AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366220032
201 pages
Cartouche (17/01/2013)
5/5   3 notes
Résumé :
"Homos réprimés, libertés en danger! Le Sénat au sauna!" crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu'ils manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas datant du régime de Vichy et réprimant l'homosexualité. La manifestation appartient à plusieurs années de mobilisations qui ont précédé l'abrogation du "délit d'homosexualité" en 1982, à la suite de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
Antoine ... >Voir plus
Que lire après Les alinéas au placard : L'abrogation du délit d'homosexualité (1977-1982)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bonne rédaction de ces années déterminantes pour le combat de l'égalité des droits. Où l'on découvre le milieu militant de l'époque et les acteurs institutionnels. Dans ce livre, on peut également voir comment l'homosexualité a pu se différencier de la pédophilie et comment les confusions de l'époque sont encore à l'oeuvre.
En bref, un livre essentiel pour comprendre d'où l'on vient.. et alimenter les réflexions pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaViedesIdees
11 avril 2013
Comment s’est déroulée l’abrogation du délit d’homosexualité en France ? Antoine Idier rappelle les résistances rencontrées par ce qui apparaît aujourd’hui comme une évidence, et les évolutions du registre militant qu’a impliquées cette avancée vers l’égalité des droits.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Videos de Antoine Idier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Idier
Rencontre animée par Antoine Idier
Le sort réservé à Joseph K dans le procès de Kafka a de quoi épouvanter : on y découvre un monde régi par un pouvoir « omniprésent et sans règle, effrayant et illogique, tout-puissant mais insaisissable ». Très loin du nôtre a priori. Et, pourtant, nous y reconnaissons quelque chose. Quel est ce « quelque chose » ? Et n'y a-t-il pas matière à nous méfier de cette identification spontanée ? Ce qui nous semble kafkaïen (injuste, arbitraire et donc opaque et imprévisible) ne retrouve-t-il pas une terrible clarté quand on s'extrait de l'appréhension subjective pour penser avec la sociologie ? Joseph K n'est personne en soi ; mais à lui donner un visage, une classe sociale et le cauchemar kafkaïen devient funestement réel, permettant à Geoffroy de Lagasnerie d'interroger la nature même du système judiciaire dans nos sociétés, y compris la notion de jugement et de culpabilité.
« Sans doute est-ce parce que chacun d'entre nous ressent au plus profond de lui-même que notre monde est opaque, que les institutions avec lesquelles nous devons composer pour vivre nos vies sont dotées de fonctions cachées et mystérieuses, (…) que nous cherchons sans cesse, dans la littérature ou la théorie, dans l'art ou la psychanalyse, des interprétations qui pourraient nous dire la vérité de ce qui est – nous révéler ce qui se joue derrière la façade trompeuse des apparences. » Geoffroy de Lagasnerie, Se méfier de Kafka
À lire – Geoffroy de Lagasnerie, Se méfier de Kafka, Flammarion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}