Charles Bonnot (Traducteur)Sigolène Vivier (Traducteur)
Sonatine (18/04/2024)
4.5/5   1 notes
Vous reprendrez bien un peu de satanisme ?

1917. Les temps n'ont jamais été plus sombres. La guerre et la révolution déchirent le continent européen. La fin du monde se profile. Le Vatican est dévoré à son tour par des luttes intestines. D'obscurs secrets dissimulés dans ses caves depuis la nuit des temps refont surface. On évoque une ancienne prophétie, des rituels sataniques... Pire encore, on annonce l'arrivée imminente de l'Antéchrist. Une seule p... >Voir plus
Que lire après Les RessuscitésVoir plus
Après « les maudits » et « les déchus » qui nous dévoilaient l'existence de la main noire au sein de l'église avec leur volonté de faire venir l'antéchrist et de précipiter la fin du monde, voici « les ressuscités », dernier tome de la trilogie. L'apocalypse est à nos portes en cette période de première guerre mondiale. Nos héros arriveront-ils à empêcher cette fin du monde ? Quels secrets entourent Poldeck Tacit ? Qu'est-il réellement ?

Après mon engouement pour le second tome et sa fin qui mettait en danger de mort le personnage principal, j'avais très envie de continuer avec ce tome 3. J'ai aimé ce mélange entre paranormal et faits historiques. Car il y justifie la guerre, certains événements marquants et la peste espagnole en les intégrant dans l'intrigue et les actions des personnages. le tome 2 restera mon préféré dans son ambiance mais “les ressuscités” apporte une bonne conclusion à cette histoire et vient développer les enjeux jusqu'au bout en les complexifiant un peu plus.

Les ressuscités : qui sont-ils ?
En voyant le titre c'est la question que l'on peut se poser. Qui sont ces ressuscités ? Est-ce d'autres disparus qui pour une raison quelconque reviennent ? Ou les démons invoqués qui font une apparition ? Ou tout simplement est-ce métaphorique ?
Il faut lire le roman pour obtenir la réponse à cette question.

Poldeck Tacit et l'Antéchrist
Dans “les ressuscités” c'est ce duo, leur rapport l'un à l'autre, leur lien etc. qui sont développés. J'aimerai pouvoir vous en dire plus mais ce serait dommage. Tout ce que je dirai c'est que cette révélation donne une autre dimension au personnage de Poldeck Tacit… et à sa force mentale.
Pour l'Antéchrist la réponse arrive assez vite dans ce troisième tome (alors que plusieurs réponses étaient possibles jusqu'ici sur son identité.)
Les ressuscités” développe aussi un autre personnage qui vient mettre son grain de sel dans toute cette histoire : Poré. Comment ? Je vous laisse découvrir.

Conseil de la bibliothécaire : le conseil pour “les ressuscités” sera le même que pour “les maudits” car ces deux tomes se ressemblent plus qu'ils ne ressemblent au premier. Il mélange l'histoire en le plaçant pendant la première guerre mondiale tout en développant un côté fantasy paranormal horrifique. Celui-ci développe sans doute plus la partie complot religieux. Il est aussi très violent car les combats sont nombreux et sanglants avec des corps déchiquetés (je préfère prévenir.) Encore une fois, lisez-les bien dans l'ordre, aucun tome n'est indépendant des autres.
Lien : https://journaldunebibliothe..