De Boeck Supérieur (02/10/2023)
Un voyage initiatique pour comprendre le rôle de l'économie dans les problématiques environnementales.
Les premiers économistes plaçaient la Nature au centre de toutes leurs réflexions, mais ils l’ont oubliée. Rattrapés aujourd’hui par l’urgence climatique, les économistes parviendront-ils à sauver la planète ?

Un roman graphique drôle et engagé, qui explore les questions d’actualité brûlantes, mettant en scène l’aventure de Martin et Élise pou... >Voir plus
Que lire après Les économistes sauveront la planèteVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Masse Critique et aux Editions de Boeck Supérieur pour ce roman graphique très instructif et intéressant.
A travers une histoire, celle d'Elise, qui a d'un coup un problème avec les courgettes de son potager, on va découvrir les coulisses de l'environnement sous le prisme de l'économie.
En premier lieu, le point très positif de ce livre, ce sont que les principes d'économie qui y sont exposés dans ce roman graphique sont à portée de tous (en effet, je ne connais effectivement pas grand chose à l'économie et ce n'est d'ailleurs pas un sujet de prédilection, mais clairement ce livre explique simplement des grands principes dont beaucoup je n'avais même pas conscience).
Une très belle découverte du coup et très instructive.
Deuxièmement, là où je croyais que l'économie était clairement néfaste pour la crise climatique et contreproductif à l'amélioration de l'environnement, on comprend que cela est aussi le moyen par lequel on pourrait s'en sortir (pas le seul bien sûr mais clairement une voie aussi de solution).
Et à travers les différents chapitres, on apprend des notions d'économie qui pourraient être des solutions et parfois déjà adoptées dans certains pays, mais on voit aussi les failles de ces notions et qu'il faudrait aussi évoluer pour qu'elles puissent enfin agir pour le futur.
L'histoire nous amène à visiter des endroits où les décisions peuvent être prises : Ministère de l'Economie et des Finances/Ministère de l'environnement, puis l'Assemblée Nationale, la Commission Européenne et enfin l'ONU.
On y retrouve pour chacun les solutions qu'ils peuvent apporter, mais aussi leurs faiblesses et aussi les lenteurs.
Le roman graphique a aussi une notion historique qui rappelle des grands évènements qui ont pu amener notre société
où elle est actuellement et aussi les personnages célèbres qui ont pu depuis longtemps émettre des premiers doutes sur
la possibilité de continuer dans cette voie.
On y retrouve notamment le fameux rapport Meadows qui a son importance, véritable rapport précurseur, mais qui n'a finalement pas permis de changer concrètement.
Niveau graphique, j'ai bien aimé retrouver dans les dessins parfois certains détails qui nous montrent avec humour aussi les contradictions de notre monde actuel...
J'ai adoré ce jeu de l'oie revisité à la fin de cet album, à la fois humoristique encore une fois, et tellement réel.
Par ailleurs, j'ai bien aimé finir par cette petite note positive.
Un livre clairement que je conseille, si on s'intéresse un tant soit peu aux problèmes environnementaux et d'apprendre sous un autre prisme certains concepts économiques.
Tout est assez bien construit et les enchaînement très logiques. Par contre, rien de tout cela n'est vraisemblable. Qui pourrait que deux personnes suite à un souci de courgette peuvent rencontrer des personnes de toutes les instances influentes? Personne. Et encore moins que tous les intervenants sont dans le cliché et l'attitude extrême. Faut-il cela pour mieux faire passer un message? C'est assez discutable. Et puis cet happy end avec un prix nobel, argument d'autorité. Néanmoins, les instances ne sont pas issue d'un choix républicain et d'un collectif? C'est que l'intérêt à un haut niveau avec l'influence du lobby est différent de celui en bout de chaîne. Tout est question de point de vue. Et que dire de la bibliographie? On croirait que c'est pour un mémoire ou une thèse. Il manque les liens Zotero dans l'ouvrage. C'est dommage de ne pas faire quelque chose de lisible dans la mise en page et d'accessible à tous. Toutes les affirmations de la bd ne sont pas dans le rapport du Giec. Pourquoi ne pas mettre des sources grands publics qui peuvent être aussi bien des livres, des podcasts, des webinaires, des bd... Des choses pour tous.

Côté graphisme, cela respecte une forme assez classique avec des cases, des cadres précis, des bulles... L'originalité repose sur un choix monoteinte avec le bleu. le dessin est tout en rondeur, chaleureux et sympathique. le duo fonctionne assez bien pour vulgarisé et simplifié le récit. Peut-être un peu trop. Toutefois, on ne ressort pas sans rien. Nous voilà avec des théories, des noms et une envie d'aller plus loin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Sorti en octobre dernier, ce roman graphique nous explique de façon claire & simple les différents moyens économiques de protection de l'environnement. L'ouvrage est riche, rempli de références diverses et variées mais aussi de citations de grands économistes. Les grandes notions d'économie de l'environnement sont abordées de façon ludiques et didactiques, on y retrouve par exemple le sujet de la taxe carbone dont les fraudes ont fait énormément parler.
Martin & Elise nous emmènent dans leur aventure pour sauver leur potager pollué par les métaux lourds provenant d'une usine voisine. Avec eux, on ira à Paris, dans les différents ministères concernés ou encore à l'Assemblée Nationale, puis à Bruxelles à la commission européenne, et même à New York à l'ONU.
En bref, une lecture agréable à ne pas louper !
En suivant les personnages de Martin et Élise, on découvre à quel point l'économie est étroitement liée aux enjeux écologiques. Cette BD est didactique: les concepts sont présentés de manière compréhensible, même pour un public qui n'a que peu de connaissances concernant l'économie ou l'écologie. Elle donne envie de se retrousser les manches, à son niveau, pour préserver notre planète.
L'illustration est bien adaptée au propos, elle apporte une petite touche d'humour par moment.
Un grand merci à Babelio et aux éditions DBS pour m'avoir permis de faire la découverte de ce roman graphique. J'ai appris des choses intéressantes et j'ai envie de me documenter davantage suite à cette lecture.

Moralité de l'histoire: toute ressource "commune" tend à être surexploitée, car nul n'a le pouvoir d'en limiter l'usage et chacun s'efforce d'en bénéficier le plus possible. C'est la "tragédie des communs".