EAN : 9782207230329
Denoël (11/06/1993)
Quel est le paradis de l'escalade? La réponse est unanime dans le milieu de la "grimpe" : le Yosemite. Les gigantesques parois de granite de ce parc californien ont, il est vrai, de quoi séduire les amateurs e vide et ce n'est pas un hasard si l'escalade libre y a vu le jour.
Cependant si la vallée du Yosemite est toujours la Mecque de tous ceux qui vivent pour et par le rocher extrême, elle ne saurait résumer à elle seule toute la diversité du jeu américain.... >Voir plus
Que lire après Les Etats-UnisVoir plus
Une autre manière de voir les Etats-Unis.
Ce livre est une illustration de la fascination que les grimpeurs européens ont eu pour l'escalade en Amérique du Nord dans les années 70 et 80, en commençant par le Yosemite. En effet, après les passage fulgurants dans les Alpes de quelques phénomènes comme Gary Hemming, une curiosité réciproque s'est installée, avec une confrontation de styles et d'état d'esprits différents.
Plus de 30 sites sont décrits, du tas de cailloux à la vallée des grands murs en passant par falaises océaniques et canyons rougeoyants qui servirent de décors aux westerns. Les détails pratiques sont en principe suffisants et la sélection des itinéraires est alléchante. A l'époque d'internet, ce livre est plutôt une incitation à aller en chercher plus, en particulier grâce à ses photos souvent superbes.

L'escalade à Joshua est placée sous le signe de la détente, et même du farniente. Beaucoup de grimpeurs étrangers y arrivent en fin de voyage, les bras déjà lourds de mille voies, et y savourent leurs derniers jours de vacances. C'est là aussi que viennent hiberner les grimpeurs "vagabonds" de Californie.
La tour la plus haute est celle de Montezuma, dont le sommet exigu se prête à toutes sortes d'acrobaties et de pitreries, ne serait-ce que pour effrayer les badauds!