et on se met rapidement à la place du narrateur. Tout le monde à connu l'ère des séparations, la tristesse qui s'en dégage, l'envie de ne pas oublier tel ou tel souvenirs, la difficulté de se séparer de certains objets. On comprend très bien les sentiments qui s'en dégagent, même si parfois on refuse de l'admettre, on a tous ressentit les mêmes choses. Ce livre est vraiment touchant et vraiment très triste mais ça fait l'effet aussi qu'on se dit que pour le narrateur tous les moments qu'il nous décrit resteront de merveilleux souvenirs.

Je tenais à remercier les Editions Emue, Babelio et l'auteur Emilio Sciarrino pour ce livre touchant que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
J'ai reçu ce joli livre dans le cadre de "masse critique" alors tout d'abord merci Babelio et merci aux Editions Emue.

J'ai été attirée par le pitch de départ : deux hommes s'aiment et se séparent...mais que reste-il de leur amour? une odeur, une sensation, un souvenir ? par quels processus passe-t'on pour tourner la page et se remettre (ou non) d'une rupture?
"L'ère des séparation" n'est pas un guide pour mieux appréhender une séparation mais bien une ode poétique à l'autre et au souvenir qu'on en garde...Très court roman, quelques phrases à peine - presque des haïkus - pour décrire une situation ou un déchirement.

L'auteur Emilio Sciarrino fait preuve de beaucoup de pudeur et de sensibilité. Malheureusement, à force de concepts poétiques, il a fini par me perdre un peu en cours de lecture...

A conseiller aux amoureux d'une littérature un peu élitiste et éthérée...mais surtout pas aux cartésiens purs et durs!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Tout à fait oubliable et dispensable, malheureusement.

Il aurait voulu jeter ses lettres, effacer les e-mails, les sms, élaguer dans le vif jusqu'à refaire illusion de place vacante. Or ce geste - condamner au détriment de ressasser, rejeter au lieu d'accepter - était trop contraire à son désir de conservation. Il ne put jamais être commis.
Dans le lit, la couette et les oreillers avaient son odeur. Ainsi, entrer dans le lit, c'était presque comme entrer en lui.
Suffirait-il d'apprendre par coeur les textes qu'on aime pour les sauver de l'incendie - suffirait-il d'apprendre l'homme qu'on aime pour le sauver ?
Des arbres au milieu de la ville, des lieux possibles de liberté.

Video de Emilio Sciarrino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilio Sciarrino
? Bienvenue en Mai, sortez vos agendas ! Voici les événements que vous pourrez suivre à la librairie Martelle à Amiens ?
Samedi 11 Mai - Démonstration Jeu Assaut sur l'Empire - 14h Samedi 11 mai - Ateliers Tableaux Mosaïque Jeunesse - 15h Samedi 11 Mai - Rencontre avec James Holin - 18h Jeudi 23 Mai - Rencontre avec Audrey Tordelli & Joseph Agostini - 18h Samedi 25 Mai - Salon du livre Jeunesse de Guignemicourt - 10h Du 24 au 29 Mai - Fête du Jeu ! Mardi 28 Mai - Rencontre avec Emilio Sciarrino - 18h
Retrouvez tout l'agenda : https://librairiemartelle.com/4-agenda-de-la-librairie-martelle-a-amiens.html