Textuel (01/10/2014)
3.83/5   6 notes
Atteint par des effluves d'années 30 l'air du temps est nauséabond. Des affinités périlleuses avec des moments sombres de notre histoire donnent corps à un nouveau "post-fascisme". Les symptômes se multiplient : succès électoraux du FN, néoconservatisme xénophobe, sexiste, homophobe et nationaliste... Sur fond de brouillages intellectuels à gauche, une rebellitude d'apparence est en train d'infecter insidieusement la critique sociale Philippe Corcuff propose la prem... >Voir plus
Que lire après Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillardVoir plus
Observant la part né-conservatrice de l'air du temps, ses affinités périlleuses avec les années 30 qui donnent corps à un « post-fascisme », Philippe Corcuff propose d'analyser ce climat idéologique et politique nauséabond, de tenter de réagir au mieux à « l'extension du domaine de la haine », à ses pièges qui sont en train de se refermer sur nous.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le conspirationnisme nie la complexité du réel, dont il va proposer une explication univoque et mono causale.  Emmanuel Taïeb
Le « politiquement incorrect » prétend avoir le monopole de la critique. La critique a été victime d’un rapt.

Videos de Philippe Corcuff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Corcuff
Face aux scores record du Rassemblement national ces dernières années et à l'approche des élections européennes en juin 2024, quel rôle la gauche a-t-elle joué dans le développement exponentiel de l'extrême droite en France ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon et militant libertaire.
Visuel de la vignette : Hans Lucas / AFP
#election #politique #europe ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins