Salamandre (13/09/2018)
3.9/5   5 notes
Pourquoi ne voit-on pas d'animaux quand on se promène ? Quel oiseau se prend pour une branche morte ? Qui se déguise en guêpe ?
Pourquoi l'hermine est-elle blanche en hiver ?
Nombre d'animaux savent passer inaperçus voire être quasi invisibles.
Voici 50 antisèches pour mieux détecter ces as du camouflage et du mimétisme.
Les animaux qui se cachent... ou qui se camouflent s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs e... >Voir plus
Que lire après Les animaux qui se cachent... ou se camouflentVoir plus
Ecrit par un naturaliste passionné, David Melbeck, ce petit livre « antisèches pour parents en détresse » est un petit bonheur de lecture. Et les illustrations pleines d'humour de Jampur Fraize illustrent avec une fantaisie pleine de poésie les propos divertissants mais toujours sérieux de l'auteur.
On découvre les difficultés de la vie pour les animaux sauvages qui veulent échapper à leurs prédateurs, qu'ils soient à poil, à plumes, à écailles ou bien de simples larves ou insectes. Ainsi, comment trouver sa fiancée quand elle se camoufle ? La réponse se trouve page 45 !
Savez-vous que les écailles vertes du lézard forment des panneaux solaires ? Que la grande-gueule ocellée est le seul vertébré sans hémoglobine ? Mais qui s'habille avec des algues pour passer inaperçue et pourquoi les marcassins portent-ils des rayures ? Ces drôles de question en tête de chaque court chapitre titillent la curiosité du lecteur et la réponse de l'auteur naturaliste est toujours précise, claire et amusante.
Voilà donc 50 antisèches pour devenir incollable sur le camouflage des animaux et les subtilités du mimétisme, de quoi nous rendre verts de jalousie, nous qui ne savons pas passer inaperçus dans la nature.
Le secret de ce livre, c'est d'être à la fois ludique et pédagogique. On apprend une foultitude de choses sur la faune sauvage sans jamais s'ennuyer.
La Salamandre, c'est une maison d'édition qui fait découvrir à ses lecteurs la beauté d'une nature authentique, et tout ça dans des livres qui limitent l'impact environnemental.
A lire sans modération... et sans se cacher !
Je remercie les éditions de la Salamandre et Babelio pour cette lecture instructive et divertissante.
#MasseCritique: coucou c'est moi, pour une nouvelle Masse Critique (catégorie "jeunesse") ! C'est bien connu, nos chères têtes blondes sont souvent curieux , de la nature ou autre, ont des questions ... Et de toutes ces interrogations sont nés plusieurs livres, alors il existe différentes thématiques chez l'éditeur. Arrêtons-nous sur celui-ci, il traite du camouflage et du mimétisme chez le règne animale.
Commençons par parler de la forme avant du fond, je trouve le format du livre adapté pour des enfants, il n'est pas trop gros ce qui veut dire que la lecture ne sera pas trop longue.
J'aime moins le touché de la couverture, mais je penses qu'il y a une réflexion derrière car nos bambins ne sont pas forcément les plus soigneux, elle est donc à toute épreuve. J'apprécie le petit clin d'oeil à la couleur choisie, elle est kaki, ce qui correspond à la couleur des tenues de camouflage des armées. L'illustration à l'air humoristique.
Après ouverture des pages, effectivement la lecture n'est pas trop longue, idéal pour capter l'attention de nos jeunes sans les lasser. le texte se concentre sur une page , les encarts " Ah bon " ou " Tiens donc" sont des petits plus pour en apprendre encore (et même moi j'ai appris des choses). En revanche je ne trouve pas le petit "Au fait" très utile, le sommaire est là pour ça. Mais c'est en voyant les textes et l'encart de la page de " antisèche pour parents en détresse" qu'une question me "saute aux yeux": L'ouvrage est il pour les petits ou les adultes ? Ou du moins à partir de quel âge peut-il se lire ? Car oui autan aux premiers abords cela me paressait être adapté à des enfants mais quand je vois la formulation , le registre utilisé, c'est tout le contraire. J'essaye de me mettre à leur place, et difficile à 7-8 ans (car c'est a peut près vers cet âge là, voir même avant que les questions débarquent) d'être enthousiasmé aux merveilles de dame nature quant on bloque sur certains mots et que la lecture n'est pas fluide. Il en va de même pour les illustrations, il y a tout un travail sur ces dessins néanmoins, à l'image de celle sur la première de couverture, elles sont assez drôles mais pas très ludique. On parle de papillons paon de jour ou de syrphes (ou autre) mais comment les reconnaitre quand on ne sait pas à quoi ils ressemblent ?
Pour finir, l'idée de répondre aux lettres de nos bouts de choux paraissait assez séduisante. Il y a avait là de quoi faire quelque chose de constructif, malheureusement pour ma part, je trouve l'initiative mal abouti.
Merci aux édition de la Salamandre et à Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre d'une masse critique.
Bien que faisant partie de la collection "Antisèches pour parents en détresse", c'est un petit documentaire qui s'adresse à tous les curieux de la nature et des animaux. D'ailleurs, si les questions peuvent être celles d'enfants, les réponses s'adressent plutôt à des adultes ou à de grands enfants, disposant déjà d'un bon vocabulaire, scientifique ou non : " Les biologistes parlent de couleurs aposématiques", "Le subterfuge est efficace. Beaucoup n'y voient que du feu". À charge pour eux d'adapter leur science toute neuve à l'âge de leurs enfants.
Chacune des cinquante questions est présentée sur une double page, illustrée avec humour par Jampur Fraize. Ça donne l'envie de feuilleter le livre, en butinant des informations de çà de là. Outre la réponse à la question posée, un petit encart "Ah bon ?" ou "Tiens donc" apporte des informations complémentaires, sur un autre aspect de l'animal ou sur d'autres animaux partageant la même particularité. de quoi devenir incollable sur le mimétisme animal, qu'il soit visuel, olfactif, auditif ou comportemental.
Seul (petit) regret, l'absence, sous forme de carte par exemple, de localisation des espèces en question, qu'on a très envie d'aller essayer d'observer.

L'arrivée d'un nouveau recueil d'Antisèches pour parents en détresse, c'est toujours l'assurance de passer de bons moments, aussi bien pour les parents (et les grand-parents !) que pour les enfants. Lecture, questions à se poser entre nous, découvertes en famille.
Le texte est passionnant, les illustrations pleines d'humour.
D'ailleurs, souvent les enfants (et pas qu'eux ?) commencent en feuilletant pour regarder les dessins drôles. Puis un titre attire l'attention, on lit l'article pour savoir la réponse, et nous voilà plongés dans le livre.

On a plaisir à retrouver la même maquette que pour les précédents, les plus jeunes lecteurs s'y retrouvent ainsi facilement et savent qu'ils vont pouvoir découvrir bien des choses ici.
Vous trouverez plus de détails sur la mise en page dans mon article sur Les records du monde chez les animaux.

Le thème est intéressant, et je ne pensais pas qu'il y avait tellement de méthodes différentes pour passer inaperçu. Aucune lassitude, c'est vraiment très varié, ils sont forts ces animaux !

Le langage est adapté à tous, bien que la collection s'annonce "pour les parents en détresse", les enfants prennent un grand plaisir à ces lectures.
Et côté adultes, à moins d'être un grand spécialiste de la faune, on apprend pas mal de choses. Pour ma part, je découvre à chaque page.

(Quelques exemples pour vous donner envie d'en voir plus sur mon blog)
Lien : https://livresjeunessejangel..

Ah bon ?
Le perce-oreille ou forficule est un as de l'origami qui a réussi, grâce à une série de pliages compliquées, à contenir et à cacher ses ailes sous ses minuscules élytres. Même s'il préfère la course à pied, il est capable de voler.