Les enfants du pécheur tome 2 sur 2
Fleuve Editions (10/05/2012)
3.98/5   20 notes
Le Royaume de Lur se meurt sans les pouvoirs d'Asher qui contrôlait le climat jusque-là. Rafel, son fils, était parti en quête d'espoir, en quête d'un peuple qui pourrait les aider. Mais il n'est jamais revenu de son expédition au-delà des montagnes. Tous le croient mort. Sauf sa soeur Deenie qui le voit dans ses cauchemars. Elle sait que seuls les pouvoirs de Rafel pourront les sauver. Deenie est terrifiée à l'idée de partir à sa recherche, car elle a senti l'ombre... >Voir plus
Que lire après Les enfants du pécheur, tome 2 : La fille du MageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, je précise qu'il s'agit du tome 2 d'un dyptique et, bien que je ferai mon maximum pour ne pas spoiler, si vous souhaitez lire le tome 1 (mon avis ici), je vous conseillerai de vous arrêter là dans la lecture de cette chronique (heureusement il y en a plein d'autres sur mon blog que vous pouvez consulter^^).

Ce tome 2 est, selon moi, indissociable du premier, et je ne peux pas envisager de le lire sans connaître le début de l'histoire, et d'ailleurs, si vous tentiez l'expérience, vous n'y comprendriez rien du tout!

Même moi, qui ai lu le Mage Prodigue, il y a 2 mois de cela, j'ai mis une cinquantaine de pages pour me remettre dans l'ambiance et l'histoire du livre. Autant le tome 1 avait été trèèèèès long à démarrer, autant le tome 2 est extrêmement rapide dans sa reprise, voir trop ... A la lecture des premières lignes, j'ai eu l'impression de continuer le dernier paragraphe du tome 1 et d'enchaîner sans répit, sans petit rappel ni rien. Décidément l'auteur ne m'enchante pas dans les débuts de ces romans, mais fort heureusement, elle se rattrape parfaitement par la suite!

Mais avant tout, laissez-moi vous parler de la couverture, qui est tout simplement superbe. J'avais déjà été impressionnée par celle du premier tome, mais celle-ci est encore plus belle avec ce joli violet. Et pour ce qui est du format, nous avons là un beau "pavé" grand format de plus de 500 pages! de quoi se régaler plusieurs jours durant!

L'auteur a, une fois de plus, réussi le pari de me tenir en haleine, du début à la fin du roman. Son style est complètement prenant, une fois qu'on est rentré dans l'histoire, il n'est plus possible de s'en détacher. Elle alterne dans les chapitres, les points de vue des personnages principaux, à savoir Deenie, Ewen et Arlin et elle a bien sûr le don, de passer de l'un à l'autre au moment crucial!! de quoi donner un rythme soutenu tout au long de la lecture!

Karen Miller n'hésite pas à faire mourir des personnages importants et ne nous ménage pas côté émotions! Qu'il s'agisse des scènes apocalyptiques qui m'ont fait retenir mon souffle autant que les protagonistes, ou les échanges chargés d'émotions entre nos héros, on vit cette aventure autant qu'eux.

L'histoire est extrêmement bien menée, je n'ai pas senti de longueur dans le texte, ni de passages inutiles. Chaque évènement a son importance à un moment ou à un autre. Et surtout, le suspense est extrêmement bien gardé jusqu'à la fin. A quelques pages du dénouement final, je n'aurais pu vous dire ce qui allait se passer.

Un point qui m'a particulièrement plu dans cette lecture, c'est le travail fourni autour des personnages. Dans ce roman, personne n'est tout bon ou tout mauvais, chaque homme bon a une part de mal en lui, et inversement. Au fil de l'aventure on apprend à mieux connaitre tous les protagonistes et à découvrir ce qui a conduit chacun à devenir ce qu'il est actuellement.

Les personnages, parlons-en! Comme le titre nous le laisse présumer, Deenie, la fille d'Asher, connue pour être discrète comme une souris, aura un rôle essentiel dans l'aventure. Elle va énormément évoluer par rapport au tome 1, et au fil de ce 2ème tome, la Deenie du début sera très loin de celle de la fin. Elle, qui pensait n'avoir aucune réelle importance, va se révéler être un maillon indispensable pour sauver le royaume. Elle sera en bonne compagnie, avec son amie de toujours, Charis, qui l'épaulera en toute situation, telle une soeur. Charis a également un fort caractère avec un grand coeur. A aucun moment elle ne reproche quoi que ce soit à Deenie, et ne sent pas offusquer que tout tourne autour de son amie et qu'elle soit releguée à un second rôle. Nous faisons la connaissance dans ce tome 2, d'Ewen, prince de Vharne. Il vit dans un royaume qui craint la sorcellerie et après avoir rencontre Deenie, il lui faudra beaucoup de temps pour lui faire confiance. Il est fier et courageux, mais je déteste quand il appelle la fille d'Asher " Petite"!! Il m'a énervé à plusieurs reprises dans sa façon de la considérer, et elle m'a d'autant plus fachée à le laisser dire et toujours tout lui pardonner....ah l'amour!!!! Arlin Garrick, mage qui a tout fait pour être exécrable aux yeux de tous, se révèlera différent de ce qu'on pouvait penser, mais n'en restera pas moins "un étron véreux" pour les Olkens. Un coup de coeur particulier pour Tavin, le maître d'armes d'Ewen, un homme bourru, mais qui a une tendresse énorme pour le prince. Ils m'ont fait beaucoup sourire dans leurs échanges.

En bref, je remercie chaleureusement les éditions Fleuve Noir qui m'ont permis de découvrir l'intégralité de ce dyptique. Une formidable épopée que je conseille à tous les fans du genre!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
" Comme un affamé , il dévora les livres . Se gava et maudit son besoin de se reposer , de manger , de dormir , de pisser ,
Le monde extérieur cessa d'avoir la moindre importance " ( page 358 ).
Ces phrases résument à elles seules combien la lecture doit vous prendre aux tripes dès le début .
Vous planez , vous rêvez , vous êtes parmi les personnages .
Voilà ce qui m'est arrivé grâce à Karen Miller !
Un roman fort agréable à lire. Après les longueurs du premier volume de la série, l'action démarre très fort : ici, plus de longues digressions psychologiques sur les rapports parents/enfants (les parents sont mis hors jeu au tout début du volume), plus de longues références explicatives à la première série... L'intrigue, haletante, est racontée à trois voix, celle de Deenie, la fille d'Asher, Arlin Garrick, le "méchant" du précédent volume et un nouveau personnage, Ewen, qui fait son apparition au cours du roman. Très classique dans son contenu, ce roman se distingue surtout par ses personnages hauts en couleur - Tavin, le maître d'arme d'Ewen, avec son franc parler et sa rudesse, Charis, l'amie querelleuse de Deenie... - et quelques savoureuses inventions langagières. Les différents royaumes, ou professions, ont leurs expressions, voire le patois propre, toujours original mais limpide : dans ce roman, on est gloussette d'un homme, on serre sa langue... Une réussite.
Morg est de retour et avec lui les pires atrocités, cruautés, monstruosités et horreurs reviennent au point que l'on a parfois l'impression de sentir les odeurs des sanies, purulences ou autres sécrétions immondes qui se répandent sur son passage, tellement les descriptions sont précises. le tout ponctué de petites touches d'humour complètement anachroniques (dans le style du Mage Innocent) et qui font que le livre ne plonge pas dans le gore. vous avez compris, ce tome part vite, très vite. L'histoire s'emballe et le lecteur est emporté dans le récit. Autant le tome précédent m'avait laissé sur ma faim, autant celui-ci m'a passionné. le monde de l'autre coté du mur apparait enfin ainsi que ces habitants. Des caractères se révèlent pour la bataille finale.

Bref, bonne lecture!
Voici enfin l'épilogue des aventures des mages du royaume de Lur. Et au final on se rends compte que Karen Miller à perdu de sa superbe du début de carrière. A force de cuire et de recuire le même potage, il fini par attacher. Et c'est vraiment le constat de ce dernier roman. Des personnages certes attachants et bien construits, mais c'est vraiment du réchauffer de ce que Karen Miller à déjà écrit. Je trouve cela bien dommage quand un écrivain n'arrive plus à innové. Je dois tout de même avoué que j'ai fait une petite gigue lorsque Dathné est morte (ce personnage m'agaçait au plus haut point). Vers le milieu de ce livre où rien ne bougeait j'ai décidé d'opter pour mon mode de lecture rapide afin d'arriver le plus rapidement au dénouement final. le style trop répétitif de Karen Miller m'endormait presque. Pour moi elle aurait pu écrire un seul livre et élaguant certaines scènes totalement inutiles. L'introduction de Ewen arrive aussi trop tardivement. Quant au final on a tendance à se dire tout ça pour ça ! Bref une histoire efficace qui aurait mérité mieux.

critiques presse (1)
Elbakin.net
01 juin 2012
Un vrai régal qui ne fait que confirmer tout le talent de Karen Miller, un auteur à suivre assurément.
Perdue dans son sens de mage, dans cette chose qu'elle n'avait jamais demandée, jamais voulue, elle laissa la prophétie accomplir sa volonté. Elle était fille de l'Héritière de Jervale et du Mage Innocent, née pour finir ce qu'ils avaient commencé.
Elle arracha Morg à Rafel, une atrocité après l'autre.
Le sang coula sur le visage de Deenie, de ses yeux, de son nez. Le sang goutta de sa bouche ouverte. Elle s'en moquait. Morg criait, griffait, se cramponnait, il résistait de toutes ses forces, mais le récif brisé était en elle ... Mort avait déjà laissé ses cicatrices en elle ... la force mystérieuse de Barl était en elle.

Coule Morg. Tu ne gagneras pas
"-Tu crois que j'ai une tête de rechange, maître d'armes? demanda t'il? [...]

-Bah elle ne te manquerait pas, celle-ci, dit Tavin, toujours en souriant. Vu que tu ne t'en servais pas. [...] Le petit veut un coup de main pour se relever?

-Le petit n'est plus si petit, rétorqua-t-il en relevant la pointe de son arme contre l'entrecuisse de Tavin. Pas de mouvements brusques."