EAN : 978B0876JG65F
Typo (26/11/2014)
Bien avant de signer Tit-Coq et Bousille et les justes, Gratien Gélinas était connu comme le «roi du rire» et «l'as des revuistes». Pendant l'effervescente décennie 1935-1945, le fin satiriste a écrit, mis en scène et produit neuf spectacles annuels qui ont remporté un très vif succès populaire et critique. Revisitant l'actualité au moyen d'un humour souvent grinçant, ces revues à grand déploiement offraient des scènes de genre d'une réelle puissance d'évocation. Po... >Voir plus
Que lire après Les fridolinadesVoir plus
Pour un Québécois, c'est à lire à tout prix. Pour plusieurs d'entre nous, il s'agissait de la vie de nos grand-parents ou arrières grand-parents

Les Fridolinades, c'est une anthologie faite à partir de revues annuelles qui ont été présentées de 1937 à 1946. Dans ces revues, il y avait des chansons, de la danse, des monologues et des sketches. Bien entendu, cette anthologie ne contient qu'un choix et de sketches et de monologues s'inspirant de l'actualité et des caractéristique des Canadiens français. Les textes ont été corrigés et mis en forme en évitant certaines expressions liées à cette époque et incompréhensibles même pour un Québécois d'aujourd'hui.

J'ai dit au début que c'était à lire pour tout Québécois pour lui rappeler d'où nous venons de façon à voir tout le progrès que nous avons fait. Sous des apparences populaires, certains sketches nous révèlent des vérités universelles. Même si cette anthologie nous fait réfléchir, certains sketches sont très drôles.

J'ai failli parler d'un livre de littérature scolaire. Je dirais plutôt que l'auteur nous situe très bien le contexte, le rôle de ces dix ans de revues dans le développement théâtral du Québec, de même les critiques de l'époque. Je suis même tombé à la renverse en lisant plusieurs critiques de Claude Henri Grignon.

Pour les Québécois, ce nom est lié à un feuilleton radiophonique de 1939 à 1962 mais surtout à 479 épisodes de télévision. Vous comprenez ma surprise?

Essai sur la race en 1939

Ce sketche "laisse une pénible impression à l'individu qui connaît à fond la mentalité de Canadien-francais moyen: amour de la flânerie, penchant marqué pour les discussions oiseuses au resto du coin, horreur de la culture intellectuelle, dédain à l'endroit de ceux qui sont instruits. Cette peinture est vraie, hélas, mais souffrance que c'est triste.
Pas toujours avoir les yeux sur la prochaine paye... pas toujours dévisser la sonnette de la porte de devant, quand il est pour venir un collecteur...