Espace Nord (18/01/2018)
3.67/5   3 notes
Établissant passerelles et connexions entre toutes les composantes de la création théâtrale ? écriture, jeu d'acteur, scénographie, mise en scène, idéologies, contexte économique et politique ? ce livre, publié à l'initiative du Théâtre national de la Communauté française de Belgique, tente d'écrire l'histoire globale d'un art fondamentalement complexe et collectif. Au fil d'une approche chronologique en quatre périodes, de 1830 à nos jours, l'ouvrage de synthèse de... >Voir plus
Que lire après Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000)Voir plus
Est-on forcément déçu lorsque l'on ne trouve pas dans un livre ce que l'on espérait ?
Non, bien sûr.
Et cette "Histoire du théâtre belge de langue française" en est la preuve.
Elle est la réédition du livre de Paul Aron, " La mémoire en jeu", publié en 1995 aux éditions de "La lettre volée".
Le bel ouvrage, pour l'occasion, a pris le format de poche et a perdu toutes ses illustrations.
Ce livre est un essai.
Dans sa courte préface, il est qualifié d'entreprise d'historien.
Et Nancy Delhale d' y ajouter : "Bien que le texte demeure considéré comme un fondement, le théâtre n'est cependant pas conçu, dans l'ouvrage, comme un genre littéraire".
Cette préface est de celles que l'on peut lire, bien sûr, mais que l'on peut également négliger et ne pas lire.
Elle est un peu pédante et alambiquée.
Et finalement ne facilite pas l'entrée dans l'essai.
Et de cet essai, l'on peut dire qu'il est plus une analyse qu'un historique.
Le propos de l'auteur y est "d'aider à prendre la mesure d'un patrimoine encore peu connu et de contribuer à alimenter les conversations d'aujourd'hui".
Mais la lecture du livre, du fait de son intellectualisation un peu trop marquée et d'un insuffisant découpage de son texte, demande un effort soutenu d'attention.
Il est un peu difficile d'accès.
Pourtant, à l'amateur du genre qui aura triomphé de sa paresse et lutté contre un certain ennui, l'ouvrage se révèle finalement intéressant et réserve quelques bons moments.
Le Théâtre du XIXème siècle est intimement lié avec l'histoire de la Belgique puisque c'est du mouvement de foule sorti d'une représentation de "La muette de Portici" que, le 25 août 1830, va éclater la révolution fondatrice de la nation.
Cent ans plus tard, le cinéma et la télévision vont tout changer ...
Je remercie Paul Aron pour cet ouvrage un peu difficile mais assez enrichissant.
Je remercie "Les Impressions Nouvelles" de m'avoir offert ce livre extrait de la collection "Espace Nord".
Et je remercie, bien sûr, l'équipe de la "Masse Critique" de me l'avoir fait découvrir ...
Paul Aron nous livre ici une histoire du théâtre belge en soulignant les moments de rupture. Il la théorise en mettant notamment en évidence ce qui la distingue de son homologue français. Forcément sans cesse attiré par ce pôle culturel indéniable qu'est la France pour le théâtre francophone, la Belgique a su se distinguer à travers les époques par sa force de renouvellement et, en tant que nation, par sa propre identité. C'est ainsi que disparaît le « département français » comme elle était parfois qualifiée et qu'apparaît progressivement une véritable culture nationale.
L'ouvrage mêle la complétude à la complexité, le tout dans une rigueur qu'on peut sans aucun doute qualifier de scientifique. Paul Aron s'attarde sur les grands noms du théâtre belge. Parfois noyée sous cette masse d'informations assez dense, j'ai tout de même lu cet essai avec attention. Celui-ci ne se parcourt pas comme un roman. de même, certaines oeuvres citées ont à première vue totalement disparu et ne sont pas disponibles sous format écrit. Dès lors, il est parfois difficile de s'y retrouver. Mais il est important de nuancer cette critique puisqu'il est impossible de percevoir à l'avance ce qui restera inscrit dans la postérité littéraire et ce qui figurera en tant que symbole national belge. À l'inverse, il est agréable de lire des informations sur certains noms/oeuvres qui sont connus et forgent petit à petit l'héritage culturel de la Belgique : Verhaeren, Maeterlinck, Crommelynck, Paul Willems, etc.
J'ai beaucoup apprécié l'insertion d'une postface au sein de cette édition. Loin de dénaturer les propos de Paul Aron, Nancy Delhalle vient compléter l'essai en y ajoutant toute une partie sur l'histoire contemporaine du théâtre belge. Il aurait été dommage de se priver d'une postface si intéressante. Elle permet au lecteur d'avoir une vision d'ensemble et de peut-être percevoir avec plus de netteté le futur du théâtre en Belgique. de plus, bien qu'il s'agisse de l'histoire du théâtre francophone de Belgique, cette partie revient sur l'articulation des communautés linguistiques de manière pertinente, le tout, sans rompre avec les propos de Paul Aron.
Grâce à son exigence, sa rigueur, son caractère littéraire et son propos plus qu'intéressant, je conseille à tout féru de théâtre de consulter cette Histoire du théâtre francophone de Belgique.

Si nous ne faisons plus guère de différence qu'entre l'art lyrique et l'art dramatique, au XIXème siècle on sépare soigneusement les spectacles proposés en catégories bien définies.
On distingue en genres spécifiques l'à-propos, le ballet, la comédie, le drame, le divertissement, la féérie, le grand (genre), le théâtre historique, l'impromptu, le lyrique, le mélodrame, l'opéra et l'opérette, la pièce, le proverbe (dramatique), le prologue, la parodie, les paroles, la revue, la scène, la tragédie, le vaudeville.
Chacun de ces substantifs peut d'ailleurs recevoir un adjectif de qualité ou être décliné en sous-catégorie (la tragi-comédie ...) ...

Lire un extrait