Max Milo (11/01/2023)
4.25/5   8 notes
L’affaire d’Outreau ne raconte pas seulement l’histoire d’un fiasco judiciaire, mais aussi l’histoire d’un désastre médiatique, institutionnel, culturel et moral, où la faiblesse et la médiocrité des hommes s'est exprimée de manière accablante. Vingt ans après les faits, à l’occasion des diffusions de deux documentaires et séries sur France 2 et Netflix dont il est expert, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de th... >Voir plus
Que lire après Outreau, l’histoire d’un désastreVoir plus
Lorsque j'ai sélectionné ce livre lors de la dernière Masse Critique Non Fiction, j'avais comme objectif d'être un peu plus éclairée sur l'affaire d'Outreau qui résonnait en moi comme un immense gâchis et une tragédie sans nom.
Je n'en connaissais ni les détails ni les rebondissements. Je savais simplement que des paroles d'enfants avaient alerté travailleurs sociaux, policiers, magistrats, médias et opinion publique et qu'à plusieurs niveaux, le travail d'enquête, de justice, de journalisme avait été bâclé voire mal fait.

Je n'ai pas été déçue de cet ouvrage de Gilles Antonowicz qui résume bien cette affaire sordide. Mais le début de la lecture a été très ardu.
Les premiers chapitres sont une succession de noms, de dates, de témoignages, de contre-témoignages, d'accusations, de rétractions, d'éléments contradictoires. . Je me suis sentie complètement perdue face à tous ces éléments présentés sans filtre, de manière très détaillée dans un souci de clarté et de fidélité à l'affaire mais qui a eu sur moi un effet de repoussoir.
Je me suis battue devant les détails immondes. Dégoûtée, désespérée et nauséeuse. Comment sortir de cette spirale de violence sous toutes ces formes ? Comment trouver un semblant de lumière dans ce quart-monde émotionnel ? Comment faire confiance à des témoignages, des compte-rendus et des procès judiciaires lorsque les mensonges habitent les mots - consciemment ou non - des différents acteurs de cette tragédie ? Comment comprendre et accepter la voracité des médias cherchant à faire le buzz et à rendre la justice au détriment de la prudence, de la patience, de la présomption d'innocence des uns et des autres ? Comment arriver à lire au coeur d'un tel drame les restes d'une humanité acculée, blessée, déviante ou/et en quête d'une vraie justice ?

La deuxième partie du livre m'a beaucoup intéressée. Gilles Antonowicz revisite l'exploitation et la responsabilité des médias, du personnel de loi, des instances politiques et de l'opinion publique. Chacun, de son côté, avec plus ou moins de succès, plus ou moins d'influence, plus ou moins de conscience a participé à ce désastre.

Désastre que l'auteur analyse sous toutes ses formes : désastre humain, institutionnel, culturel, moral et financier.
Personne ne sort gagnant de cette affaire.
Si le Mal existe, il s'est installé à Outreau il y a quelques années. Il a scellé à tout jamais le nom de cette cité des Hauts-de-France à un fait divers monumental et sordide. Tous aimeraient l'oublier. Pourtant il continue de hanter les esprits et de laisser ses traces moches et indélébiles sur tous ceux qui l'approchent.
Et au moment de refermer ce livre, seuls quelques mots brisent ma soif de silence devant l'horreur : "Plus jamais ça !"

Merci aux Editions Max Milo et à Babelio pour cette lecture hors de ma zone de confort.
Ce livre très bien écrit, dans un ton sobre, détaillé et respectueux, ne se limite pas à retracer les tragiques évènements de « l'Affaire d'Outreau » et de ses procès. Il est complété par une analyse des responsabilités de chacun, aussi bien des Médias (qui jugent, condamnent ou innocentent avant même la fin des procès), que de la Justice, des Experts en psychologie (un peu farfelus et catégoriques), des avocats de la défense (beaucoup d'absentéisme) et également de l'industrie du porno qui se contrefout des enfants victimes. L'Affaire débutera d'ailleurs par un des gamin (6 ans) demandant à sa famille d'Accueil où elle range ses cassettes pornographiques…

L'auteur veut nous montrer que le « désastre d'Outreau » n'est pas le seul fait du juge Burgaud, mais relève plutôt d'une responsabilité collective.

J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'ai particulièrement apprécié le ton sobre et détaillé, bien loin du ton sensationnel en « montagnes russes » utilisé par les Médias pour ce genre d'évènement (un jour, tout le monde crie au lynchage, le jour d'après, ils sont tous des pauvres victimes).

Le livre m'a tout d'abord replongé dans « l'Affaire », qui est triste et horrible, en présentant chaque personne impliquée, en expliquant qui a dit quoi et en pointant les erreurs qui ont été faites. Nous nous plongeons ensuite dans le premier procès qui a tant tardé à se faire alors qu'une dizaine de personnes (dont des innocents) étaient en détention provisoire depuis 2 ans. L'arrestation des derniers accusés faisait suite à la découverte d'un soi-disant réseau de pédophiles avec trafic d'enfants entre Outreau et la Belgique avec dénonciation du meurtre d'une petite fille enterrée à la va-vite (après enquête, cela s'est avéré inexistant). L'un des enfants traumatisés continuait régulièrement à indiquer d'autres « abuseurs », des personnes qu'il croisait dans la rue ou à l'école. le juge en tenait la liste. Les derniers noms ne furent cependant pas retenus, ce qui fait dire à un journaliste ou un avocat : « si je comprends bien, si telle personne avait été dénoncée un peu plus tard, elle ne serait pas actuellement en détention provisoire ? ».

A la fin du premier procès, qui se termine dans un battage médiatique pas possible, plusieurs condamnés font appel et obtiendront gain de cause. Il y aura donc quatre coupables (les deux couples de parents), treize innocents (dont le curé, la « boulangère, le chauffeur de taxi…) et 12 enfants victimes.

Dans le dernière tiers du livre, l'auteur aborde l'analyse des responsabilités de façon bien étayée et bien présentée. Il cherche aussi à nous montrer le « coût » d'un tel procès, indemnités comprises, le montant est très élevé. Il fustige particulièrement le non-respect du secret de l'instruction et le comportement de la presse. Il passe en revue les différentes commissions (juridiques et politiques) qui sont revenues sur cette affaire pour en constater les erreurs et en tirer des conclusions. Il souligne le temps perdu entre les premiers « signalements » (longtemps avant que l'Affaire démarre) classés sans-suite alors même que les enfants présentaient des comportements hypersexués, des blessures, des troubles du comportement et du vocabulaire non approprié.

Gilles Antonowicz est avocat et un écrivain, qui fait revivre des célèbres affaires judiciaires.
Ici, 20 ans après les faits, il traite de l'affaire d'Outreau qui a marqué notre histoire judiciaire et qui n'a cessé de défrayer la chronique.

L'auteur aborde de manière approfondie et avec recul et impartialité de cette affaire pénale de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs pour des faits qui se sont déroulés entre 1997 et 2000. Comme le souligne l'auteur, on a dit que l'affaire d'Outreau pouvait se résumer à cette formule: "un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane", mais ce n'est pas que ça!
Gilles Antonowicz va analyser en profondeur et décortiquer le dossier de procédure pour nous dévoiler les nombreux dysfonctionnements et les désastres ayant marqué cette affaire très médiatisée et restée dans l'opinion publique comme le symbole de l'erreur judiciaire.

Cette affaire commence en décembre 2000 lorsque les services sociaux dénoncent des soupçons d'abus sexuels sur les quatre enfants du couple Delay-Badaoui. Par la suite, des dizaines d'autres enfants vont également révéler être victimes de viols et d'agressions sexuelles de la part de Thierry Delay et Myriam Badaoui mais également de leurs voisins de paliers de l'immeuble de la Tour du Renard à Outreau et d'autres personnes extérieures. L'enquête va être menée par le jeune juge d'instruction, Fabrice Burgaud, en poste depuis un an, qui va finir par suspecter un réseau de pédophilie international.
Après des années de procédure, douze enfants seront déclarés victimes, quatre adultes seront condamnés et treize personnes seront acquittées après a voir été maintenues en détention provisoire pendant plusieurs années.

L'opinion publique désignera très rapidement le juge d'instruction comme le responsable. Comment le juge d'instruction a t-il pu se tromper à ce point? Après un rappel précis des faits et de la procédure menée, l'auteur va chercher à démontrer au lecteur qu'on ne peut pas réduire ce fiasco aux seules erreurs du juge Burgaud. Il va révéler que ce désastre n'est pas que judiciaire bien que de nombreux dysfonctionnements de l'institution judiciaire soient reconnus. Il implique également les médias dont les dérives et la pression ont été évidentes, le pouvoir politique, les experts, les services sociaux...

C'est un livre intéressant, qui a l'intérêt de traiter de cette affaire (qui a déjà été abordée de nombreuses fois) avec objectivité et impartialité. J'ai apprécié le travail d'analyse de l'auteur et son approche. J'ai également apprécié son écriture qui facilite la compréhension car il n'est pas toujours simple de comprendre le jargon juridique.

Je remercie Babélio via son opération masse critique qui m' a permis de redécouvrir cette affaire qui avait à l'époque beaucoup suscité mon intérêt lors de mes études de droit. Je suis ravie d'avoir pu m'y replonger avec plus de maturité.

Un livre qui fait le point sur toute l'affaire d'une manière très intéressante et approfondie. Je me souvenais des différents rebondissements mais sans avoir vraiment l'impression d'avoir compris, d'avoir cerné tout ce qu'il s'était réellement passé. Ce livre permet vraiment de tout reprendre en détail, d'une manière très impartiale, tout est bien analysé, le rôle de chacun, les manquements, l'emballement médiatique dans un sens et dans l'autre, les répercussions...

L'industrie de la pornographie représente aujourd'hui un chiffre d'affaires mondial supérieur à 100 milliards de dollars. En France, il est comparable à celui de l'industrie de l'armement : 8 milliards d'euros. Et comparable au budget du ministère de la justice ! On mesure là les intérêts économiques en jeu et l'on peut s'étonner d'entendre parler plus facilement des dangers potentiels des centrales nucléaires ou des OGM que des dangers de la vulgarité pornographique. Silence radio ou presque. Les plus graves ne sont pourtant peut-être pas ceux qu'on croit. Comme si l'impact de ces images sur les esprits était neutre ! Des images sont donc capables de déclencher l'achat d'une voiture ou d'une lessive de telle ou telle marque et la vision d'un film pornographique serait dépourvue du moindre effet ? Tiens donc ! Mais malheur à celui qui s'en formalisera, tant pis pour ceux qui dénonceront la soumission à ce conformisme pseudo-libertaire. Il sera immédiatement accusé de vouloir imposer un retour à l'ordre moral, "assimilé aux curés, aux flics et à la droite réactionnaire" et condamné à porter à perpétuité autour du cou le panneau de "cul-serré" ou de "peine-à-jouir". Pas touche à la "liberté d'expression" !
La pornographie a envahi tout l'espace social, nous faisant passer, selon le mot du psychologue Pascal De Sutter, "de la libération sexuelle" des années 1960 à la "dictature sexuelle" des années 2000.
Ainsi se résume la "vérité judiciaire" du dossier d'Ouvreau : quatre coupables, treize innocents et douze enfants victimes, vérité judiciaire qui demeurera à jamais incompréhensible pour ceux qui ne prendraient pas la peine d'en rechercher la cause.
Ce n'est pas Monsieur Antonowicz qui dit vrai et il le sait bien. Pourquoi ça? Je ne sais pas. Après avoir écrit plusieurs ouvrages là-dessus, je confirme que la vérité ne sera jamais connue totalement.
En revanche, je peux affirmer que ce ne sont pas les enfants qui ont menti, mais plutôt les avocats de la défense et pas mal de journalistes et de politiques. Enfin quand il prétend que Badaoui est folle, a-t-on jamais vu un fou affirmer qu'il l'est ?

MrDÉLIVRÉ
Comme le constate de son côté avec amertume le regretté Alain Etchegoyen, "Si le juge fautif scandalise à juste titre l'opinion publique, le scandale devient public quand on veut faire de l'opinion un juge".

Videos de Gilles Antonowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Antonowicz
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/outreau-lhistoire-dun-massacre
On a voulu résumer « L'affaire d'Outreau » à une rencontre entre un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. L'absurdité des accusations formulées, a-t-on dit, se voyait comme le nez au milieu de la figure, qu'un enfant de cinq ans l'aurait perçu, qu'à la simple lecture du dossier, tout citoyen aurait dit : « Mais ce n'est pas possible ! C'est un conte pour esprits dérangés ! » Et pourtant… Vingt ans après les faits, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur France 2, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Il explore dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il passe au crible l'ensemble du dossier d'instruction et les auditions des différents accusés. Il constate que « l'affaire d'Outreau » est le terrible miroir d'une société s'abîmant dans la vulgarité la plus noire, où l'accablante médiocrité des hommes s'exprime dans les classes populaires comme au sein des élites.
Ce dossier, qui a marqué notre histoire judiciaire au même titre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec – certains ont même cru pouvoir la comparer à l'affaire Dreyfus –, méritait cette analyse définitive, passionnante et dépassionnée.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus