Les Pourquoi de l'histoire (Breu... tome 1 sur 1
QUELLE HISTOIRE (04/10/2023)
4.17/5   3 notes
Si tu te poses plein de questions sur l'histoire et que tu ne te contentes jamais d'un "parce que" comme réponse, alors ce livre est fait pour toi ! Comment fabrique-t-on une momie ? Est-ce que les mousquetaires ont vraiment existé ? Depuis quand mange-t-on du chocolat ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu-blanc-rouge ? Tu vas ENFIN connaître les réponses à ces interrogations ! Génial, non ?
Que lire après Les Pourquoi de l'histoire, tome 1Voir plus
Pour les enfants curieux, avides de savoir, voilà un livre qui pourra répondre à quelques « pourquoi » laissant les adultes désarçonnés.

« Est-ce qu'on ne se lavait pas à Versailles? », « Pourquoi les Églises sont au centre des villages? », « C'est quoi les sept merveilles du monde », trois exemples de pourquoi sur plus d'une centaine proposée.

Les plus jeunes devront être accompagnés pour décoder ce qui est expliqué, les plus grands seront invités à en discuter ou à compléter par quelques recherches.

Un livre qui sollicite la réflexion et répond à la curiosité.
Les dessins illustrent avec humour chaque questionnement.

Et même les adultes peuvent découvrir ou redécouvrir grâce aux anecdotes ce qui constitue un patrimoine culturel.

Merci à Babelio et aux Éditions « Quelle Histoire » pour cette lecture et la charmante attention qui accompagnait le livre.
Livre qui peut je pense être lu par des enfants à partir de 10 ans, il est vraiment très ludique et donne envie d'en connaître de plus en plus au fur et à mesure que les pages se tournent.
Chaque page est consacrée à une question, qui a bien évidemment la réponse en dessous et ce en partant de la création du monde jusqu'à aujourd'hui. J'ai vraiment beaucoup aimé chaque explication donnée pour chacune des questions et j'ai trouvé que ces explications pouvaient convenir aussi bien à un enfant qu'à un adulte curieux comme moi. J'ai même pu étaler ma science au cours du réveillon de fin d'année ayant terminé ce livre un 31. Je recommande donc bien évidemment ce livre et je ne peux que vous conseiller de l'offrir à tout enfant curieux.
Un livre grand format qui répond à plein de questions que peuvent se poser les petits curieux sur l'Histoire.
On balaie ainsi de nombreuses périodes (du Big Bang à l'époque contemporaine) et de nombreux sujets très variés (on y parle aussi bien des guerres mondiales que du pain, des mangas, du nez de Cléopâtre ou encore du chocolat).
Sur chaque page, une grande illustration rend l'ensemble attrayant avec généralement une pointe d'humour. On pourra seulement regretter que parfois le texte est un peu court et que par conséquent certaines questions complexes sont traitées en quelques lignes. Mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un livre jeunesse donc inutile de noyer les enfants sous les détails. Les plus curieux pourront creuser certaines thématiques dans d'autres livres d'Histoire et les autres... ils attendent déjà le tome 2 !