AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081423220
318 pages
Éditeur : Flammarion (10/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Quand son père décède d'un cancer, Christie Watson, infirmière à l'hôpital depuis 20 ans, passe «de l'autre côté du soin». Lorsque le médecin quitte la pièce, une infirmière reste à leurs côtés et sa présence leur montre l'essentiel, ce qui demeure quand tout s'éteint : la dignité, l'amour, l'apaisement. Faire à son tour l'expérience du rôle extraordinaire que jouent les infirmières aux heures les plus difficiles a bouleversé la perception qu'elle avait de son propr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dallia
  18 avril 2020
"Quand j'ai débuté, voici ce que je pensais que ce métier impliquait : un mélange de chimie, de biologie, de physique, de pharmacologie et d'anatomie. Et voici ce qui s'est révélé être la réalité de cette profession : une alliance entre philosophie, psychologie, art, éthique et politique".
Christie Watson a longtemps été infirmière et elle nous livre dans cet ouvrage son parcours, son expérience, ses succès, échecs, ses hauts, ses bas … bref, ce qui a été sa vie et son métier.
Je lis rarement des témoignages, mais le contexte actuel m'y a poussé. Je voulais lire sur les soignants, sur ceux que l'on applaudit chaque soir à nos fenêtres, sur ceux qui sauvent nos vies chaque jour en France et dans le monde. Mais je ne voulais pas de témoignage fondés exclusivement sur leurs difficultés, les sous-effectifs, les burn-out, leurs incapacités à soigner correctement tout le monde … je n'ai qu'à ouvrir le journal pour savoir ça. Je voulais le témoignage de pourquoi on devient soignant… être soignant ce n'est pas que des difficultés et du burn-out, sinon je pense que tout le monde démissionnerait, cela doit être autre chose et Christie Watson explique si bien ce bonheur d'être soignant.
Elle n'est pas française. Elle est infirmière au Royaume-Uni mais qu'importe, elle soigne et c'est universel. de plus, nous n'avons rien à envier à leur système de santé qui semble d'un état proche du notre, si ce n'est pire.
Elle nous parle de l'Histoire de la médecine, de l'architecture bien réfléchie des hôpitaux.
Elle nous parle de ses patients, de ses collègues, d'elle.
Elle nous parle des services qu'elle a fréquentées, des maladies qu'elle a côtoyées, des situations auxquelles elle a été confrontées.
J'ai découvert que le rôle de l'infirmière n'est pas uniquement de seconder un médecin ou de faire une piqure c'est aussi pouvoir répondre à CE genre de questions en un temps record : "Un bébé pèse 1,697kg. Il a une intraveineuse de dopamine à 40 mg dans 50 ml. A quelle vitesse faut-il régler la perfusion en intraveineuse pour administrer 12,5mcg/kg/min?".
J'ai toujours été impressionnée par le métier des soignants, j'ai toujours été consciente de leurs difficultés, mais à travers ce témoignage, je me suis en quelque sort immiscée dans ce quotidien, ce qui renforce encore plus mon admiration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Christie Watson (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre