Presses du Châtelet (25/01/2024)
3.5/5   1 notes
Quelle place pour les mères et leurs enfants en bas âge dans notre société actuelle ? La notion de care est-elle bien comprise ? Cécile Chadelat, autrice du Mois d`or (35 000 ex vendus), analyse la situation et propose des solutions pour le bien-être de la mère et, par ricochet, celui de l`enfant. Et de toutes les personnes fragiles.Se faire sa place et prendre confiance en soi en tant que mère et en tant que femme. Par l`auteure du bestseller Le mois d`or
>Voir plus
Que lire après Les incroyables pouvoirs de la parentalitéVoir plus
On parle souvent du fait d'avoir un enfant mais peu de celui de devenir parent. Ce livre est l'un des rares à nous interroger et à nous éclairer sur la parentalité en termes de compétences. Bien souvent, ces compétences – notamment l'empathie, l'attention, la tendresse et la patience – sont peu valorisées dans notre monde actuel au mouvement constant. Pourtant, elles sont essentielles dans les premières années de vie d'un enfant.

Céline Chadelat nous démontre combien le domaine du care (soin) est invisibilisé dans nos sociétés. Elle nous invite à le replacer au coeur de la culture. A avoir confiance en nos capacités et nos réalisations parentales pour ne pas culpabiliser de faire tel ou tel choix pour son bébé.

Devenir parent, c'est une expérience puissante, sacrée, c'est faire partie d'une communauté qu'on ignorait jusqu'à ce qu'on l'intègre. Et qu'on se surprenne à chanter « Ah les crocrocros, les crocrocros les crocodiiiiiles ». Cela peut bousculer totalement nos envies et notre identité, ce phénomène s'appelle d'ailleurs la Matrescence.

L'autrice du Mois d'or nous donne ici des outils précieux pour favoriser des liens de qualité avec bébé, tirer le meilleur du potentiel de l'expérience parentale et comprendre les besoins de l'enfant. J'ai particulièrement été touchée par les deux derniers chapitres sur la matrescence et ses injonctions paradoxales ainsi que sur le temps cyclique. Ce livre fait du bien et nous encourage à voir le monde d'une autre manière, à hauteur d'enfant.
Lien : https://alinebouquine.fr/inc..

Le post partum est comme une énorme madeleine de Proust où notre conscience se dédouble : nous prenons conscience de notre enfant mais aussi de notre enfance. Cette madeleine est parfois bourrative, pas toujours aussi parfumée et moelleuse ; elle peut être parfois amère, aigre-douce, parfois chaleureuse, tendre et délicieuse
Aux yeux d’un enfant de 2 ans, ce qui nous semble un rien est extraordinaire. Il ou elle s’extasiera devant une minuscule pâquerette un peu abîmée, sur un caillou que lui seul aura repéré. Les petites choses de la vie prennent d’emblée un nouveau sens. A cet âge-là, l’ordinaire est extraordinaire. Ce sont de petits-maîtres zen pour qui le moindre détail est source de beauté et d’émerveillement