Druide (28/03/2018)
4.57/5   7 notes
Inspirée par l’histoire de Roc-d’Or, village à la réputation douteuse, Claire Bergeron fait revivre l’âge d’or de l’exploitation minière des années 1930 et 1940 en plein coeur de l’Abitibi. Traversé par une intrigue familiale touchante, le roman Les enfants de Putainville retrace la courte existence de cette communauté aujourd’hui disparue, et permet d’imaginer le développement de cette région, riche en ressources naturelles et en récits mémorables.

R... >Voir plus
Que lire après Les enfants de PutainvilleVoir plus
Quel livre magnifique.
J'en ai appris tant au sujet de la vie des habitants du Nord du Québec, et davantage sur le monde entourant le travail dans les mines. Les bordels, l'alcool, les manigances…mais aussi l'entraide, l'amour et l'inclusion.

Hélène peut parfois éveiller en nous le désir d'une bonne gifle (réveille-toi!!), n'empêche qu'elle attire notre sympathie dès les premiers épisodes douteux avec Octave, son second mari qui est un homme habilement manipulateur. Nous arrivons facilement à nous mettre dans sa peau, malgré le clash générationnel et donc, des valeurs de l'époque (lire la grande valeur accordée au clergé).

Un récit riche, superbement écrit, que je recommande vivement.
Excellent! Venant de ce coin de pays, je connais l'histoire de Putainville (Roc d'Or) donc j'étais gagnée d'avance! L'intrigue est excellente!

Ne vous préoccupez pas de moi. Comme je l’ai dis, j’ai des souvenirs pour me tenir compagnie.

Lire un extrait