La Boîte à Bulles (07/01/2015)
2.71/5   7 notes
Coincés au milieu de l'affrontement opposant le président du Kariwaï, politicien corrompu et narcissique, et Eugène Tumazi, chef mystique d'une rébellion chrétienne radicale, les quatre voyageurs vont bientôt tomber de trahisons en chausse-trappes, sans pouvoir freiner une spira... >Voir plus
Que lire après Les Heures noiresVoir plus
« Au Kariwaï, pays souffrant d'une terrible sécheresse et d'épidémies chroniques, l'expédition humanitaire de la D.A.U. parcourt les pistes pour mener à bien sa campagne de vaccination. Dirigée par François Desmords, français d'origine africaine, l'équipe comprend le jeune Alexis de Saint-Propos, venu des Antilles, et le chauffeur kariwaïnais, Abdullah Mag'bé. Ils sont bientôt rejoints par July Bujold, journaliste américaine à la recherche d'un scoop.

Et des scoops, il y en aura ! Coincés au milieu de l'affrontement opposant le Président du Kariwaï, politicien corrompu et narcissique résidant à Frenchtown, et Eugène Tumazi, chef mystique d'une rébellion chrétienne radicale, les quatre voyageurs vont bientôt tomber de trahisons en chausse-trappes, sans pouvoir freiner une spirale de violence qui les aspire toujours plus vite » (extrait synopsis éditeur).

Cela commence comme dans un film. Deux hommes observent un indigène, l'un connaît visiblement les us, coutumes et passe-temps locaux tandis que l'autre a tout à découvrir. le plus jeune semble s'être trouvé un mentor et par là-même, le lecteur sait sur qui s'appuyer pour pouvoir appréhender l'univers.

Pour se lancer, l'intrigue s'appuie donc sur ce duo naissant de personnages aussi différents que complémentaires, dotés d'humour et plutôt grandes gueules. Passés ces premiers repérages, le scénario a tôt fait de nous mettre sur la bonne piste, celle-là même qui conduit à bon port au sens propre comme au sens figuré. Une fois les présentations faites, Fabien Tillon contextualise son histoire de façon tout à fait agréable. Il pose ses pièces sur l'échiquier narratif. de ce côté-là, la mayonnaise prend. Sans voix-off, l'auteur s'aide d'un échange entre les deux hommes pour permettre aux lecteurs de disposer des informations nécessaires à savoir comprendre le but de leur intervention et mesurer la difficulté de l'entreprise. En parallèle, la population est livrée à elle-même et tente de survivre malgré la famine, un contexte politique houleux et une bande de fanatiques qui espère gonfler ses rangs de « Soldats du Christ »… le but n'est autre que l'endoctrinement des plus démunis…

Au dessin, Gaël Remise s'affaire à maintenir une atmosphère tout à fait cohérente. L'ambiance rend à la fois compte de la chaleur étouffante des lieux, de la tension due aux conflits armés et de la complicité si particulière qui est en train de poindre entre les protagonistes. Cela marche assez bien. Mais on regrettera l'aspect grossier des illustrations et ces couleurs qui piquent réellement les yeux. Les teintes sont trop soutenues de l'album donnent une impression de récit pacotille.

Malheureusement pour moi, le fait de m'être habituée à lire des reportages ou des documentaires réalisés en BD m'a habituée à autre chose. C'est sceptique que j'ai entamé cette lecture. C'est dubitative que je la referme. A mon sens, le scénariste était ambitieux et a retenu un nombre de thématiques trop important : l'intégrisme/le fanatisme, la corruption, l'endoctrinement, le colonialisme, la politique… et à cela s'ajoute une romance qui ne sert qu'à soulager l'étau qui se resserre sur nos personnages.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Intéressant ouvrage, qui tente de clarifier un peu la complexité du jeu politique dans l'Afrique centrale et les difficultés rencontrés sur place aussi bien par les locaux que par les ONG. L'histoire tente de brasser plusieurs sujets, à l'insar d'un Ptiluc dans "Jeux sans frontières", avec un versant spiritualité plus prononcé. L'histoire parle de religions, de tendances spirituelles ou du fanatisme.
Le dessin, très coloré, m'avait déjà attiré l'oeil sur Un amour de Stradivarius que j'avais apprécié, même si je trouve un aspect parfois un peu brouillon. Il arrive à bien retranscrire la lumière particulière des pays plus au sud et donne un aspect vivant à des paysages pas forcément rempli. L'apparition de la forêt en fin de BD rajoute un nouveau paysage à l'ensemble, donnant l'impression de se trouver au Nigeria.

L'histoire s'inscrit dans un pays imaginaire, ce qui est à mon sens dommage. J'aurais bien aimé voir des aspects proches de politiciens réels, sans pour autant perdre en force dans le propos. D'autre part j'aurais aimé voir apparaitre les quelques figures contestataires de cette Afrique subordonnée aux anciens colonisateurs (comme Sankara) et leur tristes destins. Je suis un peu moins enthousiaste à l'idée de commenter l'Afrique sans parler de ce qui est aussi brisé par l'Occident dès lors qu'on ne s'aligne pas sur leurs volontés.

En soi, c'est une BD qui a ses intérêts, notamment sur la question de la spiritualité en Afrique, entre religions monothéistes, déviances sectaires liées aux propos politique, mais aussi renouveau spirituel (ici le rastafarisme) en adéquation avec de nouvelles valeurs et volontés. Quelques mots sont prononcés sur les questions d'ONG et maladies, ou de sécheresse et famine. C'est une toile de fond du propos, montrer une Afrique entre dirigeant dans un luxe ostentatoire et citoyens dans différentes situations, déchirés dans des conflits qui ne les concernent même pas. Et l'histoire dessus rajoute quelques notes sur la volonté qui mène les gens ici, les pousse à venir.
En soi, une bonne BD, pas la meilleure mais agréable et qui s'inscrit dans la continuité de plein d'autres BD sur le même sujet. Ni indispensable ni a jeter, une lecture sympa !
Dans les heures noires une ong est en Afrique pour une campagne de vaccination. En effet une grave maladie fait de gros ravages et le seul moyen de lutter est la vaccination.
Les couleurs sont vives et criardes avec une aquarelle et un papier détrempé . Les couleurs bavent par endroit et la bd semble bâclée.

critiques presse (4)
Sceneario
18 mars 2015
Il y a du stress dans ce récit, de la violence... Mais aussi de l’humour et de l’amour. On est à cheval entre la dure réalité et une certaine magie toxique : bienvenue dans l'Afrique de Fabien Tillon et de Gaël Remise !
BoDoi
16 mars 2015
Un joli texte empli de poésie, évitant la lourdeur de la plate dénonciation politique.
ActuaBD
16 janvier 2015
Dans une région imaginaire d’Afrique, le périple d’un petit groupe de bénévoles, entre conflits armés et menaces sanitaires. Un style vif et rugueux pour cette charge humaniste et amère à la fois, assez contemporaine de l’actualité récente.
BDGest
13 janvier 2015
Le récit s’ouvre sur une très belle scène ; le reste sera moins gai, malgré le numéro de duettiste engagé par les deux médecins. Agréable à lire, notamment grâce à des variations de rythme entre les moments où la tension s’installe, jusqu’à parfois éclater en déchaînement de violence, et d’autres plus apaisés, voire légers, où les protagonistes échangent et invitent à se poser et contempler la nature environnante.
Tu as autant d'humour qu'un éléphant arthritique, moins d'humilité qu'un singe rieur et tu connais le terrain aussi bien que ma tante Gudule. Je suis fou de joie.

Lire un extrait
Videos de Fabien Tillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Tillon
Dans le 169e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La neige était sale, adaptation en bande dessinée d’un roman de Georges Simenon par Jean-Luc Fromental au scénario, Bernard Yslaire au dessin et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Le lierre et l’araignée que l’on doit à Grégoire Carle et que publient les éditions Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie de l’album Le dictateur et le dragon de mousse que l’on doit au scénario de Fabien Tillon, au dessin de Fréwé et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de L’étudiante anglaise, premier tome sur deux de Zoé Carrington, le nouveau diptyque de Jim sorti aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Vivian Maier, claire-obscure que l’on doit au scénario de Marzena Sowa, au dessin d’Émilie Plateau et que publient les éditions Dargaud - La sortie de l’album Audrey Hepburn, un ange aux yeux de faon qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat et que l’on doit au duo Jean-Luc Cornette au scénario et Agnese Innocente au dessin - La réédition en intégrale de Fleur de nuit, album que l’on doit à Giovanna Furio pour le scénario, Marco Nizzoli pour le dessin et c’est édité chez Glénat