EAN : 9782081421639
Flammarion (19/09/2018)
4.17/5   20 notes
Le foie, le plus volumineux de nos organes, est aussi le plus négligé. Dommage, car c'est avant tout grâce à lui que nous pouvons vivre plus longtemps, et surtout... en bonne santé ! Véritable superhéros multitâche, il est d'autant plus facile à protéger qu'il dispose d'une capacité unique à se régénérer. Il suffit de savoir l'aider... - Comment résorber le petit creux de 11 heures sans grignoter (ni avoir faim) ? - Pourquoi le pamplemousse et la pilule sont-ils enn... >Voir plus
Que lire après Les pouvoirs cachés du foieVoir plus
Mon coup de coeur de l'année ..
Etant très intéressée par l'appareil digestif, ce livre a été un régal sans égal pour ma part. J'ai pris énormément de plaisir ( J'ai même essayé de le faire durer tant que j'ai pu) à le décortiquer, paragraphe par paragraphe, chapitre par chapitre. Et là, je le referme tout en ayant la certitude de le relire très bientôt.

Le professeur Gabriel Perlemuter a excellement décrit le foie, ses besoins, ses tâches, ses ennemis, ses capacités de régénération … Entre autres, son rôle fondamental et vital dans la préservation de notre santé.

Ayant lu trois ou quatre ouvrages du même genre cette année, je peux dire que celui-ci est de loin mon favori. Pr. Perlemuter est un excellent pédagogue que je tâcherai de relire très prochainement.
Saviez-vous que le foie possède un formidable pouvoir d'auto-guérison ? Cet organe vital, multitâche a en effet l'incroyable particularité de se régénérer. Positionné à mi-chemin entre le tube digestif et le coeur, le foie joue le rôle d'usine dans notre corps et exerce de nombreuses fonctions fondamentales pour vivre. L'un de ses rôles principaux est de maintenir le taux de sucre constant dans notre sang et dans notre corps.

Saviez-vous que le foie pèse 1.5 kg et est capable de stocker 70 à 100 g de sucre soit l'équivalent de 14 à 20 morceaux de sucre ? Ce sucre est libéré à la demande (0.5 morceau de sucre par heure dans nos périodes de sédentarité contre 6 morceaux quand nous nageons).
Bouger est très bon pour le foie qui peut ainsi déstocker les sucres qui l'encombrent à condition de ne pas mal remanger après !

L'auteur nous donne de nombreux conseils pour garder notre foie en bonne santé ; une mine d'informations sur comment mieux manger, les aliments à privilégier et ceux à proscrire. le foie détoxifie naturellement tout ce que l'on avale, métabolise les apports, purifie et élimine. Pour le soulager, il est important de privilégier les légumes et ce, à volonté ainsi que 2 à 4 fruits max par jour.

« Ma liste de courses » en fin d'ouvrage est également très pratique et nous permettra d'avoir sous la main tous les aliments qui peuvent lui faire du bien et l'aider ainsi à remplir toutes ses fonctions. On en apprend également plus sur son rythme, pourquoi nous avons un petit creux à 11h, sur la gestion de ses déchets mais aussi sur les conséquences d'une consommation d'un trop plein d'alcool. L'auteur n'hésite pas à aussi à revenir sur le rôle des lipides, des glucides et des protéines, sur comment éviter la maladie du foie gras ou encore sur le pouvoir des antioxydants (café, thé, curcuma, ginseng…) sur l'équilibre de notre foie.

En somme un ouvrage très pratique et complet qui nous fera regarder notre foie d'un oeil nouveau !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon livre de vulgarisation scientifique ! On apprend de manière très abordable les supers pouvoirs du foie, organe phénix : « même fatigué, même gras, un foie commence à se régénérer au bout de quelques jours d'attention et de suppression de petits excès routiniers » p.63 édition J'ai lu.
Tout ce que le professeur Gabriel Perlemuter dit coule de source. Cela me conforte dans l'idée qu'une alimentation saine et équilibrée est bon pour le corps et l'esprit. Il n'y a plus qu'à mettre en pratique : faire la chasse aux sucres (notamment dans les pâtes, le riz, le pain) qui se cachent partout dans notre alimentation afin de préserver notre foie et rester en bonne santé le plus longtemps possible !

C'est une conclusion qui peut surprendre de la part d'un médecin, mais qui est valable pour toutes les maladies. Dans 80% des cas, le médecin est inutile : la nature est bien faite et on guérit tout seul. Dans 10% des cas, le médecin est également inutile : il est malheureusement trop tard. Restent les 10% où nous avons quand même raison d'intervenir. Ces chiffres, provoquants mais réalistes, illustrent tout l'intérêt de la prévention. Car la nature est bien faite, l'organisme humain est, malgré tout, solide et capable de guérir seul.