Les Experts récupérateurs tome 1 sur 2

Élisabeth Vonarburg (Traducteur)
Bragelonne (23/01/2008)
3.11/5   9 notes
Les Experts récupérateurs aident les Disparus qu'on croyait définitivement perdus de vue à retourner chez eux... exercice le plus souvent extrêmement périlleux.
Dans un univers où humains et extraterrestres coexistent, ces détectives privés très spécialisés enquêtent sur les crimes les plus bizarres de la Galaxie. Mais Miles Flint n'est pas un Expert récupérateur. Juste un flic des dômes lunaires qui essaie de faire son boulot.
À l'intérieur d'un yacht... >Voir plus
Que lire après Les Experts récupérateurs, Tome 1 : Les DisparusVoir plus
Une lecture intrigante et originale dans son thème. L'univers me donne envie d'en savoir plus.

Ce tome ci sert surtout à donner le contexte de la série. On y découvre les limitations de ce monde nouveau où les humains doivent faire avec leurs voisins extraterrestres aux règles de vies différentes.

Dans ce monde les humains sont donc en liens avec divers races extraterrestres. Dans ce premier tome on en rencontre trois majeures qui sont importantes dans l'intrigue, et une autre juste en passant.
Pour vivre en paix les humains ont du accepter de se soumettre aux lois interraciales car évidemment chaque race a ça façon de faire, ses règles. Ces règles restent toujours longtemps un mystère pour les humains jusqu'à ce que la jurisprudence soit faite et que les suivants soient averti du danger. Mais il y a toujours le problème de la ou des premières personnes a avoir fait l'erreur, ce qui peut entraîner des situations très injustes.
C'est le sujet principal de ce premier tome d'introduction.

Un nouveau commerce à fait son apparition : des sociétés pour faire « disparaître » les humains qui ont des soucis avec les extraterrestres, en leur fournissant une nouvelle identité, un nouvel avenir. Evidemment elles ne sont pas franchement légales, mais les autorités ne font pas grand chose pour les poursuivre.

Le héros de ce tome Miles Flint n'a rien à voir avec tout ça au départ. Il est juste inspecteur, tout frai promu. Quand plusieurs cas concernant des personnes à l'identité faussée apparaissent quasiment en même temps, ou dans des circonstances similaires, il n'en faut pas plus pour apporter le chaos dans la vie bien structurée du dôme lunaire où il travaille.

Au cours de ce tome Miles (et le lecteur du coup) est amené à se poser plein de questions. Ce questionnement est bien sur lié au thème principal. Par exemple : est-il moral de donner un enfant à un extraterrestre sachant que son esprit va être détruit dans la manoeuvre alors que le seul coupable est l'un des parents? Est-ce moral de livrer des humains qui ont juste aidé une amie à s'enfuir à une justice qui va les tuer de façon horrible pour faire un exemple?

Sa partenaire, une inspectrice bien plus expérimentée connait la chanson. Elle refuse d'aller voir les enfants, ou de s'occuper de leur cas, sachant qu'elle ne pourra rien faire si ce n'est pleurer après. Elle c'est endurcie avec les années.
Miles n'en est pas encore la, et c'est un battant. Il cherche des solutions, des points juridiques pour essayer de contourner les règles. Il appuie sur des détails, ils se démène ….

Mais y a-t-il vraiment une solution? La paix entre les différentes races n'est pas stable et peut-il risquer une guerre juste pour quelques personnes données en pâture, même si c'est fondamentalement injuste? Et puis d'ailleurs, dans son grand chagrin et sa colère face à la situation, Miles commence à se demander pourquoi il y tant d'affaires en même temps concernant ces personnes qui veulent disparaître, alors qu'il ne savait même pas que le problème existait avant …

J'ai vraiment apprécié l'évolution du personnage principal. Au début il n'est pas très sur de lui, il hésite, il se reporte toujours sur sa partenaire. Mais il fini par se rendre compte que si il veut que les choses changent il devra faire l'effort lui même, parce que personne d'autre ne semble motivé à le faire.

Comme vous avez du le remarquer, j'ai particulièrement été intéressée par les questions de ce tome et le coté moralité. En plus on est totalement dans un livre policier-enquête qui est une sous genre de la SF que j'apprécie particulièrement en temps normal.

C'est vrai que si on devait trouver un défaut, il serait facile de pointer le coté un peu trop caricatural de certaines races, et de leurs relations avec les humains qui sont présentées de façon très procédurales et avec peu de nuances. Après c'est un premier tome, et ici le but n'est pas de plonger dans un coté de façon précise, mais plus de nous donner une image globale sur plein de peuples différents et donc de problèmes différents qui peuvent survenir.

Je pense que si les tomes suivants rentrent un peu plus dans le détails, et nous font mieux découvrir ce monde, cette série pourrait devenir un bon compagnon pour quelques années vu le nombre de tomes sortis.
Lien : https://delivreenlivres.home..

Il avait oublié comme ils étaient grands .....
Ils avaient une forme de poire ,de petites têtes , de longs cous minces ,deux bras situés près du cou et Quatres autres au-dessus de leur base. Quand ils marchaient , les Quatres mains formaient des poings au dessus plat . Ils les utilisaient comme une araignée ses pattes ,se déplaçant si rapidement qu'on en était souvent surpris lorsqu'on ne les avait jamais vu faire.