Anaïs Goacolou (Traducteur)
Editions Belin (01/03/2023)
2.5/5   2 notes
Que savez-vous des symboles scientifiques ? Ce livre vous permet de les comprendre de façon ludique, des plus emblématiques équations aux formules plus mystérieuses. Grâce à des graphes, des dessins et des infographies, vous saurez tout de leur histoire, de leur signification et de leur usage actuel.
200 entrées.
De spectaculaires mises en scène graphiques.
La promesse d'apprendre une langue universelle.
Que lire après Le curieux monde des symboles scientifiquesVoir plus
Je m'attendais à une présentation des symboles utilisés en science mais je ne pensais pas qu'elle serait aussi exhaustive. Les symboles mathématiques prennent une place importante dans l'ouvrage évidemment mais les autres domaines de la science ne sont pas en reste : physique, chimie, biologie, astronomie… on a même droit à la science de la généalogie avec une mise en pratique des symboles avec la famille… Skywalker.
Comme j'ai pu le constater, ce livre est un fourre-tout mais très bien organisé et extrêmement riche. Niveau lecture, le livre souffle le chaud et le froid avec des explications parfois très limpides mais aussi des notions complexes. Cela reste une sorte d'encyclopédie des symboles scientifiques - voire un dictionnaire des symboles - pas forcément le plus agréable à lire mais très pratique pour aller à la pêche aux infos qui nous plaisent le plus.
Au final, j'ai trouvé cet ouvrage très original et abordant tous les sujets scientifiques à partir de ses symboles de manière plutôt claire. J'avouerai tout de même l'avoir assez survolé mais il tient plus d'un livre à feuilleter qu'à véritablement à lire d'une traite. Et j'avouerai encore que les mathématiques ne sont pas ma tasse de thé et, comme ce livre s'y arrête beaucoup, mon intérêt et ma note finale s'en ressentent.

♾️
Appelé lemniscate, ce symbole sert à représenter l’infini. Les mathématiciens insistent sur le fait que l’infini n’est pas un nombre, mais il est parfois utile de l’écrire et on représente ainsi une quantité illimitée, plus grande que tout nombre fini.