Presses Universitaires de France (20/08/2008)
3.5/5   2 notes

Parler de littérature exige un savoir partagé. Cela rend nécessaire un « arrêt sur les mots » que cet ouvrage propose. En une centaine de notices sont ainsi présentés et définis les éléments fondamentaux de la littérature (la langue, le style, les genres), les principaux courants et écoles qui ont marqué l histoire littéraire et les enjeux esthétiques et idéologiques qu i... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots du littéraireVoir plus
La question de la source des idées et images artistiques charrie au fil du temps des représentations multiples mais qui reviennent souvent vers la même interrogation : quelle force transcendante suscite la capacité de créer une oeuvre?
Le lecteur se trouve livré à ses impressions, sensations, interprétations, il exerce une activité qui construit le sens de l'oeuvre, et qui parfois le modifie par rapport à ce que l'auteur y a littéralement inscrit.
L'auteur n'est pas un simple scribe qui enregistre des faits mais il invente un monde et détient la faculté de susciter des réflexions et des émotions.