AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les artistes français tome 1 sur 2
EAN : 9782329041674
232 pages
Hachette Livre BNF (01/07/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
La matière essentielle du livre que nous présentons au
lecteur est contenue dans le volume de Théophile Silvestre qui parut en 1856 chez Blanchard et fut réimprimé par Charpentier en 1878, sous le titre « Les artistes français », avec d'importantes additions, notamment sur Delacroix. Les biographies qui le constituent devaient, dans le projet primitif de Silvestre, comprendre deux séries de dix livraisons chacune, avec le titre « Les artistes vivants » et le ... >Voir plus
Que lire après Les artistes français, tome 1 : RomantiquesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le peintre a de la peine à reconnaître ses juges naturels dans cette tassée d'hommes, qui plantent le nez dans ses tableaux sans les voir, et vont s'extasier devant la pyramide d'or de l'Australie. Il sait aussi, c'est là son réconfort, que parmi tant de têtes de bois et de coeurs de pierre, se trouvent çà et là quelques vivants faits pour l'aimer, le comprendre et le glorifier, au plus fort de la confusion des esprits, de l'abêtissement des caractères et de la déroute du sens commun.
Commenter  J’apprécie          10
Car la peinture est un langage qui devient d'autant plus difficile à entendre qu'il s'éloigne davantage des figurations élémentaires, des hiéroglyphes essentiels à la portée de tous, comme par exemple les enseignes parlantes des boutiques.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Théophile Silvestre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Silvestre
Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l'occasion des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à l'exemplaire annoté par Camille Corot de l'Histoire des artistes vivants de Théophile Silvestre.
En 1853, Théophile Silvestre pose la première pierre d'un vaste projet éditorial consacré aux artistes contemporains, en publiant un long texte consacré à Camille Corot. Son projet d'une Histoire des artistes vivants est novateur et inédit : aux analyses de l'auteur, il associe la photographie et les propos rapportés des artistes. Ce livre d'histoire de l'art illustré par la photographie – le premier dans son genre – entend concilier critique et histoire de l'art avec les moyens les plus modernes de son temps.
La BnF conserve l'unique exemplaire complet de la notice consacrée à Corot, avec l'ensemble des photographies réalisées par Édouard Baldus, Henri le Secq et Victor Laisné. Offert par Silvestre à Corot, cet exemplaire a été annoté et raturé de la main de l'artiste, que l'on découvre soucieux de rectifier sa propre légende. Il constitue la première monographie sur Corot et fixe pour longtemps un certain nombre de traits attachés à la figure de «cet artiste aimable et sérieux, dont la vie si pure n'est qu'un long amour, qui travaille du matin au soir, et rêve comme à vingt ans la gloire sans intrigues».
Par Flora Triebel, conservatrice chargée de la photographie ancienne au département des Estampes et de la photographie, BnF, et Lyne Penet, responsable de la documentation, musée national Eugène-Delacroix
Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes.
En savoir plus sur le cycle des Trésors de Richelieu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-tresors-de-richelieu
+ Lire la suite
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}