Editions Le Bord de l'Eau (01/01/2023)
3.5/5   1 notes
Là où d’aucuns ne veulent voir que voyoucratie en actes, au contraire, les jeunes habitants des quartiers constituent bien des acteurs politiques qu’il va falloir enfin écouter.
Que lire après Les quartiers (im)populaires ne sont pas des déserts politiquesVoir plus
Ce livre traite des formes de politisations présentes dans les "quartiers". L'idée qui sous-tend le livre est forte et importante : il s'agit de faire sortir de l'invisibilisation ceux qui n'ont pas la parole, qui sont stigmatisés et minorisés politiquement. Ce qui est dommage dans c'est les allusions rapides aux différents travaux qui ne permettent pas de saisir totalement le sens des références aux ouvrages cités. Ensuite, je trouve que certains points ne sont pas assez développés ce qui rend parfois la lecture génante étant donné qu'est traité un sujet assez sensible au vue du nombre de préjugés, on pourrait s'attendre à plus de précision, mais cela est peut-être dû au fait qu'il s'agit du premier livre de l'auteur que je lis. Enfin, j'aurais aimé une explicitation des nombreux mots mis entre guillemets : pourquoi avoir choisis ces termes et pas d'autres ?

Le politique constitue-t-il un champ qui exclut d'emblée les classes populaires et en particulier les personnes "issues de" évoluant dans les quartiers populaires?