Les Editions Eugen Ulmer (03/09/2015)
Un carnet de voyage sur les chats de l'île de Lamu où, à la fois sauvages et domestiques, ceux qui descendraient des félins égyptiens agissent selon leurs désirs et où humains et animaux vivent dans une entente qui exclut toute forme de propriété.
Que lire après Les chats de Lamu : Sur les traces des premiers chatsVoir plus
Il y a le chat de l'ami et Les chats de Lamu,
moi je suis partie sur les traces des premiers chats avec Julie Delfour.
Bien m'en a pris car j'ai découvert un archipel de rêve, les pieds ou les pattes dans l'Océan Indien, à quelques encablures des côtes du Kenya.

Lamu, le berceau de la civilisation swahilie, l'île aux chats mais aussi l'île aux ânes, ici tout engin motorisé est proscrit, c'est donc sans aucune nuisance que j'ai pu m' enivrer des parfums du marché sans pour autant me sortir de ma torpeur séculaire: plus la peine de partir en chasse, mes amis les pêcheurs partagent leur prise et savent me chérir aussi je profite de l'instant .

Alors oui, j'ai eu tout le temps de ronronner, de m'étirer sur des terrasses caressées par les alizés.
Le « kaskazi », vent de nord-est, n'a effleuré que ma robe, robe que m'aurait enviée Bastet ou Bast, la déesse chat dont je suis une des descendantes ! Figurez-vous que mon morphotype est un héritage des premiers chats venus par bateau d'Egypte il y a très longtemps et c'est une longue histoire: je suis une des héritières des chats sacrés des pharaons, oui ceux réprésentés sur les hiéroglyphes …

Une escapade revivifiante où les jours se sont égrainés en toute plénitude du 12 au 29 décembre : à travers le carnet de bord de Julie Delfour j'ai parcouru les rues de Lamu, observé les fines sculptures de bois des fenêtres et portails, étudié les façades aux briques de corail…
Une parenthèse hivernale des plus dépaysantes d'aubes en crépuscules dans la vieille ville de Lamu inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un carnet de voyage très félin agrémenté de photographies de la vie quotidienne et de ses magnifiques « paka » (chat en swahili) qui restitue l'atmosphère de Lamu et met à l'honneur les liens tissés depuis la nuit des temps entre Hommes et chats.

Je remercie Julie Delfour, géographe et éthologue, pour cette escapade exotique, poétique et instructive. Un documentaire qui nous mène à la rêverie et ravive en nous le goût de la liberté.

Video de Julie Delfour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Delfour
Les Entretiens de la Biodiversité se sont tenus pour la première fois en juin 2008.
Organisés par 3D Territoires, le Professeur Jean-Marie PELT et Patrice COSTA, ils ont accueilli plus de 25 journalistes et 6 scientifiques durant trois jours pour que ensembles ils construisent les meilleurs messages avec les meilleures informations pour le grand public.
Les scientifiques sont : Jean-Marie PELT, Robert BARBAULT, François LETOURNEUX, Yves PACCALET, Yvon LE MAHO et Jacques FLEURENTIN.