Georges de la Tour a le triste destin d'être tombé dans l'oubli peu après sa mort et comme souvent dans ce cas de figure, les informations relatives à sa vie ont disparu avec lui et ses oeuvres ont été attribuées à d'autres artistes plus à la mode et plus 'rentables' avant d'être redécouverts des siècles plus tard. Un autre cas célèbre est celui de Vermeer par exemple.
Mais revenons à la BD...
Je ne cache pas mon manque d'enthousiasme pour cette série qui brasse des généralités et passe presque silence les oeuvres des artistes au profit de quelques anecdotes.
Ici, c'est même pire. Les anecdotes étant inconnues (pour les raisons citées plus haut), cette BD se concentre sur des terribles dommages de la Guerre de Trente ans, dont Georges de la Tour a effectivement été témoin, et donne quelques informations sur son style sans pour autant vraiment l'exploiter. Pire, il semble encore rechercher le clair-obscur qu'il exploitait pourtant déjà avant son départ de Lunéville pour Paris (contexte de cette BD).
Bref, rien de très intéressant dans cette BD parfaitement dispensable.
Commenter  J’apprécie         122
L'idée des éditions Glenat d'une série sur les grands peintres me semblait prometteuse, et en bonne lorraine, j'ai commencé par le tome consacré à georges de la tour.
Malheureusement, j'ai été déçue.
La BD parle plus du contexte historique de la guerre de trente ans que de l'oeuvre de l'artiste. Et surtout les dessins sont relativement quelconques et ne rendent pas du tout hommage au talent de georges de la tour et à la place de la lumière dans son oeuvre.
Heureusement que le dossier à la fin de l'ouvrage permet d'aller un peu plus loin.
Commenter  J’apprécie         142
Une lecture très agréable et instructive que je vous recommande.
Lire la critique sur le site : Sceneario
-Les couleurs sont belles, mais Rome n'est que ruines antiques ! Et elle est peuplée d'artistes qui se battent pour une commande ! Terrible, la concurrence entre artistes ! Elle ferait peur à Richelieu ou Charles Quint eux-mêmes !
La douleur est le grand peintre des portraits. Il est bien rare que le modèle aime son peintre.