ISBN : 2366220030
Éditeur : Cartouche (17/01/2013)

"Homos réprimés, libertés en danger! Le Sénat au sauna!" crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu'ils manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas datant du régime de Vichy et réprimant l'homosexualité. La manifestation appartient à plusieurs années de mobilisations qui ont précédé l'abrogation du "délit d'homosexualité" en 1982, à la suite de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
Antoine ... >Voir plus

denisl45
  14 décembre 2013
Très bonne rédaction de ces années déterminantes pour le combat de l'égalité des droits. Où l'on découvre le milieu militant de l'époque et les acteurs institutionnels. Dans ce livre, on peut également voir comment l'homosexualité a pu se différencier de la pédophilie et comment les confusions de l'époque sont encore à l'oeuvre.
En bref, un livre essentiel pour comprendre d'où l'on vient.. et alimenter les réflexions pour l'avenir.

LaViedesIdees   11 avril 2013
Comment s’est déroulée l’abrogation du délit d’homosexualité en France ? Antoine Idier rappelle les résistances rencontrées par ce qui apparaît aujourd’hui comme une évidence, et les évolutions du registre militant qu’a impliquées cette avancée vers l’égalité des droits.
Videos de Antoine Idier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Idier
Antoine Idier vous présente l'ouvrage "Archives des mouvements LGBT+ : une histoire des luttes de 1890 à nos jours", coécrit avec Jean-Michel Arnaud, aux éditions Textuel. Entretien avec Michael Stambolis-Ruhstorfer.