EAN : 9782070130245
Gallimard (03/10/2016)
Avant l'âge des Lumières, on tolérait mal la religion des autres, ou alors avec réticence, comme une anomalie qu'il fallait souffrir sans l'accepter. La "tolérance des Modernes", élaborée par de grands penseurs comme Locke et Voltaire, renversait la perspective: elle mettait en place un système harmonieux de coexistence paisible entre les groupes les plus divers, tout en prônant de nouveaux droits- la liberté de conscience et la liberté d'exercer sa religion dans ... >Voir plus
Que lire après Les frontières de la toléranceVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
23 octobre 2017
La tolérance est-elle la dernière vertu des modernes ? Tolérer l’autre, c’est d’abord souffrir une présence, nous rappelle utilement Denis Lacorne dans ce panorama des formes sociales et politiques de la tolérance, de l’empire ottoman aux sociétés multiculturelles.
"La tolérance n'est pas l'opposé de l'intolerance; elle n'en est que le déguisement. Elles sont toutes deux des despotismes : l'une s'arroge le droit d'empêcher la liberté de conscience, et l'autre de l'accorder. L'une ressemble au pape armé de feu et de flammes, et l'autre au pape vendant et accordant des indulgences."
Thomas Paine, Droits de l'homme, 1789.
"Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme."
Sébastien Castellion (1515-1563)

Lire un extrait
Videos de Denis Lacorne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lacorne
Les matins - Denis Lacorne .Directeur de recherche CNRS au Ceri (Centre d'études et de recherches internationales) de Sciences Po Sylvie Laurent , Docteur en études anglophones , maitre de conférence à Science-Po