![]() |
"Mesdames, Messieurs, Je viens faire ici l'apologie de l'influence. On convient généralement qu'il y a de bonnes et de mauvaises influences. Je ne me charge pas de les distinguer. J'ai la prétention de faire l'apologie de toutes les influences." Une entrée en matière on ne peut plus claire pour cette conférence de Gide: il y fait tout d'abord l'apologie de l'influencé, puis celle de l'influenceur ou grand homme, chacun ne pouvant vivre qu'avec et grâce à l'autre. Je trouve les idées qu'il développe très intéressantes et encore très actuelles, bien que notre ère postmoderne soit plus ouverte aux influences que la période précédente pendant laquelle écrit Gide: il y subsiste néanmoins encore, selon moi, un culte de l'originalité dénoncé dans cet essai. Un de mes livres de chevet dont je ne peux que conseiller la lecture et la relecture. |
"André Gide parmi nous", par Henri Queffélec : première diffusion sur France Culture le 26 décembre 1969. Photographie : André Gide (1869-1951), écrivain français, et le masque de Giacomo Leopardi, rue Vaneau, à Paris. © Laure Albin Guillot / Roger-Viollet.
Dans cette conférence, Henri Queffélec nous parle, entre autres choses, de l’influence de Gide sur la jeunesse - influence plus intellectuelle que littéraire -, sa brouille avec Claudel, son retour d’URSS et les retouches qui s’en suivirent…. « Beaucoup de choses à dire aux jeunes gens trop nerveux ou trop indociles »…
Source : France Culture