Michel Jarrety (Directeur de publication)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.46/5   13 notes

On trouvera dans cet ouvrage tout le vocabulaire courant de la poétique et de la rhétorique, du langage dramatique et de la critique, de la narratologie et de la stylistique, ainsi que les termes de linguistique et de l'analyse littéraire.Outre les écoles et mouvements, ce volume propose également des entrées qui relèvent plus largement de la vie littéraire, et parfois culturelle.Toutes les époques sont repr&#... >Voir plus
Que lire après Lexique des termes littérairesVoir plus
Ça a l'air aussi monotone qu'un dictionnaire et plus rébarbatif qu'une méthode de grammaire : le Lexique des termes littéraires porte un titre qui ne fait pas honneur aux merveilles de sa conception pédagogique.

Les articles sont rédigés par un groupe de quelques professionnels francophiles dont les voix alternent afin d'éviter toute monotonie de style. Ils ne s'en tiennent jamais à des rudiments de définitions pour lecteurs pressés et s'ils parviennent malgré tout à la concision efficace, ils n'oublient jamais de ramener l'étude littéraire à ce qu'elle a de plus passionnant : ses applications concrètes :

- D'ordre étymologique, l'ancrage historique du français nous rappelle que les mots ne sont pas dénués de sens et nous relient à une communauté d'êtres humains aussi démunis que nous dans leur recherche de signification. On apprendra par exemple que le mot « symbole » vient du grec sumbolon, « signe de reconnaissance, objet coupé en deux dont on rapprochait les deux parties pour former le tout initial) ».

- D'ordre historique, les dénominations rébarbatives apprises par coeur à l'école trouveront une dimension nouvelle. En sciences, on se tourne souvent vers ses origines. Pourquoi ne ferait-on pas de même en littérature ? La question pourrait être aussi simple que la suivante : pourquoi l'alexandrin ? Réponse : « L‘alexandrin est employé pour la première fois au début du XIIe siècle, mais ce nom lui a été donné au XVe siècle d'après un poème en vers de douze syllabes sur Alexandre le Grand, composé à la fin du XIIe siècle. »

- D'ordre ludique, la littérature n'est pas seulement dévouée à la gloire des professeurs classiques. Derrière des termes aux sonorités barbares se cachent souvent des réserves potentielles d'humour destinées à ceux que seul l'étrange émoustille encore : « Kakemphaton (n. m. du grec kakemphatos, « malsonnant », d'où « inconvenant »). Suite de sons malencontreuse qui aboutit à une équivoque involontaire. Exemple du vers 42 de Polyeucte de Corneille : Et le désir s'accroît quand l'effet se recule »

- D'ordre ethnologique si d'autres paradigmes impliquent d'autres moeurs. La façon de vivre la littérature peut nous révéler d'étonnants aspects d'un peuple ou d'une époque. Pourrions-nous encore aujourd'hui interpréter le genre des « mystères » médiévaux ? « La représentation d'un mystère était une entreprise d'une très vaste envergure, qui pouvait s'étendre sur plusieurs jours en raison de la longueur des textes (62 000 vers pour le Mystère des Actes des Apôtres) et se présentait comme un spectacle total, avec des dizaines, voire des centaines de personnages. Elle a été définitivement interdite par le Parlement de Paris en 1548, en raison des troubles causés à l'ordre public. »

Et pour l'amusement, et pour le plaisir, et pour l'érudition, ce livre ne se contente pas de relater des termes littéraires dans une litanie désincarnée. Au contraire truffée de références vivantes et de citations pertinentes, ce Lexique permet de s'élever d'une progression alphabétique à un appétit de nouvelles lectures insoupçonnées.
Voici un livre écrit par un collectif de huit personnes qui ravira les littéraires, les étudiants en L, les bibliophiles, les amoureux des mots ainsi que toute la pléthore des linguistes en tout genre.

Ce livre de plus de 475 pages reprend en son seing les termes de littérature et aspire à y donner une indication claire et concise, mais également étymologique voire historique avec des exemples concrets; à une majorité des mots. Les mots sont vivants.

En passant par les figures de style aux différents romans, des terminologies grecques ou latines et en déviant vers des termes inconnus pour le profane. Ce livre permet à tout un chacun de l'utiliser de manière régulière, à sa guise et quand bon lui semble.

Un livre-outil permettant aux néophytes de cultiver son goût de la littérature, mais également à ceux qui viendraient à butter à l'oubli d'un mot ou d'une définition. Ce lexique leur permettra de s'y retrouver facilement.

Petit bémol cependant, ce livre datant de 2001, une mise à jour s'impose car de nouveaux termes n'y sont pas répertoriés comme le roman d'anticipation, l'uchronie, la dystopie, mots et termes qui font partie de notre paysage littéraire et qui méritent à leur tour de rentrer dans ce lexique.

Un texte est polyisotopique s’il […] permet plusieurs lectures à la fois. […] Le Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos est à la fois un récit naturaliste et un récit hagiographique : la vie d’un jeune curé qui sombre dans l’alcoolisme par atavisme se donne aussi à lire comme l’histoire d’un village qui accède au salut parce que, par sa déchéance, le prêtre prend sur lui le péché de ses ouailles.
[A propos de la déconstruction]
« Il s’agit de mettre en évidence les tensions, les contradictions qui traversent les textes et empêchent qu’ils parviennent à une signification pleine, sans équivoque, totalement assumée. Toutes les analyses littéraires qui prétendent mettre en évidence le sens d’un texte procèdent dès lors d’un simple coup de force : au nom d’un sujet qui garantirait la cohérence générale du propos, on fait fi du détail du texte qui risque de gêner la construction d’une interprétation qui ignore les failles. Le projet déconstructionniste se veut donc « éthique » parce qu’il reconnaît l’altérité du texte, son statut d’artefact strictement verbal avant que d’être un objet idéologique ou esthétique. »
Goliards : Clercs vaguants qui n’ont pas réussi à obtenir d’emploi après leurs études universitaires, et qui ne sont pas entrés dans la hiérarchie de l’Eglise. […] Leur poésie se présente comme une célébration des plaisirs temporels : vin, nourriture, sexualité (ainsi des Carmina burana), mêlée d’une verve satirique qui fustige les vices de la hiérarchie ecclésiastique. La poésie goliardique est souvent parodique et mêle au latin des bribes de langue vulgaire.
Paralittérature : Terme qu’on préfèrera à celui de « littérature populaire » employé parfois. Forme de littérature de grande diffusion, destinée à la consommation. La paralittérature n’est pas intégrée dans le canon social de la littérature. Il s’agit du roman policier, du roman pornographique, du roman à l’eau de rose à la manière de Barbara Cartland ou de Delly. On peut ajouter le roman-feuilleton, le roman-photos et le théâtre de boulevard.
Grammatologie : […] La logique de production du sens doit donc se penser sur le mode de la « différance » : la signification n’est jamais atteinte, elle est toujours différée, parce que d’autres éléments signifiants viennent sans cesse la compléter, la modifier, la parasiter, etc.