Les Schtroumpfs tome 25 sur 39
Le Lombard (11/01/2007)
3.43/5   76 notes
Il faisait si bon vivre au village des Schtroumpfs.... jusqu'à l'arrivée inopinée de ce que l'on peut appeler "un sale gamin".
Ce gamin ?... il est haut comme trois pommes, gâté -"pourri" même-, déjà mal embarqué dans la vie et qui n'arrête de faire des bêtises. Des pareils, c'est vrai qu'on en voit tous les jours dans la rue, dans les magasins, à la sortie des écoles...
Mais là, c'est chez "nos" lutins bleus qu'il va faire irruption de bien singulièr... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, Tome 25 : Un enfant chez les SchtroumpfsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

[Stroumpfs – 2018, vol. 25] De Coninck (Jeroen) dessin ; Diaz Vizoso (Miguel) et Culliford (Thierry) scénario ; Culliford (Nine) couleurs
– "Un enfant chez les Stroumpfs : une histoire de Stroumpfs [vol.] 25"
– Bruxelles : éd. du Lombard (Dargaud-Lombard s.a.), 2007, réimpr. 2019 – ISBN 978-2-8036-2242-9 – format 30x23cm, 48p.

Après la disparition de Peyo (pseud. de Pierre Culliford, 1928-1992), leur créateur en 1958, son fils Thierry poursuivit la publication des Stroumpfs en s'entourant d'assistants (voir l'historique fourni dans les articles Wikipedia-français).

Le dépôt légal de ce volume a été effectué en 2007, une époque qui n'a plus grand chose à voir avec le monde tout gentillet tel qu'il était vu (et représenté par le créateur de cette série, Pierre Culliford). Certes, l'histoire s'ouvre avec un gentil bonhomme (du monde rural) qui soigne la cigogne blessée, mais elle se poursuit avec un gamin d'une méchanceté abyssale ainsi présenté (septième vignette de la planche page 5) :
"mon neveu doit arriver bientôt ! J'ai proposé à ma soeur de me l'envoyer quelque temps... Il faut dire qu'elle l'élève seule et qu'il lui cause beaucoup de souci..."
et les dernières vignettes – certes moins négatives – ne sont pas franchement optimistes, rien ne semble acquis.
Cet album laisse une impression pour le moins mitigée, si ce n'est alarmante...
Je continue, avec mes petites-filles, ma (re)découverte des Schtroumpfs.
Et étonnamment, je n'avais jamais vu celui-ci.
Ce tome est très original, puisque exceptionnellement, le premier rôle y est tenu par un petit humain. et quel humain !
Un parfait affreux jojo qu'on préfère ne jamais rencontrer, jamais en retard d'une grosse et méchante bêtise.
Chaque Schtroumpf aura sa façon de l'aborder, mais même pour le grand Schtroumpf ce n'est pas toujours un succès.
La fin m'a paru un peu faible, mais sinon, un joli moment de distraction comme toujours.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Un enfant très turbulent arrive chez les schtroumpfs et commence à tout casser !
Un album où les schtroumpfs vont devoir faire appel à toute leur patience pour remettre dans le droit chemin un enfant qui ne pense qu'à jouer et embêter les autres...
Un récit plaisant sans toutefois être parmi les meilleurs albums.
L'esprit des schtroumpf se perd de plus en plus. La finesse disparaît totalement dans ce tome au gros sabots moralistes. On dirait un manuel pour maman débordée "Comment élève mon enfant pénible".
Les gags ne sont pas plus drôles, et j'ai l'impression que les schtroumpfs perdent leurs personnalités pour tous se ressembler pour de bons. ( vraiment pour de bon ? Pas sûr.)

- si on contourne la maison par l’arrière, il ne nous verra pas arriver !
- tu as raison ! En avant, les schtroumpfs !
- il a dit « en avant » et on schtroumpfe quand même par derrière ?
Au fait... combien de Schtroumpfs faut-il faire bouillir pour ça, déjà ? Euh... je ne sais plus, mais ce n'est pas un problème, j'ai la recette dans...

KARAMEL, J'AI UNE IDEE ! OHE ! KARAAAMEL !

Karamel, Karamel ! Il va apprendre comment je m'appelle celui-là !
- Tu as raison, Grand Schpoutz ! Allons-nous-en !
- C'est bien, Jeanty, suis-moi !

- Méchant, menteur, brutal ...
Je crois que je suis un peu comme ça aussi ! Tu crois que je vais devenir comme Karamel ?
- A toi de décider !
Où est mon chat? rendez-moi Pustule, sinon...

Lire un extrait
Videos de Jeroen De Coninck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeroen De Coninck
Pascal Garray (les Schtroumpfs !) en interview sur planetebd.com .Avec les Schtroumpfs, Peyo a créé une bande dessinée cultissîme, à la fois un divertissement d?un potentiel inouïe pour les enfants et d?une grande richesse philosophique pour les plus grands. A sa mort, ses héritiers ont fait perdurer son ?uvre de belle manière, en confiant notamment les clés de cet univers à de grands professionnels : Thierry Jost au scénario et en alternance, Jeroen de Coninck et Pascal Garray aux dessins. C?est ce dernier que nous avons rencontré lors du festival d?Angoulême 2013, pour mettre à jour quelques arcanes créatifs concernant l?animation des petits lutins bleus. Particulièrement prolixe et disponible, il n?a pas manqué de nous schtroumpfer !