EAN : 9782020956314
Seuil (06/03/2008)
Nicolas Sarkozy avait promis une rupture politique, elle fut surtout linguistique. D'une redoutable efficacité rhétorique, il a en effet, tout au long de la campagne présidentielle, procédé à une série de "hold-up" sur le discours des autres candidats - une véritable vampirisation linguistique dont le principal artisan, les auteurs le montrent de façon scientifique, est Henri Guaino. A travers plus de trois cents discours et à l'aide d'outils d'analyse informatique ... >Voir plus
Que lire après Les mots de Nicolas SarkozyVoir plus
...ou la démonstration époustouflante et sans équivoque que quand on a le langage, on a le pouvoir.

Les auteurs démontent un par an les rouages rhétoriques des discours de campagne de Sarko, identifiant tour à tour les emprunts faits aux candidats adversaires comme les figures de style censés charmer l'oreille de l'électeur (et ça marche); plus encore, l'ouvrage nous met devant l'évidence (ou devrais-je dire, LES évidences) : la manipulation médiatique, dont nous croyions pouvoir nous protéger, est travaillée de telles façons et sous tant de formes différentes qu'il me parait maintenant impossible d'y échapper; et pire, cette manipulation ne vient même pas du président lui-même mais de son habile "collaborateur", henri Guaino, qui au fil de l'ouvrage donne l'impression que celui qui porte la parole n'est finalement à peine plus qu'une marionnette, qu'une "poupée".

Plutôt rare que je lise ce genre de bouquin, mais l'art du langage me passionne; s'il est depuis toujours rattaché au monde politique (cf les grecs anciens!), ce qu'en en fait aujourd'hui me surprend, et me fait prendre conscience avec encore plus de lucidité à quel point il est important de former les jeunes enfants à la rhétorique, dès l'école primaire, pour qu'ils soient le plus en mesure possible de développer l'esprit critique qui les conduira à devenir des citoyens à part entière.