EAN : 9782070769094
Gallimard (23/04/2003)
3.5/5   2 notes

Les États-Unis sont la terre d'élection des immigrés : c'est un pays d'accueil ouvert à tous, un singulier melting-pot où se mêlent les ethnies, les religions et les cultures les plus diverses. Cette nation plurielle ne s'est pas construite sans heurts ni violence. Car l'Amérique est aussi le pays de l'exclusion, du racisme et de la xénophobie. Allemands, irlandais, Chinois, « Slavo-Latins »,Juifs, Hispani... >Voir plus
Que lire après La crise de l'identité américaineVoir plus
L'identité américaine est pluri ethnique (autochtones et migrants) , La devise proclamait « E pluribus unum », prenant en compte la diversité culturelle du pays. Mais aux Etats-Unis(et encore dans l'actualité brulante) les conflits interethniques ont une très longue histoire et le melting-pot si souvent évoqué fut plus rêvé que réel. Ce projet dont on peut dire qu'il a échoué s'est transformé en son contraire, le droit à la différence, puis le multiculturalisme, avec ses risques de surenchère ethnique.Avec l' « affirmative action » les rapports sociaux se sont racialisés.. Ce livre, un peu ancien, montre les théories et les pièges dans lesquels se sont fourvoyés les Américains,et reste d'actualité .On peut aussi y trouver des perspectives de réflexion sur la situation française.
Une référence pour tout étudiant en anglais ou curieux d'en savoir plus sur la politique et l'identité américaine : parcours des concepts et explications intéressantes.

..c'est l'apologie même du creuset ethnoracial qui mettait en rage les chroniqueurs de la presse juive américaine.Ceux-ci voulaient préserver leur identité au nom d'une tradition immémoriale nourrie par "les chants de prophètes et le sang des martyrs" Leur credo était anti assimiliationniste :tout sauf le "melting-pot"