EAN : 9782207113714
Denoël (07/03/2013)
3.94/5   26 notes
"A partir du moment où maman a trouvé papa allongé sur une autre femme, tout a changé".
La petite Blessing et son frère Ezekiel mènent une vie agréable à Lagos : des parents formidables, une jolie maison avec tout le confort moderne. Mais leur univers bascule le jour où leur père les quitte pour une autre femme. La mère de Blessing est licenciée de l'hôtel luxueux où elle travaille - seules les femmes mariées y sont acceptées - et, sans un sou, ils doivent q... >Voir plus
Que lire après Les Esprits de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce beau roman et sa très belle couverture m'ont permis de retourner visiter l'Afrique.
Ici, nous sommes au Nigéria. L'histoire commence à Lagos. Papa travaille comme comptable, mama au Royal impérial hôtel, Blessing et son frère vont à l'école internationale. Ils habitent au 4ème étage d'un petit complexe immobilier.
Et puis, un jour, mama découvre son mari au lit avec une autre femme.
Après le départ de papa, mama qui n'a plus de travail (car seules les femmes mariées peuvent travailler à l'hôtel) décide de retourner chez ses parents qui vivent dans un village du delta du Niger.
Et là : le choc ! tout est différent : la nourriture, le logement, le poids des traditions…Vont-ils pouvoir s'habituer ?
Au-delà de l'histoire de ces personnages très attachants beaucoup de thème majeurs sont abordés : l'excision des petites filles, l'exploitation du pétrole par des compagnies internationales qui graissent la patte des politiciens et paient des kill and go pour exterminer des villages rebelles, les gaz nocifs qui engendrent des maladies tel l'asthme.
Mais ce livre c'est aussi les traditions culinaires, la solidarité et surtout l'amour profond qui relie les membres de cette famille.
Et je n'oublie pas l'humour à travers les proverbes de grand-mère !
Blessing, jeune africaine voit sa vie basculer le jour où son père part pour une autre femme. Sa mère, son frère et elle quittent alors une vie confortable pour s'installer dans un village reculé du Lagos. Un confort spartiate, une famille et des traditions qu'il faut apprendre à connaître, Blessing accepte cette nouvelle vie et va, au contact de sa grand-mère, découvrir sa vocation : devenir sage-femme. Un récit poignant, au coeur de l'Afrique, de ses traditions et ses fragilités.
Blessing vit avec ses parents et son frère avec tout le confort : internet, eau courante, électricité, télévision, abondance de nourriture. Les circonstances de la vie font qu'ils s'en vont habiter chez leurs grands-parents maternels au fin fond du Niger.

La transition est rude : pas d'eau courante, pas de télé et la description des toilettes.... je vous passe les odeurs ! Un grand bond en arrière, il va falloir s'y habituer.

Et malgré tout, petit à petit la vie continue pour Blessing. Sa grand-mère lui offre une opportunité inattendue qui va guider toute sa vie.

J'ai beaucoup aimé les trois-quarts de ce livre (une petite longueur dans le 3ème quart, à mon goût). Certains passages sont poignants et d'autres m'ont fait sourire, notamment avec Célestine la deuxième femme du grand-père.

La condition féminine dans ce pays m'a marquée, ainsi que l'excision qui y est encore pratiquée bien qu'elle soit en diminution.

Ce qui est surprenant c'est l'impression de passer à une autre époque quand la famille arrive chez les grands-parents, on se croirait revenu des dizaines d'année en arrière.

Un premier roman réussi et très dépaysant.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Au Niger, la petite Blessing vit à Lagos, dans la seule rue éclairée. La vie est belle, ses parents travaillent, son frère a de grandes ambitions professionnelles, ils nagent dans le confort moderne, ils sont heureux. Mais le jour où son père part avec une autre femme, le monde de Blessing s'effondre, il faut quitter le bel appartement, l'Ecole internationale des Futurs Décideurs, le confort et la sécurité pour s'installer à Warri, un village reculé au bord du Niger, chez ses grands-parents maternels. La vie s'organise, malgré la peur et la violence des bandes d'adolescents armés, chacun tentant de s'adapter à cette nouvelle vie, si difficile car tellement différente, jusqu'à l'arrivée de Dan, le fiancé blanc de mama, qui va semer le trouble et la discorde.

C'est un joli roman émouvant, qui décrit la triste réalité d'un pays malmené par les guerres ethniques et religieuses, un pays que l'auteur Christie Watson, connait bien puisqu'elle y a vécu longtemps.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Avec ce livre on mesure le grand écart entre villes et province, ce développement à deux vitesses, auquel nos personnages doivent d'adapter. Un choc ! mais ils vont survivre, et même en percevoir l'intérêt.
Beaux personnages féminins.
(lu 2014)