EDP Sciences (13/10/2022)
3.33/5   3 notes
Qui l’eût cru ? Le Milk-shake recèle bien des secrets cachés ! En parcourant ce livre, découvrez les mystères de Pi, apprenez à connaître les chiffres dissimulés dans vos aliments, faites des expériences avec des formes et des motifs, et bien plus encore.Doté de nombreuses illustrations en couleurs, il propose une approche en 3 temps : ‘Découvrir’ avec des explications claires sur les notions de base, ‘Expérimenter’ avec des expériences simples à réaliser en famille... >Voir plus
Que lire après Les Mathématiques du milkshakeVoir plus
L'histoire : Difficile de parler d'histoire ici, vu que nous sommes dans un ouvrage de vulgarisation scientifiques, sur les mathématiques. Beaucoup de notions sont abordées, certaines simples, découper des pièces de tangram dans un sandwich pour refaire des motifs, d'autres plus complexes comme la spirale d'Euler. Explications, expériences simples (ou non), jeux, énigmes. Beaucoup de choses pour découvrir ou redécouvrir certaines choses que l'on pratique parfois sans penser que ce sont des mathématiques (exemple parfait : emballer un sandwich carré en utilisant exactement la bonne taille de papier, mais quelle est la taille?)

La plume de l'auteur : C'est plutôt bien écrit, et les illustrations de problèmes sont clairs (oui, on retombe aussi un peu dans l'ère des problèmes pour mettre en applications les notions.) Il y a beaucoup de couleurs et quelques anecdotes, de quoi s'amuser un peu en lisant.

Mon avis général : Un peu plus amusant que ce à quoi je m'attendais, et s'il y a quelques recettes, pas celle du milk-shake. Mais le quizz du milkshake m'a bien fait réfléchir, et j'ai bien aimé le jeux des combinaisons (avec des burgers, c'est toujours plus intéressant quand ça se mange!). Plutôt une bonne idée pour réfléchir à plusieurs, ou préparer un atelier pour des plus jeunes (j'aurais bien utilisé certaines de ces expériences en TAP à l'époque).
Avant tout, merci à l'opération masse critique de Babelio pour l'envoie de ce livre.
Ce livre se présente comme une sort de manuel de mathématiques, mais en bien plus amusant. On y retrouve majoritaire des parallèles entre des formules de math, ou des principes comme par exemple la croissance exponentielle ou le nombre de PI, avec de la cuisine. Ainsi on nous explique pr exemple comment est ce que la fabrication de yaourt use de la croissance exponentielle. Il y aussi des fiches pratique, permettant de faire des jeux ou des experiences culinaires qui appliquent ces mêmes formules. Je m'attendais à beaucoup plus de cuisine, un croisement entre les math et la nourriture plus franc, plus de pratique que de théorique mais ce n'est pas le cas, finalement le livre reste grande majorité de la théorie. Cependant, je l'ai ouvert avec mon petit frère (9ans), et les exemples sont assez concis de sorte à ce qu'il ait compris des choses plutôt complexe comme par exemple l'utilisation de PI pour calculer le périmètre et l'aire d'un triangle. Je trouve l'idée super intéressante, même si le livre pourrait comporter plus de pratique, et même pourquoi pas des recettes !
C est livré qui vous donne envie de comprendre les mathématiques de façon ludique et coloré.
On non explique les fractions avec des parts de pizza par exemple. le texte parfois est très compliqué à comprendre les mathématiques c est une façon d original d expliquer mais parfois j étais larquee.