Editions du Chêne (15/10/2014)
4.12/5   4 notes
S'il est aujourd'hui universellement admiré, l'impressionnisme a pourtant d'abord été synonyme de scandale. Pour mieux comprendre son histoire et vivre l'impressionnisme en temps réel, Pascal Bonafoux s'appuie sur les témoignages et réactions de la presse de l'époque (détracteurs ou défenseurs), des écrivains tels Zola, Huysmans ou Gautier, et sur les souvenirs des peintres eux-mêmes. On revit avec eux l'émerveillement, le doute, la révolte et la fascination qu'a pr... >Voir plus
Que lire après Les 100 tableaux qui ont fait l'impressionnismeVoir plus
J'ai une passion pour les Impressionnistes depuis fort longtemps et ma bibliothèque comporte déjà de nombreux ouvrages.

Celui-ci m'a séduit par la qualité de ses reproductions et le texte accompagnant chaque tableau.

La présentation des oeuvres est exposée de façon chronologique en commençant par les balbutiements des Impressionnistes pour clore par déjà ce qui évolue vers le Post-impressionnisme avec Seurat, Gauguin et Van Gogh .
Ce qui fait l'intérêt des textes c'est l'avis des peintres eux-mêmes, d'écrivains comme Zola ou Théophile Gautier ou de critiques et journalistes de l'époque pas toujours tendres ...

Tout démarre par l'envie de secouer les carcans de l'académisme, de peindre des femmes autres que la Vierge Marie , de sortir des ateliers , de mettre la couleur autrement ...
Les peintres décrivent la difficulté qu'ils ont de se faire reconnaitre alors, ils sont soutenus par leurs amis les écrivains comme Baudelaire et Zola
Ces fragments de lettres nous laissent voir une grande entraide entre eux, leurs amitiés , leurs combats mais aussi leurs différents .

Beau voyage au début d'un siècle et aux prémices d'une aventure qui dure toujours sous le pinceau de Renoir, Monet et les autres .
"Les 100 tableaux qui ont fait l'impressionnisme" de Pascal Bonafoux est un livre vraiment intéressant pour qui veut s'imprégner de ce que fut ce courant artistique dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Le choix des oeuvres toutes classées chronologiquement est très judicieux et les reproductions des tableaux sont tout à fait remarquables. Celles-ci sont toutes agrémentées de commentaires de l'époque des soutiens et des détracteurs des peintres impressionnistes. Anecdotes, extraits d'articles de presse, de correspondance, etc. rendent très bien compte des oeuvres elles-mêmes, du parcours des Manet, Monet, Renoir, Sisley, Degas, Pissaro, Morisot, Bazille, etc. mais également ce que fut la réaction, l'intérêt et l'effervescence suscités par le courant impressionniste face à l'omniprésence de l'académisme d'alors.

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand