AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Hibert (Traducteur)
EAN : 9782226109897
244 pages
Albin Michel (02/02/2000)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Une fois par an, l'amour est au rendez-vous. Chaque 27 mai au crépuscule, un homme et une femme se retrouvent dans le square d'une petite ville non loin de New York. Tous les ans, ils fêtent leur rencontre, après s'être juré l'un à l'autre de rester fidèles à leur passion de jeunesse. Une passion brûlante et secrète qui pourtant les sépare depuis si longtemps... Au-delà des espoirs et des illusions de l'amour fou, ce roman nous entraîne, entre Paris, Londres et Flor... >Voir plus
Que lire après Les amants du belvédèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ma PAL ne désempli jamais, pour mon plus grand bonheur. Ce livre m'avait été conseillé par une amie et je dois dire que je lui en suis très reconnaissante, car je serais passé à côté d'une très belle histoire. Émilie Grayson est une vrai découverte dotée d'une très belle plume. le titre « Les amants du Belvédère » amenait déjà à penser qu'une histoire d'amour fusionnelle, passionnelle serait en jeu et ça n'a pas loupé.

Un jour, une journaliste nommée Abby, reçoit la visite d'un vieil homme du nom de Martin. Il dit avoir une histoire qui pourrait être publié dans le journal local. Celle d'un homme et d'une femme qui se donne rendez vous chaque année le 27 mai à la Gloriette dans le parc. le bouquin se sépare en deux histoires bien distinctes. La première et principale, est celle de Martin et De Claire. Martin est issu d'une famille riche vivant sur les hauteurs de Lonwood Falls. Claire, quand à elle, est issu d'une famille modeste. Tout les sépare, est pourtant la vie va les réunir. La seconde est celle de Abby, journaliste pour le journal local de sa ville, elle est mère d'une petite fille qu'elle élève seule. le père l'ayant quittée en apprenant sa grossesse. Une double trame donc où nous jonglerons entre l'amour De Claire et Martin et les questions que se pose Abby sur sa propre existence.

Un livre fluide qui se lit bien facilement. L'histoire est bien ficelée et très bien écrite de sorte que chaque moments entre les personnages, chaque sentiments éprouvés par l'un ou par l'autre nous bouleverse. Emilie Grayson a réussie le pari de faire en sorte que le lecteur arrive à se mettre dans la peau et à s'attacher aux personnages. Et en cela, je lui tire mon chapeau. Un mélange d'amour, d'humour, de joie, de tristesse, de voyage seront au programme au fur et à mesure des pages. Un livre que je conseil pour tous les amateurs de livres de romance.
Commenter  J’apprécie          20
Les amants Belvédère est une romance pure et dure qui nous conte deux histoires différentes : celle de Martin et Claire, un "couple" atypique qui ne peut être ensemble qu'un seul jour par an, et également l'histoire de Abby, la journaliste à qui Martin décide de raconter son histoire vers la fin de sa vie. Ce roman est composé de nombreux flashbacks qui retrace l'histoire d'amour difficile de Martin et Claire. Cette chronologie est intéressante car assez rythmée, on avance pas à pas dans l'histoire où les événements nous sont dévoilés au fur et à mesure. le livre est court et agréable à lire. L'écriture est fluide et sans longueurs et ça, ce sont des gros point positifs.

Par contre, au delà de ça, plusieurs points m'ont gênés et m'ont empêcher de profiter encore davantage de ma lecture. D'abord, l'histoire manque d'émotions… Je m'attendais à littéralement fondre devant cette histoire mais en fait, je trouve que les personnages ne choisissent jamais l'amour. L'auteur nous présente une histoire d'amour assez hors du commun mais aucun de ses personnages n'arrivent réellement à prendre un risque… J'étais d'ailleurs assez fâchée contre eux à certains moments. Ce livre manque cruellement de magie, celle que j'adore voir dans les romances comme ça… et ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage De Claire, qui ne s'affirme jamais réellement et qui reste très en retrait en laissant son entourage choisir à sa place.

Bref, Les amants du Belvédère est une jolie romance, mais loin d'égaler certains classiques du genre. Il ne fait donc pas partie des livres que je vous conseille ! n_n
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Cependant il était là, jeune, vibrant , dans l'escalier d'un immeuble de la Rive gauche,à Paris, une gauloise au bec
.Il profitait de tout, s'en imprégnait avec avidité.Il n'avait rien à perdre. Il avait rompu avec sa famille, suivait sa propre route, bientôt il serait riche.Claire était plus timorée que lui, plus nostalgique. Il lui semblait avoir encore beaucoup à perdre . Voilà quelle était la différence entre eux.
Commenter  J’apprécie          60
Car il m'est apparu qu'au fond , ce qu'un être faisait de sa vie importait peu. Qu'il accomplisse de grandes choses,qu'il mène une existence idéale...peu importe. Choisir d'être avec les autres, se donner à eux sans compter , voilà l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          60
Pourtant sa mère avait préféré livrer à Abby une autre vérité, plus profonde, et ce faisant elle lui avait donné une leçon essentielle : si tu ne veux pas connaître la réponse, ne pose pas la question.
Commenter  J’apprécie          60
Cette courte lettre dans les mains il imagina la jeune fille chez elle dans sa maison en train d'écrire. Au cours des semaines, des mois suivants elle lui enverrait de nombreuses lettres, plus longues plus détaillées auxquelles il repondrait par retour de courrier. ...
Commenter  J’apprécie          40
Aucun être humain ne peut être qualifié d'ordinaire. Qui ne possède pas une qualité que les autres n'ont pas ? Qui n'a pas un grain de folie ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : classes socialesVoir plus

Autres livres de Emily Grayson (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}