Leduc (07/09/2015)
2.93/5   7 notes
Santé, alimentation, sommeil, sport, hormones et génétique : le Dr Alexandra Dalu passe au crible les 100 idées fausses les plus répandues… Au fil des pages, avec des arguments scientifiques, elle nous invite à changer nos comportements alimentaires et notre hygiène de vie, ainsi qu'à appliquer quelques conseils très concrets pour prendre notre santé en main.
Que lire après Les 100 idées recues qui vous empêchent d'aller bienVoir plus
J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage suite à la masse critique Babelio et je remercie vivement Babelio et l'éditeur de m'avoir permis de le lire.

Ma critique sera brève car il s'agit d'un documentaire scientifique santé et non d'un roman.

Le vrai plus de cet ouvrage est qu'il s'agit d'un réel document de vulgarisation scientifique pour prendre soin de sa santé.
J'ai appris beaucoup de choses que je pensais être fausses ou vraies selon les cas.
Ce livre prend en compte les aspects de notre vie que l'on a tendance à négliger au quotidien comme le sommeil et l'alimentation qui sont les pôles phares des deux premières parties de l'ouvrage, mais aussi les effets du sport, la génétique.
Des recettes sont téléchargeables en ligne pour être en forme, réalisées par un chef cuisinier, en lien avec cet ouvrage.
L'indexation est pratique si l'on ne souhaite pas lire tout l'ouvrage. On peut picorer à l'envie des informations.

Quelques remarques cependant un peu moins positives.

La première partie sur l'alimentation est très longue par rapport au reste.

Le chapitre "Une prise de sang pour prévenir l'avenir est impossible" est un peu technique malgré les efforts de vulgarisation de l'auteur.

Et surtout, ce livre ne suffit pas pour prendre sa santé en main et cela l'auteur le précise bien en fin d'ouvrage. Il est nécessaire de consulter un médecin si l'on souhaite perdre du poids ou prendre soin de sa santé.
Ce n'est donc pas un ouvrage de régime mais plutôt un document utile pour prendre soin de soi au quotidien.

En conclusion, j'ai appris à mettre de côté mes idées reçues pour prendre soin de ma santé et j'ai découvert cette médecine "préventive" dont l'auteur fait l'apologie avec bienveillance. le titre ne ment pas sur ce point !
Je vous recommande donc la lecture de cet ouvrage si vous souhaitez prendre soin de vous, en complément bien sûr, d'un suivi thérapeutique.
Ce livre se présente, comme son titre l'indique, sous forme de 100 chapitres destinés à combattre des idées reçues dans différents domaines notamment ceux de l'alimentation, du sommeil et du sport. Au début de chaque chapitre on trouve une affirmation du style «manger cru ne présente aucun danger pour la santé» puis juste en dessous la réponse «vrai» ou «faux» le tout suivi de deux ou trois pages d'explications.
Tout cela semblait assez attractif et on se dit que l'on va forcément apprendre une chose ou deux. Mais en réalité le niveau d'explication est à mon sens mal choisi.. Trop simple pour un livre réellement scientifique et beaucoup trop compliqué pour le pauvre profane (moi) qui ne comprend pas la moitié des explications et qui doit donc se contenter de la phrase en tête et de la réponse «vrai» ou «faux». Ce livre ne m'a donc apporté que très peu d'informations utilisables et beaucoup d'ennui à la lecture...
Ce livre est très bien conçu. Il est séparé en 4 grands chapitres: Alimentation, sommeil, sport, hormones. Après il y a chaque fois une affirmation suivi de : Vrai ou Faux puis l'explication. Cela nous permet de vite trouver les thèmes qui nous intéresse et de vite retrouver les infos plus tard.
Truffé d'informations appuyées par des faits prouvés il nous permet de découvrir le vrai du faux de beaucoup d'idées que l'on entend presque tous les jours. On voit que l'auteur s'appuie sur des bonnes bases et ne nous raconte pas n'importe quoi.
Parfois le livre va un peu loin pour les novices et parfois pas assez si l'on veut vraiment se pencher sur un sujet mais il nous donne de toute façon de bonne piste et l'on peut s'en tenir ou vrai/faux si l'info qui suit est trop complexe ou faire des recherche complémentaires si l'info nous interpelle.
Il faut encore noter que le 50% des affirmation concernent l'alimentation, ce qui ne m'a pas déplu.