AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782252045282
222 pages
Klincksieck (26/05/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Les animaux dits "nuisibles" ne cessent d'alimenter des polémiques sans fin. Chaque partie possède de bons arguments (du moins recevables) mais si l'impossible consensus échappe, c'est que les "bêtes noires", sujets des débats échappent elles-mêmes...
Dans cet essai magistral, où l'auteure retrace l'histoire ancestrale du rapport complexe entre l'homme et l'animal sauvage, on comprend la raison pour laquelle l'espoir d'une telle telle concorde juridique et so... >Voir plus
Que lire après Le troisième animalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet essai, l'auteure, Julie Delfour, nous explique l'histoire et les rapports que nous avons avec les animaux dits nuisibles. Que ce soit dans nos comportements, notre vocabulaire, notre littérature et j'en passe, depuis des milliers d'années, nous, les Hommes, avons érigé en créatures abominables les loups, ours, lynxs, hermines, putois, etc. Mais c'est animaux sont très loin d'être les bêtes du diable que l'on croit, et au contraire, sont forts utiles et ont leurs places dans les maillons de la vie sur Terre. Encore aujourd'hui, ces animaux ont la vie dure...
J'ai trouvé ce livre fort intéressant notamment par son côté accessible à toutes et tous. L'aspect historique aussi m'a plu pour comprendre pourquoi certains animaux sont dits nuisibles et d'où cela vient. Les illustrations de l'auteure qui ponctuent le récit pour mon plus grand plaisir, sont vraiment superbes.
C'est une lecture vraiment important et ô combien d'actualité que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, la pression humaine ne fait que croître et le couvert forestier s'efface au profit de zones exploitées. Quand l'espace économique s'étend, les infrastructures sont forcées de suivre et l'on assiste à une densification du maillage routier. Les hommes circulent au cœur des forêts les plus sombres, les espaces restés à l'écart se découvrent et se parcourent en tout sens. La forêt apparaît désormais comme une ressource maîtrisable qu'il convient de mettre au service du bien commun. Non seulement elle ne doit plus être libre, laissée dans l'ombre et sans surveillance, mais encore faut-il qu'elle soit utile, c'es-à-dire dévolue aux activités humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Transposée au domaine des rapports entre Homme et Sauvage, cette notion de partage du territoire prend une nouvelle dimension. En territoire humain, l'animal sauvage est perçu au mieux comme gênant, au pire comme envahissant et assimilé à un dangereux concurrent. Dès qu'il approche notre espace, strictement délimité et fortement identitaire, il représente une menace et la simple idée qu'il puisse échapper à notre maîtrise nous est intolérable.
Commenter  J’apprécie          00
Domestiquer ou détruire... Voici résumé le nœud du rapport entre l'Homme et le Sauvage.
Commenter  J’apprécie          42
Le monstrueux, c'est ce qui est Autre, radicalement différent de ce que nous avons l'habitude de voir et qui, pour cette unique raison, nous inquiète et nous fascine en même temps.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Julie Delfour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Delfour
Les Entretiens de la Biodiversité se sont tenus pour la première fois en juin 2008.
Organisés par 3D Territoires, le Professeur Jean-Marie PELT et Patrice COSTA, ils ont accueilli plus de 25 journalistes et 6 scientifiques durant trois jours pour que ensembles ils construisent les meilleurs messages avec les meilleures informations pour le grand public.
Les scientifiques sont : Jean-Marie PELT, Robert BARBAULT, François LETOURNEUX, Yves PACCALET, Yvon LE MAHO et Jacques FLEURENTIN.
autres livres classés : humainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}