Mame (01/01/1995)
Sur les routes sinueuses qui mènent à Syracuse, une voiture rouge fend l’air lugubre. Le conducteur, Matteo, mycologue de profession, se rend dans la ville de son enfance pour y donner une importante conférence. Mais entre la rencontre avec un auto-stoppeur inquiétant et une sortie de route inopinée, rien ne se passe normalement.

Enfin arrivé à destination, Matteo redécouvre une ville de Syracuse métamorphosée. À la recherche de repères, il erre dans ... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de SyracuseVoir plus
Mauvaise idée qu'a eu Matteo de vouloir revenir à Syracuse pour donner cette conférence sur les champignons.

Ville de son enfance où il a connu quelques déboires notamment de par son accointance avec la mafia locale, Syracuse a certes changée mais les spectres du passé refont surface.

Poursuivi par le diable en personne, qu'il a pris en auto-stop et qui l'a envoyé vers une mort quasi certaine, notre malheureux héros passe son temps à tenter d'échapper à la police comme à ses anciens acolytes, le tout dans une cité cauchemardesque et oppressante.

Notre dernière rencontre avec Alexandre Kha remonte à…presque 10 ans, c'était déjà chez Tanibis, avec le très bon Les Nuits rouges du Théâtre d'épouvante.

S'il délaisse ici la partie graphique pour ne se consacrer qu'au scénario, il n'a rien perdu de ce qui fait le sel et l'étrangeté envoûtante de son écriture.

Ici il marie avec un talent certain les récits de genre: la course poursuite, le récit de mafia, le conte horrifique.

Au dessin c'est une première chez nous pour Jean Pierre Dufour (comme quoi, en 13 ans de chroniques musicales on peut encore découvrir de - belles- choses!) dont le trait à mi-chemin entre l'école Trondheim et l'exubérance d'un Woodring ou d'un Varela épouse à merveille l'histoire de ce pauvre Matteo.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
BDZoom
03 juin 2024
Cette incroyable et vertigineuse histoire est dessinée dans un style à la fois naïf, stylisé, onirique et surréaliste par un Jean-Pierre Dufour incroyablement efficace et fascinant. Entre cauchemar et réalité, le récit développe sa logique et sa folie, sans temps mort, laissant le lecteur impressionné par tant de virtuosité. Le dessin semble simple et il ne l’est pas, comme ces mésaventures rocambolesques, sorte de descente…aux Enfers !

Video de Jean-Pierre Duffour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Duffour
Jean-Pierre Duffour s'explique sur sa manière de dessiner : crayonné, encrage, hachure, improvisation dans le dessin, difficultés et facilités du trait, usage de la couleur. L'entretien est illustré de croquis, calques, esquisses, mises en couleur, dont de nombreuses pièces inédites. La conversation, qui s'appuie sur le questionnaire élaboré par Fafé dans la revue Comix Club, a été effectué sur le SoBD, en décembre 2021.