EAN : 9782200601331
Armand Colin (03/06/2015)
4.78/5   9 notes
Cette quatrième édition, remise à jour et augmentée, présente 150 textes d’écrivains, critiques et théoriciens de la littérature, références majeures de l’analyse et l’argumentation littéraires.
Ils abordent les problèmes de la création, de la réception et de la structure du texte. Introduction, explications, résumé, lexique, notions clés et notes mettent à la portée du lecteur les extraits les plus pertinents que tout bon étudiant doit connaître et pouvoir c... >Voir plus
Que lire après Littérature : 150 textes théoriques et critiquesVoir plus
Ouvrage passionnant pour qui s'intéresse à la théorie littéraire.
On peut y lire les auteurs dans le texte, c'est très formateur.
Destiné aux étudiants, j'imagine qu'il est très pratique pour réviser puisque l'architecture est pensée vers cette fin.
Bonne capacité d'abstraction requise. Mais on se frotte directement aux outils conceptuels de la matière : progression rapide.
A compléter peut-être avec une introduction un peu plus générale.
Critique peu intéressante, rapport au fait que ce soit un bouquin scolaire. Mais bouquin intéressant, rapport au fait qu'il traite de littérature.
Un excellent ouvrage synthétique qui ouvre sur les principales problématiques soulevées par la littérature générale (littérarité, etc) : très facile d'accès, clair, précis, c'est un outil qui se révèle essentiel pour un étudiant en parcours lettres modernes ou encore, sinon davantage, à un étudiant de prépa littéraire pour nourrir et adosser ses dissertations sur le plan théorique. A avoir absolument en plus d'être passionnant et de ne pas sacrifier la précision sur l'autel de la pédagogie.

Comment définir le texte littéraire ? Cette question, redoutable dans sa banalité, appelle des réponses différentes selon que le texte est considéré comme une oeuvre d'art, un construction linguistique ou une structure qui ne prend sens que dans la réception.

Page 15.