Éditeur : Presses du Châtelet (15/05/2019)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
Le mois qui suit l’accouchement est l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme.
Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues… Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.
Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lillyunlivre
  15 mars 2020
🦋Mon Avis Sur LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT

📖 TITRE
LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT
📝 ÉCRIT PAR
ÉCRIT PAR Celine Chadelat ; Marie Mahe-poulin (Préface de Bernadette de Gasquet)
📖 ÉDITION
• Editeur : Presses du Châtelet (15 mai 2019)
• Collection : Santé, bien-être
💋 REMERCIEMENTS
Merci aux éditions Les Presses du Chaâtelet et aux équipes du Mass Critique de Babélio pour ce service presse un peu particulier, vu que ce n'est pas un roman mais un documentaire.
📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR
Les jours qui suivent l'accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Un essai pour nous apprendre à jouir de ces semaines uniques, et à nous réapproprier notre corps.
Prendre soin de soi après l'accouchement le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme.Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions a fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...).Ce guide est une invitation a vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée, avec l'aide des proches.Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant ! " Des connaissances réjouissantes qui devraient être connues de tous : le livre qui manquait ! " Lilou Mace
👍 MON AVIS
Cela fait maintenant un bout de temps que j'ai accouché et avec le recul j'aurais aimé avoir plus d'outils, plus de connaissances pour mieux appréhender l'après.
Ce livre aurait répondu à mes interrogations, j'en suis certaine désormais.
Le mois d'or, ce mois (pas forcément 30 jours) qui suit l'accouchement. Là où la femme subit de grands bouleversements émotionnels et physiques.
Alors qu'on idéalise ces premiers jours, ces premières semaines, on se retrouve souvent déçu et paniqué.
Dans le mois d'or, bien vivre le premier mois après l'accouchement, on a toutes les cartes en main pour appréhender cette période compliquée.
On va déjà découvrir ce que c'est, avec qui plus est un parallèle avec d'autres cultures ce qui reste très intéressant, afin de le préparer et surtout de le voir venir ! Car ce n'est pas parce qu'on avertit que tout n'est pas rose et que l'on nous donne des cartes pour aider à passer ce Cap que cela va forcément devenir miraculeux. En cela, ce livre est très intéressant, il ne vend pas un rêve, tout ne sera pas forcément beau ou parfait, mais il aide à prendre conscience de qu'est cette période et ‘'offre'' des pistes à suivre, des conseils à tester pour vivre au mieux ce mois et profiter aussi de son petit bouchon dans les meilleures conditions.
Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les petits exercices post natal présenté et les recettes à la fin qui sont un petit plus.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est peut-être la longueur, n'étant pas actuellement enceinte c'est vrai que je ne suis peut-être pas dans le bon état d'esprit et même si je vois l'utilité, je vois les conseils et autres à noter pour qui sait plus tard, j'ai trouvé ce documentaire un peu long à la lecture.

✒️ CONCLUSION
Pour celles qui veulent mieux comprendre cette période après la naissance et qui veulent l'appréhender et l'exploiter au mieux.

📝 INFORMATIONS
Genre : Documentaire
Nombre de Pages :
Prix :
Numérique : 12,99 €
Broché : 20,00 €
📚 BIBLIOGRAPHIE

Je vous invite à aller découvrir les bibliographies sur Amazon en suivant ces liens :
Celine Chadelat
Marie Mahe-poulin
Bernadette de Gasquet
Lien d'achats :
Lien site des éditions Les Presses du Châtelet :

Lien : https://lillyunlivrehome.wor..
fleya
  26 juillet 2019
Le mois d'or est une vraie mine d'informations pour toute future maman qui comme moi va vivre la plus grande des aventures. L'accouchement, la vie avec bébé est (était) pour moi source de beaucoup de questions et d'appréhension. Si ce livre n'est pas miraculeux dans le genre "boule de cristal "pour nous montrer cet avenir de plus en plus proche, il m'a permis de me rassurer sur certains points, et de prendre conscience d'éléments dont je n'avais même pas idée. La lecture à peine terminée, le bouquin va filer sur la table de nuit de monsieur qui j'espère y glanera tous les bons conseils pour prendre soin du bébé, mais aussi de la maman.
Bien que certains points sont poussés un peu dans les extrêmes à mon goût, n'ayant pas encore vécu l'acte éprouvant qu'est l'accouchement et le mois d'or, je vais garder chaque information de ce guide précieusement dans un coin de ma tête.
Merci à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet pour m'avoir donné la chance de vivre au mieux ce premier mois avec mon bébé!
LesbilletsDeFanny
  11 septembre 2019
Voici un livre qui change un peu de mes lectures romanesques, qui met l'accent sur la femme qui vient de devenir maman.
La grossesse est un moment délicat et important dans la vie d'une femme, les premières avec son (ou ses) enfant(s) l'est tout autant, peut-être plus encore quand il s'agit d'un premier enfant. Il faut dire qu'ils ne sont pas livrés avec un mode d'emploi…
Dans ce livre, "Le mois d'or" est une métaphore pour désigner le premier mois après l'accouchement. Il se divise en plusieurs parties : Devenir mère, se préparer au mois d'or, bien vivre la naissance, les premières heures, notre corps de femme après l'accouchement, ce que vit le bébé pendant ce mois d'or, des conseils pour "traverser les difficultés", le potentiel du mois d'or, l'après, l'importance du conjoint, le mois d'or selon les différentes cultures, les mind maps et enfin des astuce cuisine et recettes réconfortantes.
Ce ne sont donc pas seulement ces quatre premières semaines qui sont présentées, mais aussi ce qui se passe en amont, et les conseils, nombreux, restent utiles pour les semaines suivantes.
Il faut dire que ce livre est une mine de conseils, d'astuces, d'informations et de réconfort. Exit la maman parfaite hyper performante et au ventre quasiment plat qui sort de l'hôpital, place à la vraie maman, la femme fatiguée, débordante d'amour et parfois d'angoisses, rongée par les émotions, qui culpabilise sous le poids de ses responsabilités. Mais, rassurez-vous : nous passons toutes par ces moments difficiles, et on peut nous aider à les gérer.
Un livre à lire pendant la grossesse, à offrir à toutes les futures mamans !
Judith63
  04 mars 2020
Tout d'abord merci babelio de m'avoir envoyé ce livre.
Étant enceinte de 4 mois et pour la première fois ce livre écrit à 4 mains m'a beaucoup apporté et je il va m'accompagner après l'accouchement, comme d'ailleurs son titre l'indique.
Des infos, des conseils sur ce qui nous attend après l'accouchement, mais aussi une vision qui m'a beaucoup rassurée. Car oui, c'est normal que nous voulons être seule avec notre bébé et notre conjoint, que nous ne sommes pas obligée de culpabiliser de ne pas être superwoman dès les premiers jours et surtout l'importance de prendre soin de soi car il en va de notre santé pour le reste de notre vie.
Le mois d'or, une notion qui m'était totalement inconnue et qui quand on y pense est essentielle, et cela certaines sociétés l'ont compris depuis la nuit des temps.
Une phrase de ce livre m'a touché et que j'ai trouvé tellement vraie ; "Nous vivons dans une société où la valeur de chacun est estimée à sa capacité à agir et à produire", c'est triste mais tellement vrai ... réalité que l'on doit impérativement s'affranchir !!!
Je ne peux que recommander cet ouvrage puisqu'il m'a beaucoup apporté et rassuré
Stemilou
  27 juillet 2019
Le mois d'or est un ouvrage où l'on retrouve toutes les informations nécessaires pour vivre bien sa grossesse et surtout son retour à la maison après l'accouchement. Il n'est surtout pas question de traiter l'aspect "technique" mais de comprendre le ressenti physique et émotionnel de la future mère et mère, les auteures développent via des références ethnographiques (Asie, Maghreb...) et des pratiques de relaxation, une organisation à mettre en place en amont puis à améliorer par la suite afin de bien vivre ce nouveau lien affectif parfois source d'angoisse.
Cet ouvrage qui tombe à pic puisque un autre petit bout devrait arriver bientôt, m'a permis de comprendre ces émotions et ses doutes qui m'ont assaillis lors de ma première grossesse, d'en saisir la portée et d'appréhender cette nouvelle expérience plus sereinement. Il est évident que ce n'est pas rien, le corps est bouleversé tant au niveau physique que psychique et il faut faire avec. Les auteurs (et j'ai beaucoup aimé) insistent sur le fait que la super maman que l'on nous vend, celle qui après un accouchement est déjà en super forme avec une envie de tout "déménager" n'existe pas. le retour à la maison est parfois un instant difficile à vivre, la maman se sent seule et abandonnée avec de nouvelles responsabilités qui ont de quoi effrayer, et pour preuve il n'y a qu'a regarder le papa lorsqu'on lui dépose le nouveau né dans les bras, son expression de totale affolement! Alors ne nous demandez pas d'être prête à tout gérer alors que notre corps ne s'en est pas encore remis.
Alors voilà des petits conseils bien-être, une organisation à mettre en place avant l'accouchement comme se préparer des petits plats à congeler, une petite trousse de produits de soins douceur, des exercices de relaxation issues pour la plupart du yoga, se créer un cercle de soutien et de solidarité (chose difficile à mettre en pratique dans une grande ville) et surtout apprendre à renoncer à tout contrôler, apprendre le lâcher prise pour mieux vivre ce mois d'or qui est fait pour approfondir le lien mère enfant et se ressourcer avec lui.
Extrêmement ravie de cette lecture que je conseille à toute future maman avec ou sans interrogation car même si je n'en avait aucune en débutant l'ouvrage j'ai pu en retirer de nombreux conseils que j'ai déjà commencer à mettre en pratique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
StemilouStemilou   29 juillet 2019
Accouchement. Le mot évoque l'effort extrême. A un niveau supérieur, il est synonyme de puissance, de force, d'accomplissement, il suscite également la peur, recèle une part bestiale, primaire. Accoucher est une initiation qui, par essence, élève à un état de conscience supérieur. Une partie de soi est sacrifiée, offerte pour être transformée.