Allia (23/09/2010)
3.8/5   15 notes
André Gide se livre à une réflexion sur les influences qui traversent les auteurs, les œuvres et les courants littéraires. Il démontre qu'on ne peut y échapper sans tomber dans la recherche d'une fausse originalité. Il ne s'agit pas ici de plagier, mais de reconnaître que la culture est perméable et transmissible, volontairement ou involontairement. L'emprunt aux autres écrivains, ou plutôt leur influence, peut devenir ainsi une source d'inspiration qui permet ensui... >Voir plus
Que lire après De l'influence en littératureVoir plus
•DE LÀ NAÎT LE GÉNIE•

Débuter une année avec un texte d'une quarantaine de pages et tout s'éclaire. Seuls les grands écrivains réussissent à faire naître une pensée limpide en quelques phrases. André Gide fait partie de ces influenceurs au sens noble du terme, et non celui, au demeurant galvaudé par les réseaux sociaux vous vendant une crème pour garder vos mains soyeuses qu'eux-mêmes n'auront pas testée (l'analogie pour les livres non lus, marche aussi).

L'influence. Quiconque sait qu'à un moment donné de sa vie il a été poussé ou encouragé par un autre individu, à suivre le mouvement. À travers l'apologie de l'influenceur et de l'influencé, André Gide agite et revendique ces notions. Ce texte dicté lors d'une conférence à Bruxelles le 29 mars 1900 cloue au pilori l'individualisme ambiant qui cherche à cadenasser l'influence d'autrui. Selon lui, tout influenceur a déjà été influencé. Imaginer détenir une vérité, un concept, une création sans influence, serait dénué de sens. L'influenceur sans passeur ultérieur ne saurait rendre pérenne l'idée initiale.

« L'influence ne crée rien, elle éveille ».

André Gide avec cette phrase éveille aussi en nous, cette appétence sur la notion de personnalité. Chaque individu aurait peur de perdre la sienne, de n'être qu'un individu commun, normal ou banal. Alors il se laisse influencer parfois inconsciemment. André Gide désire casser ce postulat en désacralisant le tout, non, vous ne perdrez votre personnalité si vous décidez d'être influencé par autrui. Selon lui l'influence n'est pas bonne ou mauvaise, mais différente selon qui la subit.

« Il faut, n'est-ce pas, être arrivé à un point
de perfection rare, pour croire que l'on ne
peut changer qu'en mal.»

Vous croiserez souvent Goethe dans cet ouvrage nécessaire, pertinent et d'une justesse infinie. Écrivez simple. Écrivez peu. Mais écrivez bien. Écrivez fort. Laissez-vous influencer par tel ou tel individu. Instagram en est la preuve vivante où chaque jour nous subissons consciemment ou inconsciemment cette influence que l'on décide de choisir ou non. Si certains écrivains furent influencés par le temps, la saison ou le lieu, d'autres influences plus personnelles verront le jour quotidiennement. C'est avec ce prisme continu qu'André Gide écrit un texte qui frappe par l'aspect contemporain qu'il dégage. L'influence n'existe quasiment pas tant elle va simplement révéler ce que vous avez au plus profond de vous. En un siècle, rien n'a changé entre les Hommes, entre ceux qui désirent être les seuls a réussir et ceux qui pensent réussir seuls. Un grand petit livre qui se dévore avec délice. Foncez.

Ps. Il vaut le même prix que deux pains au raisins mais vous vous en souviendrez bien davantage.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Mesdames, Messieurs,

Je viens faire ici l'apologie de l'influence.

On convient généralement qu'il y a de bonnes et de mauvaises influences. Je ne me charge pas de les distinguer. J'ai la prétention de faire l'apologie de toutes les influences."

Une entrée en matière on ne peut plus claire pour cette conférence de Gide: il y fait tout d'abord l'apologie de l'influencé, puis celle de l'influenceur ou grand homme, chacun ne pouvant vivre qu'avec et grâce à l'autre. Je trouve les idées qu'il développe très intéressantes et encore très actuelles, bien que notre ère postmoderne soit plus ouverte aux influences que la période précédente pendant laquelle écrit Gide: il y subsiste néanmoins encore, selon moi, un culte de l'originalité dénoncé dans cet essai.
Un de mes livres de chevet dont je ne peux que conseiller la lecture et la relecture.
Une célèbre conférence de Gide, avec humour et érudition...

Édité chez Allia, le bref texte d'une conférence donnée par André Gide en 1900, dans laquelle il proclamait avec humour et érudition une véritable apologie de l'influence, en moquant les artistes qui veulent absolument "préserver leur personnalité", et en insistant au contraire sur le caractère profondément fécond de l'échange permanent, en convoquant notamment Dante, Shakespeare ou Goethe.
"Ceux qui craignent les influences et s'y dérobent font le tacite aveu de la pauvreté de leur âme. Rien de bien neuf en eux à découvrir, puisqu'ils ne veulent prêter la main à rien de ce qui peut guider leur découverte. (...) UN grand homme n'a qu'un souci : devenir le plus humain possible, - disons mieux : DEVENIR BANAL. (...) Et, chose admirable, c'est ainsi qu'il devient le plus personnel."
Intéressant, mais pas indispensable, néanmoins...
Gide fait l'apologie de l'influence, condamnée par certains littérateurs au motif qu'elle porterait atteinte à l'originalité d'une oeuvre. Au contraire, l'esprit du lecteur se nourrit des influences. Elles révèlent une part de lui-même, fût-elle enfouie, telle une baguette de coudrier faisant jaillir les eaux claires d'une source. Les références sont également fécondes en ce qu'elles enrichissent la personnalité et peuvent être vectrices d'une oeuvre. Pouchkine confia son idée de livre à Gogol, à l'origine des "Âmes mortes" ; Montaigne se comparait aux abeilles, pillotant les fleurs des anciens pour écrire son oeuvre personnelle. Les "faux-monnayeurs" peuvent poursuivre leurs contrefaçons littéraires.

La franche imitation n'a rien à faire avec le pastiche qui toujours reste besogne sournoise et cachée. par quelle aberration aujourd'hui n'osons nous plus imiter, c'est ce qu'il serait trop long de dire - d'ailleurs tout cela se tient et si l'on m'a suivi jusqu'ici l'on me comprendra sans peine. - Les grands artistes n'ont jamais craint d'imiter.
Nous avons pu, dans notre malheureux monde des lettres, connaître et rencontrer bien des peurs: la peur du neuf, la peur du vieux - ces derniers temps la peur de langues étrangères, etc., mais de toutes, la plus vilaine, la plus sotte, la plus ridicule, c'est bien la peur de perdre sa personnalité.
"Je les comparerai plus précisément à ce prince d’une pièce de Maeterlinck, qui vient réveiller des princesses. Combien de sommeillantes princesses nous portons en nous, ignorées, attendant qu’un contact, qu’un accord, qu’un mot les réveille !"